Refus de permis

Résolu
galaxie 83 - 3 oct. 2009 à 13:45
picouve Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 09:08
Bonjour, je poséde avec ma fille et mon gendre une vielle batisse de 45m2 mitoyene avec un voisin,
mais a rénovée entierement,avec 5000m2 terrain constructible et une batisse de 110 m2 sur ce méme terrain, plus 3000m2 non constructible accésible en voiture jusque devant ma porte..Depuis 5 ans je demande un permis de construie pour pouvoir vivre dans de meilleur condition à ma retraite ,toujour refusé.Je me suis rendu à la mairie de Toulon pour demandé une rénovation de la batisse de 110 m2 pour mes enfants,j'ai encore eu une réponsse négative. motif du refus ,
"LA ROUTE QUI ACCEDE A VOTRE PROPRIETEE NE FAIT PAS 4M SUR TOUTE SA LONGUEUR ET UNE PENTE SUPERIEUR A 15 %."j'ai donc demender a un voisin de cassé 4 parpins pour que je puisse renouvele ma demende.PAS DE REPONSSE.je suis forcé par ma nunicipalitée à vivre dans une vieille batisse et mes enfants et petits enfants a vivre dans un HLM plutöt qu'a la campagne.
Que doi-je faire .

Cordialement.

17 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
3 oct. 2009 à 14:42
Bonjour, la largeur et la pente ne peuvent pas être les raison de ce refus, il doit y avoir une autre raison. Avez vous le refus du maire et à quelle date , ainsi que le PC que vous aviez déposé. Adressez le moi par courriel si vous le souhaitez.
Amicalement Patrick.
1
bonjour
j'aimerai bien savoir si Patrick est toujours sur ce site?je crains pour mon pc qui est parti à la dde avec un avis défavorable pour cause de largeur de passage...mon terrain est accéccible en véhicule par un chemin communal mais la largeur est soit disant insufisante..que faire sachant que ce chemin passe entre un proprio x et commune de l'autre..sauf qu'il a été refait le mur par mairie ...donc pas assez de largeur....merci
0
Bonsoir , je suis toujours là si vous passez par mon adresse patrick delavaud sur google, si le chemin est rural , je vous en diraitb plus par courriel .
0
bonjour, la voix d'accé est entre un chemin et une rue, je suis en village avec des rue étroites, mais le batiment en mauvaise état que je veux rénover est en mauvais état certe, mais n'est nulement classé grange, car porte d'entrée, fen^^etres avec fermant, cheminées interieurs, présence de vieux fils électriques d'arrivée de fil et bloc en verre dehors..bref, lieu inabité depuis longtemps, mais il y a eut une habitation ancienement! ce qui fait que l'on me dit que c'est une grange donc changer en habitation...la route n'est pas assez large (pompiers...trala)...mais je persiste, s'était une habitation ( les restes le prouvent)...et je ne rentre donc pas dans le cadre d'une construction nouvelle...mais d'une rénovation" ce qui fais que je ne suis pas responsable d'un chemin trop étroit ( dont la construction de ce mur réttréci ce passage)!je peux accéder à la maison par voiture, ce chemin est en terre battue ( non goudronné) et il dessert mon vieux bâtiment ( ancienne habiattion)!je ne suis pas responsable d'un chemin trop étroit!? à savoir que je suis en zone u constructible et que mon permis est déposé mais a visiblement eut un avis défavorable de la Mairie...que faire?pour défendre mon projet!merci de votre expérience
0
Bonjour soleilen73
Entre temps j'ai laisser tomber la construction neuve pour une rénovation de ma vielle battisse.
J'ai plusieurs refus pour une extension de moins de 20 m2 comme la loi me l'autorise.cette extension m'aurais servis de chambre et d'un WC pour ma femme qui est handicapé et qui ne peut pas monter un étage pour dormir.Une nouvelle loi autorise moins de 40 m2 sans permis.la mairie par courrier me dit que c'est un cabanon ,alors que je suis en indivision avec un voisin au dessus,et que j'ai un acte de vente d'une maison d'habitation,avec un prêt immobilier.je suis a la recherche d'un document qui prouve ré que mon habitation date d'avent 1943 et donc sans permis de construire. j'ai fourni un document du cadastre disant que ma maison datée de 1870 ,la mairie me dit que ce document n'a aucune valeur.Il sont même venu sur mon terrain pour prendre des photos de ma maison sans mon autorisation.j'attend un document de mon notaire.
Ils ne m'auront pas a l'usure car je vais faire les travaux et j'attendrai le tribunal.Je penses a une machination.Je suis actuellement retraité et SDF héberger par ma fille ,je paye depuis 5 ans les taxes fonciers et le prêt et a ma retraite je suis a la rue.On nous bassine tout les jours en nous disant qu'il n'y a pas de logement et mois qui a une maison perdu dans la colline ou je n'en bette personne ,on m'empêche d'habité dans ma maison.J'ai du mal à COMPRENDRE.je vais m'arrêter là car il y a tellement de choses a dire que je pourrais faire un roman.je suis décourager,mais je vais continuer à me battre

