Mariage sans CCM en Tunisie ou Algerie

Fermé
barovski Messages postés 52 Statut Membre -  
 Nourette -
Bonjour,
Ce message s'adresse à tous ceux et celles qui ont déposé leur demande de transcription de mariage sans ccm au cours du mois de Mars 2009 à l'ambassade de France en Tunisie ou en Algerie.
Merci de nous dire si vous avez déjà reçu votre livret de famille, si oui à quelle date avez vous fait votre demande de transcription (début, mi ou fin Mars)?
Merci de nous tenir au courant à bientôt.

20 réponses

titoons94

Oyééé Oyéééééééééé

Hamdoullah je suis le + heureux des hommes maintenan !!!

Enfin, aprés 7 mois d'attente, j'ai enfin reçu mon Livret de Famille ainsi que 3 Actes de Mariage Hier Matin le 5 Octobre. Vraiment Quel Bonheur !!! Fini les moments de stress, d'attente dans le vide, de coup de Blues, de déprime, de nervosité, d'insomnie Ouffff !!!

Enfaite tout mes effort ont payé Hamdoullah.

Alors je vous explik, hier matin je me léve, déprimé je comence a aplé Nantes et a les harcellés juska ske kelk'un me réponde et hop une dame me répond, alor je lui explik mon cas, mais la meuf, la seul chose k'elle c me réponde c k'il ya bcp de retard et k'il faut attendre, ensuite elle me demande si g fait mon CCAM ou non ? je lui répond ke non, alors elle me répond ke ca pouvais expliké le temps d'attente. Bref c tousk'elle a su me dire. Donc je raccroche et déprimé je comence a écrire une 3 éme lettre recomandé pour Nantes, et d'un coup mon intuition me dis d'arété et d'aller voir le courrier, alors je descend j'ouvre la boite et ke vois-je ?! une lettre du Ministére des Affaires Etrangéres ki me dis ke suite a mon courrier du 22 Septembre ( 1ére lettre ke j'ai envoyé ) ben mon dossier avait été Traité, Transcrit et Envoyé à la Mairie de ma ville le 25 Septembre ( soit pile 7 mois aprés mon dépot de Dossier a l'Embassade de France le 25 Février 2009 ) et qu'il fallait donc que je m'adresse à l'Etat Civil de la Mairie de ma ville, afin d'y récupéré mes documents ( Livret de Famille + 3 Actes de Mariage ).
Alors tout heureux et limite envi de pleuré de joie, j'apel ma mére et lui anonce, elle a pleuré de joie pour moi , ensuite je l'annonce au reste de ma famille qui chacun leur tour m'apel pour me félicité Waouuuu kel plaisir !!! Enfin j'apel mon pére qui vie maintenan en Tunisie et je lui annonce aussi et lui demande d'anticipé pour moi et d'aplé l'embassade pour savoir kel document et kesk'il fallait faire pour faire une demande de Visa aprésent ? Ben mon pére, tout heureux pour moi , me dis qu'aujourdhui dés le matin il aller ce déplacé directe a l'embassade et leur demander la liste détaillé des documents a fournir, ainsi ke le formulaire a remplir. En + Wallah ca tombe trop bien, car j'avais déja pris mon Billet pour le bled pour rejoindre ma femme et atendre avec elle, car elle me manké trop trop trop et Hamdoullah pile 3 jours avant de partir je recoi ce fameux Livret tant attendu, n'est-ce pas magique ca ???!!! Allah est Grand , trés trés Grand !!!
Puis sérieu g trop bien fait, car j'ai pris juste un billet Aller Simple, pas de retour, ben ca tombe trop bien comme ca ben j'atendrai avec ma femme laba juska sk'elle est sont Visa et kel puisse rentré avec moi
Vraiment Allah fait bien les choses...
Puis encore mieux, car le 12 Octobre c l'Anniversaire de ma femme, alors je lui est pas dit encore ke j'avais recu le Livret, j'atend le jour de son Anniversaire, je vais emballer le Livret et lui Offrir pour son Anniversaire en Cadeau en + des 2 cadeaux ke je lui avais déja acheté LOL
MAGNIFIQUE CADEAU , Nan ??? lol
j'imagine déja la tête kel va faire, elle va pleuré de joie je crois hihi lol

Bref en tout cas, je voulais vous remerciez tous pour tout vos conseils et votre soutien , vraiment merci du fond du coeur Wallah !

Et je vous souhaite vraiment à tous beaucoup de patience, de courage, de force et surtout soyez persévérent, ne laché rien et batté vous pour votre couple et votre Amour, l'Amour Triomphe toujours !!!
ALLAH OU AKBAR

Maghrebins, Soyons Tous Unis et Solidaire, on est tous dans la même galére !!!

