Dégat des eaux et locataire non assuré

Archi - 27 sept. 2009 à 14:40
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 27 sept. 2009 à 14:54
Bonjour,

Au début de septembre, je suis rentré au pays, tandis qu'il y a eu une fuite d'eau dans ma chambre. Cette fuite vient d'un problème de la conjonction des tuyaux et a créé un dégat chez le voisin dessous. Mon propriétaire a coupé l'eau pour arrêter la fuite.

Mais le problème est comme je suis étranger, je savais pas qu'il est obligatoire d'avoir une assurance d'habitation et je l'ai pas achetée. Mon propriétaire ne me l'a pas demandée non plus lors de la remise des clefs.
Maintenant, le voisin sinistré me demande de faire un constat avec lui. Après c'est moi qui va payer tous les charges des travaux? Comme la fuite ne vient pas de ma faute personnelle, est-ce que je peux demander au propriétaire d'utiliser son assurance? Et quelle est la répartition de responsabilité entre mon propriétaire et moi?

Je vous remercie par avance!

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
27 sept. 2009 à 14:54
vous etes responsable parce que en tant que locataire vous avez l'obligation d'être assuré
et votre proprio est responsable puisqu'il n'a pas vérifier si vous aviez une assurance.

Et l'assurance du proprio ne voudra rien payer parce que :
1 elle n'a rien a voir avec vous
2 le proprio a été négligent
0