Merci pour votre attention
0
Bonjour , j'ai lu vos messages bien sur, (détail le maire et la DDE peuvent venir chez vous s'il ny a pas de clôture) , dans votre cas lorsque vous aurez aménagé votre maison, puisque tel est le cas, le maire ne vous fera pas démolir ! Alors voyez et faites les travaux discrètement et surtout rapidement si vous en avez les moyens. Dans quelle région de france êtse vous ? Amicalement je reste à votre écoute Patrick.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
4 oct. 2009 à 13:48
Re,
Là c'est joué au chat et à la souris car dans le 02 les pompiers ne veulent plus se prononcer sur les permis de construire, c'est à l'instructeur d'apprécier l'état de la voirie, ce n'est pas son role, il doit se prononcer sur les règles d'urbanisme à savoir implantation aspect réseaux.
Pour l'histoire du COS que la DDE semble compter, pouvez vous me la décrire. A savoir existe t il une porte, des fenêtres ou est elle à l'état brut avec une grande porte pour faire rentrer les animaux auquel cas cela n'engendre que du CES et non du COS.
Méfiez vous tout de même de faire sans permis car les ennuis arrivent souvent après, et il est trop tard.
Si vous arrivez à me donner les plans par mail, le réglement de zone du POS et l'avis du maire je veux bien vous donner mon avis quant à la faisabilité du projet, je suis instructeur en permis.
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 14:01
Re...vous êtes supper !
Amicalement patrick.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
5 oct. 2009 à 07:15
Je pense que c'est faisable, vous déposez un permis de construire pour changement d'affectation des locaux, vous y englobez toutes les fenêtres à poser, chassis de toit etc... les raccords à l'égout, edf/gdf et eau potable et vous justifiez bien que la bergerie n'a jamais été une habitation (joignez bien des photos de l'intérieur pour le prouver) de ce fait, au niveau du COS ils ne compteront que l'habitation existante et la bergerie.
Par contre en ce qui concerne la largeur de route le problème reste entier.
Envoyez moi par mail la nom de la commune et le cadastre, j'irais voir si sur les plans de cadastre on voit le rétrécicement.
1
Rénovez votre batisse sans rien dire à personne.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
3 oct. 2009 à 15:44
Patrick,
Je pense que la propriété se situe hors du PAU de la commune et que la mairie n'élargira pas la route pour une seule batisse... Galaxie parle de batisse, est vraiment une habitation ou un local genre grange qu'on a transformé à l'époque sans aucune autorisation ??? Je pense que la volonté du maire n'est pas d'aménager cette partie de territoire.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
3 oct. 2009 à 16:01
re...la pente de 15% citée en référence, c'est la pente maximun autorisée au véhicule incendie, pour l'information de 02Marie ;-)
Amicalement.
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
3 oct. 2009 à 18:38
Bonjour.Je vous remercie pour l'intérer que vous portez à mon probléme .Ma batisse est une maison provencal en indivision du 19eme ,habitable.Jai donc un autre propriétaire au dessu.pour la 2eme batisse c'est un local de 110m2 qui a était construit dans les année 60 (briques et plancher en béton) sans finition(pas d'enduit) peut-etre sans permis,qui servait de bergerie et que nous désirons transformée en habitation.Nous avons l'eau et l'éléctricité.le chemin qui mëne à la propriétée mesure 80m avec des maison tous le long (a droite et a gauche.le pente existe donc impossible de la changer.Sur le refus il indique que le COS est dépassé car il on pris en compt la superficie de la bergerie.mais quand je leur demande de transformée la bergerie,il refuse.une histoire de fou.
on en revient toujour au point de depart "VOUS N'AUREZ PAS DE PERMIS MEME POUR UN AGRANDISEMENT CAR LE CHEMIN....ext...ext...ext.

