RMISTE dois-je aider père qui gagne + que moi

erns - 27 sept. 2009 à 18:46
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 28 sept. 2009 à 17:55
Bonjour,
je suis au rmi (maintenant rsa) et l'asistante sociale de ma ville veut réhabiliter le logement où moi et mon père vivons (il m'héberge).
Mon père est sous curatelle, et une fois le loyer payé, il lui reste 1000€ par mois pour tout le reste.
L'assistante sociale dit que c'est trop peu pour les travaux à faire, et que donc je vais devoir participer aux frais.
le problème pour moi est que avec 400 € par mois pour payer TOUTES mes dépenses, je n'y arrive pas vraiment : nourriture, vêtements, médicaments non remboursés et dont je ne peux me passer, j'en passe... Alors si on m’enlève encore de l’argent...
L’AS dit qu’elle va vérifier mes comptes et mes factures pour déterminer quelle sera ma participation.
En a-t-elle le droit ? De combien peut-elle me ponctionner ?
Merci d'avance

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
27 sept. 2009 à 19:16
Bonjour ,

Une assistante sociale ne peut " vouloir, exiger " , faire réhabiliter un logement et vous obliger à financer, sauf si, ne correspondant plus à aucune norme acceptable, ou dangereux pour vous, il devient urgent d'y entreprendre des travaux, ne serait-ce que pour pouvoir percevoir l' APL ! Mais qui est propriétaire de ce logement ?

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
le revenu minimum en france c est le rmi tu ne peux pas etre en dessous du rmi donc nul t oblige a aider
0
Merci pour vos réponses.
Mon père est locataire.
L'assistante veut remplacer les meubles et la tapisserie car elle trouve que c'est trop vieux et abîmé.
Où puis-je me renseigner pour savoir ce que sont les normes acceptables pour un logement ? L'ADIL ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
28 sept. 2009 à 17:55
Re- bonjour ,


En qualité de quoi une assistante sociale voudrait-elle et pourrait-elle vous " obliger ", vous comme votre papa, à changer vos meubles ??
Et, en tant que locataire, certes, la tapisserie est à votre charge, mais s'il y a des problèmes de vétusté, d'humidité, etc, c'est après du propriétaire qu'elle doit signaler les problèmes du logement ...
En vertu de quoi pourrait-elle vous " obliger " à changer votre tapisserie ?

C'est plus qu' étrange, cette demande "imposée" de sa part, et à mon sens totalement hors de son domaine de compétences. Est-elle assistante sociale ou représentante de votre propriétaire ?

A moins que vous ne lui auriez précédemment demandé comment procéder à quelques achats et travaux d'amélioration ? Dans ce cas, il y a des prêts CAF, des aides qu'elle pourrait faire débloquer, mais en aucun cas elle ne peut vous imposer ce genre de chose, changer vos meubles et tapisseries ... !
Ni à votre papa, encore moins à vous même, puisqu'au RSA !
---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0