Embauche et déclarations

emmma Messages postés 658 Statut Membre -  
emmma Messages postés 658 Statut Membre -
Bonjour
Je viens d'être embauchée pour le poste de secrétaire (le 7 septembre)dans le cadre d'un CAE au sein d'une association. A noter que sur l'annonce il n'est pas question de comptabilité ni de déclaration quelconque.
Le 10 septembre e me rends compte que je n'ai pas été déclaré à l'URSSAF. On me dit de le faire, dont acte j'ai fait la cdéclaration sur Internet la DUE à l'Urssaf après recherche.
Le 29 septembre, on me demande de me faire ma fiche de paie (j'ai pu la faire à l'aide de modèle adressé à l'association par le Pole emploi au moment de l'annonce pour le poste).
Je me rends compte qu'il va falloir aussi faire les déclarations. Là je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Que dois-je faire ? Où pourrais-je trouver les démarches à faire ?
J'ai bien regardé sur associations.gouv mais je ne comprends pas les informations données qui me paraissent vagues.
Quelles conséquences si je me trompe, si je ne fais pas les déclarations à temps (ne sachant pas ce qu'il faut faire).
L'association a bien une personne (agée) qui s'occupe de la comptabilité en qualité de trésoriere de l'association et le 30 septembre elle a bien confirmé qu'il me fallait faire toutes les déclarations. Elle m'a proposé son aide, certes, mais en disant qu'elle ne savait pas quand elle reviendra étant occupée avec sa petite fille et qu'il ne m'est pas permis de l'appeler au téléphone !!!
Merci de votre aide.
Cordialement.
Emmma

8 réponses

Utilisateur anonyme
 
il n'y avait personne sur le poste avant vous ???

avez vous un expert comptable ?
0
picsharp Messages postés 1321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   391
 
il est clair que vous êtes débrouillarde mais cela ne suffit pas
une secrétaire, ce n'est pas une comptable ni un gestionnaire paye
etes-vous la seule salariée ?
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Bonjour,

Il vaut évoquer ce problème avec le ou la présidente de votre association et lui demander si vous pouvez contacter une autre association qui gère des payes.
Entre asso il est fréquent de s'entraider.
http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=661&var_recherche=salaires
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie,_cas_general/_vos_salaries_-_embaucher_vos_salaries/infos_pratiques_01.html
0
emmma Messages postés 658 Statut Membre 1
 
Bonjour,
je serai la seule employé le 6 octobre date à laquelle une personne finira son CDD de 1 mois car elle est "attachée culturelle" et est là pour finir un événement.
Je tiens à vous dire que cette personne faisait elle aussi sa fiche de paie et ses déclarations mais ne communique pas avec la "secretaire".
La présidente est en villégiature pendant 3 semaines, le vice-président à 80 ans et c'est lui qui me demande de faire ces déclarations.
Merci de votre aide.
emmma
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
et pour l'expert comptable ?? car vous savez que les associations sont obligés de tenir leurs comptes et produire un bilan en fin d'exercice
0
emmma Messages postés 658 Statut Membre 1
 
Bonjour,
Je ne le connais pas encore.
Merci
Emmma
0
Utilisateur anonyme
 
Je ne le connais pas encore.

il serait temps de faire connaissance.. les charges sont pour le 15...;

appelez le et demandez lui conseil... peut être que les charges sont faites par le cabinet....
0
emmma Messages postés 658 Statut Membre 1
 
Bonjour

Autre obstacle également, ils ont (le responsable et la trésorière) ont appele l'expert pour finaliser le départ de l'"arttachée culturelle" car celle-ci avait des heures supplémentaires et ils étaient sceptiques sur la fiche de paie présentée : résultat lorsqu'il a raccroché son seul commentaire : il faudra payer sa prestation !!! En tous cas, l'expert comptable ne fait pas les déclarations.

Je sais que nous sommes à une semaine de toutes les déclarations, je souhaiterais, si cela est possible avoir un relevé sinon exhaustif au moins complet de toutes les dates de l'année avec le nom des organismes qu'il faut pour les déclarations et ensuite je verrai si je dois les appeler pour plus d'informations.

Merci de votre patience et de votre aide

Emmma
0