Vendre sa maison soi-même [Résolu]

Signaler
-
 ceci -
Bonjour,

J'ai l'intention de vendre ma maison moi-même, sachant qu'elle a été estimée et que nous avons une idée précise du prix que nous en voulons.

Pouvez-vous me donner des conseils avisés? (erreurs à éviter etc etc...).

Je vous remercie par avance.

8 réponses

Il y a plein de sites gratuits comme "le bon coin" (utilisé aussi par des professionnels) et très efficace et des sites payants mais à des tarifs ridicules pour exposer son bien à vendre PAP ou "entreparticulier"...
Tant qu'a vouloir se passer d'une agence (il y en a de très bonnes pourtant) autant aller jusqu'au bout.
bonjour,

je viens de faire la même chose avec la mienne. Je l'ai faite estimer par une agence qui, au demeurant, je trouvais l'estimation basse mais à cause de notre séparation et du surendettement donc pas trop le choix.
J'ai passé moi-même des annonces sur internet ; j'ai eu des réponses.

La 1ère chose à demander c si les personnes "acheteuses" ont vu leur banquier et s'ils savent quel montant ils peuvent emprunter car vous avez des gens qui visiteront votre maison par curiosité mais ne seront jamais acheteurs ! attention aussi pour les photos ne pas trop en mettre car vu les cambriolages.

Lors des visites, il y a des "faux acheteurs" qui viennent repérer les lieux... mais ça c la partie pessimiste il faut y faire attention mais ne pas être parano.

J'ai eu la chance de la vendre à la 3ème visite et je peux vous dire que j'étais soulagée car les agences immobilières sont là pour voir la solvabilité des acheteurs et donc font du tri et font eux-mêmes toutes les démarches.

Car de particulier à particulier c sûr moins de frais pour l'acheteur mais bcp de tracas pour le vendeur, on vous pose tout un tas de questions, vous n'avez pas idée ce que les gens peuvent vous demander. en plus je n'étais pas sur place donc à mon avis fixez des jours de visite que vous bloquez c le mieux.

En plus, je l'ai vendu 15 000 EUROS de plus que l'estimation. Mais à perte malgré tout c un choix car si vous fixez un prix trop haut vous ne vendrez jamais, votre maison va vous rester sur les bras pendant un an....
Surtout que le marché immobilier a baissé.

Voilà mon petit roman !!!
Merci Dodo 10, c'est le genre de conseils et de rensiegnements que je recherchais.
cordialement
Toto
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 169
C'est vrai, mais c'est aussi un job important. Pourquoi ne pas lui avoir demandé ces fameux conseils ?
Nous lui avons demandé des conseils mais il s'est borné à nous donner des réponses évasives du genre "vous pouvez essayer, faites attention de ne pas vous faire arnaquer...".

C'est donc pour cette raison que nous demandons ce que vous appelez ces "fameux conseils" parce que, voyez-vous, un forum ça sert aussi à ça, non?

Je vous remercie, ibigaret, d'avoir pris la peine de me répondre et je vous adresse mes salutations.
De toute façon il faudra passer devant un notaire, aller en voir un et demander lui conseil et quel frais il prend.
merci Dam, mais pour le notaire, je connais. 6,5 % de frais sur le prix de vente.
Bonjour,il n'y a pas de difficulté ou pièges particuliers pour vendre une maison.
Il faut un peu de temps, un peu d'huile de coude, un soupçon de fibre commerciale, et une pincée de bon-sens.
AH et j'oubliais le nerf de la guerre : un peu de monnaie (très peu), pour payer des annonces, impeccablement rédigées, et parfaitement ciblées.
Le plus dur : refouler les agences du coin qui vont vous sautez dessus. Astuces qui en décourage une partie, inclure dans l'offre de vente + de 60% des frais que vous aurait demandé une agence et en plus ça permet de négocier à la baisse plus confortablement ;-)
2ième écueil si on peut dire : le prix. Il s'avère qu'il est préférable d'annoncer un prix au plus près du marché et des réalités économiques (j'espère que le rapport de votre expert est clair la-dessus, sinon ce n'était pas la peine). Explication : trop cher, vous faites fuir tous les clients, pas assez vos client n'auront pas le bon profil (en simplifiant, par exemple ils se rendront comptent rapidement qu'ils ne peuvent assumer les charges futures).
Une fois que quelqu'un est intéressé, prenez RV chez un notaire pour un compromis c'est très rapide, c'est un peu plus long pour l'acte définitif. Les frais sont toujours les mêmes avec des différences insignifiantes, puisqu'ils sont en quasi-totalité définis par la loi, sauf par exemple des frais de photocopies!!!
Bonus : le mythe du notaire du vendeur ou de l'acheteur. Les notaires n'appartiennent à personne (il me semble que l'esclavage est une période révolu); ils sont chargés de rédiger des actes de ventes, tout en informant au mieux les 2 parties de leurs droits et devoirs.
Bon courage!
Merci beaucoup "Ceci",

comme je l'ai écrit à Dodo10, c'est exactement le type de conseils et de renseignements que je recherchais.
Je vais m'atteler à la tâche.
Très cordialement.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 169
Vous avez payé l'estimation ?
oui j'ai payé une expert en immobilier (ce n'est pas donné!!!).
Bonjour, j'ai vendu ma maison il y a maintenant 2 semaines de particulier à particulier j'ai mis environ 2 mois pour la vendre. Je suis passé par une société (basic immo nord) qui se charge de toute la promotion de votre maison en votre nom. Ensuite il ne reste plus qu'a vous de recevoir les appels et de faire les visites. La société se charge de publier l'annonce sur des sites immobilier, vous fait même un site internet et vous épaule lors de la promesse de vente (bien utile pour moi)... Je ne sais pas ou tu habites mais moi je suis sur Lille et ça s'appelait basic immo.
Merci Nathalie pour ta réponse. Je suis en Bourgogne et je n'ai jamais entendu parler de basi immo, mais je vais regarder s'il n'y a pas quelque chose d'approchant.

Bon WE.
Dossier à la une