Mur mitoyen perte de lumière

phildusud - 10 oct. 2009 à 07:03
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 10 oct. 2009 à 09:59
Bonjour,
La maison de plain-pied dont je suis locataire possède une véranda ouverte sur deux côtés, de forme rectangulaire dont l'un des grands côté est le mur de ma maison avec deux portes fenêtres, l'un des petits côtés est un mur. Le deuxième petit côté est libre et donne sur une allée tandis que le deuxième grand côté est bordé d'une barrière en bois de 1m de haut sur environ 6 mètres de long (longueur de la véranda) séparant cette véranda d'un jardin avec piscine appartenant à la maison voisine. Cette véranda d'une hauteur maximale de deux mètres est recouverte d'un toit opaque en tôles métalliques Les deux propriétés ont longtemps été réunies, mon propriétaire a vendu celle d'à côté récemment.
Le nouveau voisin a décidé pour assurer son intimité de construire le long de la barrière en bois un mur de deux mètres de hauteur sur toute la longueur de ma véranda rendant de ce fait celle-ci totalement fermée sur trois côtés sans lumière naturelle ni circulation d'air. Les deux pièces donnant sur cette véranda seront totalement obscures. Que puis-je faire contre cette privation de jouissance qui consiste à me priver de lumière et d'air ?

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 400
10 oct. 2009 à 09:27
Bonjour, allez dans votre mairie, demandez la hauteur maximun des murs de clôtures autorisés entre deux propriété privées, faites faire un bornage par un géomètre,c'est à frais partagé et obligatoire pour connaître vos limites, et celle de la position du "futur mur". Si le POS ou le PLU n'autorise qu'une hauteur de 1,5m et bien ce sera la hauteur maximun, et peut être qu'un grillage autorisé... Lors des fondations de ce futur mur, avec un bornage votre propriété devient inviolable, votre "voisin" ne doit en ancun cas passer ni piocher chez VOUS !
Amicalement patrick.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 09:56
Heu........... il n' est que locataire !!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 400
10 oct. 2009 à 09:59
Bonjour, exact mais le propriétaire à bien ce droit , donc au locataire d'en parler au propriétaire.
Amicalement Patrick.
0