Séparation et enfants

Izzy75 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 24 sept. 2009 à 20:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 sept. 2009 à 22:58
Bonjour,
J'écris pour un membre de ma famille, qui désire se séparer de sa compagne, et avec qui il a eu des enfants.
Elle ne travaille pas, le petit dernier a fait sa première rentrée des classes cette année, bref, tous les enfants scolarisés, elle est seule à la maison et n'a plus à s'occuper d'eux. Hélas pour cette personne de ma famille, sa compagne à un énooooooorme poil dans la main, la maison est dans un état pitoyable, tonne de vaisselle sale dans la cuisine, probème d'hygiène sur les enfants dont elle ne s'occupe pas comme le ferait une mère normale..... Il a beau lui faire la guerre chaque jour, l'a menacée de l'a virer, rien à faire, aucun changement, ou alors très peu de temps : elle ne le prend pas au sérieux. Il est très inquiet car tous les enfants (pas que les siens....) pâtissent de cette situation ou il se retrouve impuissant sans savoir trop comment faire. Il n'en peut plus et préfère carrément mettre un terme à cette relation mais veut obtenir la garde de ses enfants. En effet, sa compagne ne travaille pas, touche les allocs, mais ne sait pas gérer un budget, et n'a jamais su élever correctement ses autres enfants, eu d'une première union.
Plusieurs sont d'ailleurs placés en centre pour enfants en difficulté, c'est pour dire......
Il ne veut pas que ses enfants à lui restent avec leur mère, même s'il est d'accord pour un droit de visite.
Il ne veut pas que ses enfants lui suivent le chemin des autres et finissent par être placés.
Cette séparation il l'a veut en premier lieu pour le bien être des enfants qui de toute façon sont loin de vivre dans un environnement "normal" vu l'état de leur maison.
La maison ou ils vivent tous lui appartient à lui, il a une activité professionnelle, des revenus, et toute la famille est prête à le soutenir jusqu'au bout et à être derrière lui.
Que doit-il faire pour se couvrir et faire les choses correctement (juge...? assistante sociale ?)
Ils ne sont pas mariés et vivent en concubinage.
Il veut aussi savoir s'il a le droit de faire une demande de logement pour sa compagne afin qu'elle y emménage et y vive (il ne veut pas pour autant qu'elle se retrouve à la rue !). Sachant que plusieurs des enfants sont placés, elle serait seule et n'aurait plus d'enfants à s'occuper, à part lorsque ceux qui sont placés sont autorisés à rentrer dans leurs foyer les week ends.

Ils sont concubins mais devra t-il lui versé une pension alimentaire, est ce en fonction du nombre de ses enfants à lui ? Que devra t-il verser à sa compagne du faît qu'il a des enfants avec elle ?

Il n'aurai jamais cru avoir à en venir un jour a une telle extrémité mais il n'en peut plus, il est malheureux, au bout du rouleau, et les enfants ne sont pas bien non plus. Merci de m'aider à l'aider. C'est urgent.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
24 sept. 2009 à 21:03
Bonsoir

9a fait beaucoup de questions dont certaines vont pas trouver une solution du jour au lendemain.
Il faut déjà qu'il se pose la question s'il veut assumer ses enfants ,
C'est possible de prendre ses enfants avec lui, tout en travaillant, et leur donner une vie meilleure.
S'il les laisse avec cette femme, ça ne résoudra pas le laisser aller de la maison.
0
Izzy75 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 22:43
Bonsoir Australe13,

Merci pour votre réponse concenant le problème de cette personne de ma famille. Il assume totalement ses enfants. La maison a rapidement pris cette allure de "laisser aller" des lors qu'elle s'y ai installé. Merci et bonne soirée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 sept. 2009 à 21:43
bonsoir

deja , faire appel à une asistante sociale pour faire constater les faits pour le dossier aupres du jaf lorsqu'il demandera la garde des enfants

cette femme a peut etre des problemes psychologique pour en arriver à etre aussi negligante et aussi ... bref, passons, il se peut qu'elle est besoin d'aide, mais cela est encore un autre probleme

il faut deja donc qu'il fasse constater les faits et demande la garde de ses enfants aupres du juges aux affaires familliales

il peut lui chercher un logement, rien ne l'empeche de le faire

il ne sera pas tenu de lui payer une pension alimentaire, si il a la garde des enfants

dans le cas contraire, oui, il sera tenu d'en payer une

en revanche, il ne serait pas salutaire de les laisser chez la maman , sans qu'aucun suivit ou surveillance ne soit faite

le logement etant à lui personnellement, la separation fera qu'elle devra le quittez de toute facon , si il se separe, sauf si le juge en decide autrement , au cas ou elle aurait la garde des enfants , le temps de trouver un autre logement ect

voila pour l'instant ce que je peux vous dire
le mieux, si il a les moyens et en vu de la situation assez complexe, c'est de prendre un avocat pour le representer

cordialement
0
Izzy75 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 22:47
Bonsoir Sophiag,

Merci pour votre réponse et pour toutes les informations très utiles que vous m'avez communiquez et que je vais transmettre à cette personne de ma famille. Il sera heureux d'avoir déjà de telles informations.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Izzy75 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 22:58
bonsoir
j'ai oublié une precision importante
si la personne concerné decide de quittez le foyer congugale, il aura du mal à reprendre la garde des enfants
il doit tenir le coup, jusqu'au jugement

mais il va lui etre demandé ce qu'il a fait pour trouver une solution à toutes les negligences de sa compagne

voila pourquoi faire appel à une assistante sociale serait neccessaire en demontrant qu'il essaie de faire ce qu'il peut
egalement, l'emmenez consulter un medecin pour lui parler de ce probleme pour avoir un avis la dessus

car le pere est aussi tenu responsable de l'etat de sa maison , donc par consequence, il faut aussi demontrer qu'il fait tout ce qu'il peut pour trouver une solution

le menage ne devra pas etre la seule raison de la demande de garde, elle devra etre mentionné (l'hygienne) mais surtout la negligence, si elle s'avere fondée

c'est pourquoi l'assistante sociale, tout en lui precisant que la personne envisage de se separer, car sinon, prudence, car elle peut aussi decider du placement des enfants si elle estime qu'il y a danger pour eux ?
donc, preciser que cette personne ne compte pas rester dans cette situation surtout et y remedier definitivement
permetttra de formuler un avis par un professionnel

mais prenez l'avis d'un avocat dans cet histoire car la demande de garde par le pere est plus dificille à obtenir



cordialement
0