Tailler la haie, qui ?...

cabalor Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 29 sept. 2009 à 14:55
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 29 sept. 2009 à 16:50
Bonjour,

J'habite sur un terrain délimité par une clôture grillagée qui m'appartient...
Il existe des haies de part et d'autre de cette clôture, appartenant à mes voisins respectifs.
Celles-ci touchent directement ma clôture, si bien que les voisins taillent régulièrement, en passant dans ma propriété, ce à quoi je ne vois aucune objection...
Seulement, depuis quelques temps, j'ai un nouveau voisin qui a taillé seulement de son côté l'été dernier... Plusieurs mois se sont écoulés et ce voisin n'a toujours pas taillé de mon côté, pourtant on voit bien "l'asymétrie de la haie" depuis la rue ....
Alors je suis allé le voir, et il semble étonné... Il pense qu'il n'a pas à le faire. Est-ce vrai ?
J'ai eu beau lui dire que mes voisins le faisaient et que le jardinier de notre commune (à son compte) m'a indiqué que c'est bien à lui de le faire… mais ce voisin semble toujours dubitatif... du coup il me met le doute !!
J'ajouterais qu'il n'y a pas de règles de copropriété dans notre lotissement.... Ce voisin précise enfin qu'il taille son autre haie de son côté et que son autre voisin se charge de tailler chez lui, mais je présume qu'il s'agit d'un accord de "bonne entente" (non pas que je ne veuille pas coopérer, mais bon, je ne veux pas que ce voisin trouve cela normal, alors qu'en fait il me demande tacitement un service, enfin je pense !)
Voilà, tout cela est sans doute un peu confus... Toutefois j'aimerais savoir ce que dit la loi à ce sujet.
Évidemment, rien ne nous empêchera d'être 'plus souple que les règles' s'il le fallait ! Mais je ne voudrais pas qu'il pense qu'il me rend service à tailler chez moi, légalement parlant j'entends....
Merci pour une réponse.

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 723
29 sept. 2009 à 16:50
c est a celui a qui appartient la haie qui doit l entretenir , renseignez vous a l adil c est gratuit
1