Galaxie 83
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
3 oct. 2009 à 23:10
Il est de combien le COS dans la zone ? Allez directement aux pompiers pour leur demander si le chemin est suffisant au passage de leurs engins, par chez nous ils demandent juste 2.5 avec raquette de retournement en fond de voirie.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 09:50
Bonjour, oui Marie c'est la norme "pompiers " en raccourci que j'ai indiqué, je l'ai en totalité avec rayon de braquage, hauteur etc...
Amicalement Patrick.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 09:55
Bonjour, vous voulez rénover je vous assure que c'est possible, mais il faudrai que vous ayez copie de la zone du PLU ou POS dans laquelle est votre habitation, vous me l'adressez avec le dernire refus du PC et nous trouverons la solution à votre problème.
Amicalement Patrick.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
4 oct. 2009 à 10:38
Patrick
Vous avez l'air de vous y connaitre en permis, mais d'après votre texte on a l'impression que vous ferez avoir le permis à ce pétitionnaire. Je veux bien, mais comment allez vous contourner un COS limité sachant qu'on a le droit de déroger que de 5 % ????? Moi je préfère ne pas m'avancer autant, même si le chemin est à mon avis carrossable pour les pompiers vu qu'il y a des maison tout le long je ne pense pas que le problème soit là... Lorsqu'on refuse un permis on met tous les motifs pour motiver ce refus, même si certaines ne sont pas vraiment motif à refus.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 11:02
Bonjour, j'ai a mon actif avec mon cabinet 74 procédures en cour d'appel administrative gagnées;je reste discret.
Amicalement Patrick.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
4 oct. 2009 à 12:01
Et moi je pense m'y connaître un peu en urba depuis que j'y bosse, alors franchement je n'ai pas de solution pour contourner un dépassement de COS...
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 13:06
Bonjour Marie.
J'ai contacté les pompier.Sur le site,le pompier ma dit que pour lui le chemin ne poser pas de probléme,mais ne pouvé pas me l'ecrire sur un courier pour une question de responsabilité,car la loi donne 4m de largeur à toulon.
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 13:42
Bonjour Patrick.
J'ai contacté un architecte début juin et je n'ai pas de réponse à ce jour . tous mes documents sont à son bureau . je vais les récupérés pour pouvoir vous donner les renseignements sur le cos.je tien à précise que la mairie a compter la superficie de la bergerie dans je COS d'ou le refus de permis,c'est que l'on considère la bergerie comme un lieu habitable . je vais faire une demande de rénovation de la bergerie,car je n'ai eu qu'un refus oral . J'étais décourager,mais après vos remarques je pense qu'il y a un abus de pouvoir et qu'en cas de refus je porterai l'affaire devant un tribunal .merci
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 13:50
re...que pensez vous de l'idée de couper votre propriété pas bornage une partie à votre fille et l'autre à vous ?
Il est vrai que ne connait pas les lieux, mais c'est à voir pour augmenter le COS, car j'ai bien compris ce que le maire voulait. A bientôt .
Amicalement Patrick.
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 14:40
Nous avons fait l'inverse.nous avons réunis les 2 terrain pour avoir les 4500m2 nécessaire pour pouvoir construire,ou rénover la bergerie.
Cdlt
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 oct. 2009 à 14:42
re... enregistré merci .
Amicalement patrick.
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 20:12
je ne ferais jamais de travaux sans permis.les pompiers ne prenne pas de risque dans le 83 non plus.
L'instructeur trouve que la route n'est pas conforme.j'ai essayé de contacter un voisin,mais celui-ci ne donne pas de réponsse,pour un petit muret de 6 parpins à abatre qui dérange l'urbanisme,et qui retrécit la route.ce muret
ne serre à rien mais implanté chez lui.au début il voulait 5000 euros et maintenant il fait le sourd.la bergerie a une surface de 110m2 avec des fenétre placée un peu haute,une grande porte et une petite porte à l'opposer.les mures sont en briques pas crépi et une toiture plate en ourdis et béton.dés que je récupère les documents ,je vous les envois.Que signifie CES.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
4 oct. 2009 à 21:46
CES veut dire coefficient d'emprise au sol.
Visiblement il y a un problème avec ce muret, est ce lui qui réduit la route ?
Tel que vous décrivez la bergerie, je pense qu'au vu des fenêtres existantes, le bâtiment est déjà été compté en surface habitable. Ce qui me surprend c'est le peu de marge que vous ayez avec autant de terrain. Pour la bergerie, si vraiment elle n'est pas habitable, prenez des photos de l'intérieur (brut) et si vous refaites un permis joignez les au permis afin de prouver que le bâtiment n'est pas habitable, mais il faut bien savoir que déjà les fenêtres posées font penser que cela peut être habitable.
0
galaxie83 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 23:02
Ce muret réduit la route de 50cm.j'ai déposé un permis de construire d'une maison de 160m2 ,plus la surface de la bergerie =refus .Motif dépassement du COS ,largeur de la route,pente plus de 15%.La mairie a pris la surface de la bergerie comme construction habitable.
Pensez-vous que je puisse déposé un dossier pour une rénovation et passer cette bergerie en habitation,malgré que la mairie affirme qu'il n'y a pas de permis?Année de construction 1960.

Cordialement Raymond.
0