TRANSFERT FOURGOUS

TARA - 5 oct. 2009 à 17:02
 AL - 3 nov. 2009 à 10:50
Bonjour,
mon assureur me propose d'effectuer un transfert Fourgous sur un fonds structuré garanti. Ce fonds répond-il aux contraintes fiscales prévoyant un investissment minimum de 20% en UC notamment investi en actions ? Que dois-je vérifier ?

6 réponses

si le fonds en uc vous convient
0
Si le conseiller vous le propose j'espère qu'il connaît la legislation et ses produits! Mais s'il est garanti est qu'il fait 0 vous aurez gagnez vos prélèvements sociaux!
0
Au moment du transfert, vous devez avoir 20% d'U.C.. Quel a^ge avez vous ? De quel contrat s'agit il ? quel profil d'investisseur êtes vous ?
Rien ne vous empeche d'arbitrer par la suite 100% Euros mais théoriquement vous devez conserver 20% en U.C.. Le risque est surtout si vous demander le bouclier fiscal.
Faire un transfert uniquement pour l'économùie des PS ; c'est léger.
Vous devez voir quel rendemnt il donne à ce jour ? AVez vous intérêt à le conserver ? est ce un contrat avant 20 nov 91, Avez vous versées des sommes avant oct 98, avez vous une préoccupation successorale ?
IL faut se poser toutes ces questions. A partir de là, vous prendres une décision sage.
0
Quelle utilité de demander les dates du contrat? De plus, le conseiller lui propose un fonds "structuré garanti" qui est par définition un fonds récents qui a une fenêtre d'investissement de quelques mois, elle ne peut donc avoir aucune infos sur la rentabilité antérieure!
0
Quand je vois que bon nombre de personnes Fourgousse uniquement pour les P.S. ; je n'en vois pas 'intérêt. De plsu, 10% des fonds structuré garantis sont vraiment efficaces.
Pourquoi ? connaissez vous l'âge d la personne. Son profil d'investisseur est peut -être Sécuritaire et allergique aux UC. N'oubliez pas que c'est le client qui supporte le risque avec une UC même garantie et non la Cie.
Suivant l'âge de la personne ; je ne sais pas si Fourgousser est opportun. Si c'est un contrat qui même fourgousser reste un mauvais contrat car le rendemnt sur le fond garanti est faible , que les UC sont mauvaises et qu'il n'y a pas d'enjeux patrimoniaux. Pourquoi pas le cloturer quite à repartir sur 8 ans !. C'est pourquoi quand vous fourgousser ; votre conseiller doit impérativement refaire un point patrimonial avec vous.
Certains contrats faits avant 1994 ; possèdent un taux mini garanti de X% et ce à vie. Est ce suffisant pour le souscripteur ou souhaite accéder à plus de performance !
0
Oui mais les compagnies peu "scrupuleuses" rémunèrent moins les contrats seulement en €, alors que c'est le même fonds que celui des contrats multi-support! Qu'entendez-vous par "10 % sont efficace", les fonds structurés garantis sont constitués ainsi :
https://votreargent.lexpress.fr/
Dire que cette personne a fait un mauvais contrats et reste quand même avec son conseiller cela me semble gros! Repartir sur 8 ans d'accord, mais il va falloir repayer des frais d'entrée non-exigés lors d'un transfert! Par ailleurs, je suis d'avis que le conseiller doit toucher une com. un peu plus importante avec des UC. Pour finir le taux garanti en € ne sont "généralement" pas fourgoussés (selon les DR)!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est ce que j'ai dit que la personne avait fait un mauvais contrat ? NOn.Lisez un peu ce que j'écris.
Concernant les fonds structurés. Ceux à gestion passive sont les produits à fonds garantis classiques. Ok le client ne prend pas de risuqe mais dans bien des cas c'est la banque qui est gagnant surtour si la promesse est difficile à comprendre. Dans ces cas, mieux vaut le fabriquer soi même ; vous serez plus gagnant. J'ai 10.000 €. Que faut il que je place aujourd'hui pour avoir 10.000 € dans 5 ans à un taux a 3%. 9.000 € (c'est faux mais c'est pour l'exemple); les 1.000 € restant je les investis sur des sicav actions. Au pire dans 5 ans ; je récupère 10.000 € + la performance des sicav. Prenons -50%. vous récupérez alors 10.500 €. alors que sur un fond garanti ; vous récuperez 10.000 € - les frais de gestion annuel !!!
Certains fonds sont intéressants dès lors ou vous avez un effet de levier important et qui ne peut être atteint par une "fabrication artisanale" sauf être un investisseur aguerrit ! Mais ils sont rares.
Concernant les fonds à coussin. En ce moment ; Je connais certaines sicav comme Allianz Scalinvest dont la perf depuis janvier est de 1% car les marchés chaotiques ne sont pas adaptés à ce type de gestion. Maintenant je ne connais pas toius les fonds à coussin.
Au lieu de palabrer à ne rien dire ; demandons plutôt à la personne quel type de contrat elle possède.
Je travaile pour une cie d'assurance. Croyez moi, la société pousse les commerciaux à faire les transfert par des opérations commerciales. On a la pression. Mais je refuse de transférer certains clients uniquement pour remplir les compteurs. C'est pour cela que ce transfert doit s'opérer dans une approche patrimoniale si l'on veut bien faire son job.
0
Tu as écrit : "Si c'est un contrat qui même fourgousser reste un mauvais contrat car le rendemnt sur le fond garanti est faible , que les UC sont mauvaises et qu'il n'y a pas d'enjeux patrimoniaux. Pourquoi pas le cloturer quite à repartir sur 8 ans !."
Alors que la question de Tara est :"...d'effectuer un transfert Fourgous sur un fonds structuré garanti. Ce fonds répond-il aux contraintes fiscales prévoyant un investissment minimum de 20% en UC notamment investi en actions ? Que dois-je vérifier ?"
Moi j'essaie de l'aider à prendre sa décision, qui, me semble-t-il, est fondée; pas à lui créer de nouvelles intérrogations.
0
Effectivement, je souhaitais savoir si ce type de fond était éligible au transfert Fourgous et répondait bien aux attentes de la loi afin de n'avoir aucun problème ultérieur avec l'administration fiscale.
0
Sans le nom du fonds difficile de se prononcer, mais je ne pense pas que votre conseiller se trompe en vous proposant ce fonds.
0