Résidence secondaire

metysse 971 - 25 sept. 2009 à 13:04
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 20:01
Bonjour,

Pour des raisons personnelles et assez compliquées à l'époque, ma sœur et moi avons achetez une maison et avons donc un crédit sur 15 ans. Nous habitons donc la maison mais aujourd'hui l'une et l'autre souhaitons vivre chacune avec nos amis respectifs tout en continuant à payer le crédit et conserver notre bien.
J'aimerais donc connaitre les démarches à suivre pour les déclarations au niveau des impôts. A savoir si nous devons déclarer la maison comme résidence secondaire et au bout de combien de temps après l'achat de la propriété.
Merci de vos réponses.

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 20:01
Metysse, plusieurs options :
1 : tu restes dans la maison et ta soeur part, chacune déclarera son nouveau domcile par le biais de la déclaration d'impot. ce qui entraine pour chacune une taxe d'habitation à titre principale. une pour toi, pour la maison et une autre pour l'habitation de ta soeur (et inversement si c'est elle qui reste)
2 : vous partez toutes les deux : une taxe d'habitation secondaire sera emise au nom de celle qui paye la taxe foncière. vous vous arrangerez apres entre vous pour payer. et vous aurez aussi une taxe d'habitation principale pour chacun de vos logements.

si vous souhaitez revendre, je crois qu'il faut attendre 15 ans afin de ne plus payer de taxe sur une plus value eventuelle, dans le cas où ce bien ne constitue plus votre résidence principale. pas de taxation de plus value si le bien constitue votre résidence principale

le meilleur cas de figure est que l'une de vous reste dans la maison.
1