Bonne Journée à tous fréres et soeur et Courage
Pensé que le Bonheur vous attend InshAllah !!!

( pour info G fait ma demande de Transcription SANS CCM ) Alors pour tous ceux qui dise ke c Obligatoire c FAUX , c juste ke ca met + de temps c tout. Puis ne faite pas l'erreur de passé par l'embassade pour votre transcription, envoyer votre dossier directement à Nantes ca va + vite ) pour toutes autres kestion, n'hésité pas
27
Nourette

Salem Titoun Mabrouk pr ton livret je suis vraiment contente pr toi enfin de bonnes nouvelles pr les sans ccm.

Moi j'ai reçu un appel du SCEC de nantes vendredi dernier pour me dire que mon livret partirai de chez eux mardi (aujourd'hui) ou mercredi, j'aimerais que tu m'indique les dates du courrier que tu a reçu de Nantes ainsi que la date du cachet de la poste pour me donner une idée de combien de temps mettra le livret pr arrivé, et si tu es parti chercher ton livret à quel date il a été établi ainsi que tes actes de mariage.
Je te remercie et encore tte mes félicitation c'est vraiment un poid en moins!!
0
saif86 > Nourette

Salam alikoum mabrouk alik pour ton livret de famille je te souhaite à toi é ta femme pleins de bonheur rabi yishel inchalah salam alikoum
0
barovski Messages postés 52 Statut Membre 3

Bonjour Titoon's,

Toutes mes félicitations pour ton livret! J'ai lu ton mail comme si je lisais un compte de fée! Mon mari et moi sommes vraiment très contents pour toi, on sait ce que tu as enduré pendant des mois et des mois! Nous ça fait 6 mois et demi qu'on attend et on souffre tellement.
On a aussi envoyé 3 courriers en recommandé, minimum 50 mails, des dizaines de fax, mais toujours pas de réponse. C'est vraiment très très dur cette attente. Mais comme tu dis Dieu est grand et j'espère qu'on pourra partager réellement ce bonheur avec tous ceux et celle qui souffrent loin de leur moitié.
Juste une petite question: le jour où tu a appelé Nantes (le jour où t'as reçu le livret), qu'est ce que tu leur a demandé exactement? T'as demandé si ton acte était déjà transcrit ou pas? Parce que nous aussi il nous donne exactement la même réponse que toi!
Encore Félicitation, merci tu nous a redonné un petit peu d'espoir.
A très bientôt.
0
titoons94 > Nourette

bonsoir Nourette,

avan tout merci bcp c gentil ca fait plaisir.
je suis trés content pour toi aussi de l'apel ke tu as recu de Nantes, le bonheur aproche pour toi, tu va pouvoir vivre l'émotion et la sensation magik ke g vécu hier, c intense vraiment.

bref, ben pour répondre a tes kestion :

la lettre ke g recu de Nantes a été écrite le 25 Septembre, en même temps ke mon dossier a été transcrit
et le tampon de nantes le jour ou la lettre ai parti est du 30 Septembre, soi 5 jours aprés kel est été écrite et je l'ai recu hier le 5 septembre, donc 10 jours apré koi. et g donc été cherché mon livret le jour même ou g recu la lettre, je n'ai pas perdu de temps et je n'ai pas atendu de recevoir la convokation de ma mairie, car elle est parti le mm jour ke la lettre est arivé c a dire hier, alor le temps de la recevoir joré du atendre 2 a 3 jours de + koi et encore pet'être + alor heureuzmen ke g anticipé .
sinon le livret et les actes sont daté du 25 Septembre 2009 , donc le jour ou mon dossier a été transcrit koi .
donc je pense k'entre la transcription et l'envoi de ton livret a ta mairie, fo ke tu compte environ 10 jours koi...
Voila Voila, j'espére avoir répondu comme il faut a tes kestions

bonne nuit et bon courage, la lumiére du tunel aproche
0
titoons94 > saif86

merci bcp wallah ca va droit au coeur
Beaucoup de Bonheur a vous aussi inshAllah !!!

Sinon dit moi , toi ki en ai o mm stade ke moi maintenan
pour la demande de Visa ca ce passe comen exactement?
kel son les démarches a faire? les papiers a fournir ? et tout ca koi
0
titoons94

Salam

je tiens a rassuré tout ceux qui jusqu'a maintenant ce poser la question de sav oir si le ccm est Obligatoire ou non pour la Transcription.

NON le Ccm n'est pas Obligatoire Si et Seulement Si le conjoint Français a la Double Nationalité ( Francaise-Tunisienne ou Francaise-Algérienne ) . Par contre si le conjoint Francais a juste la Nationalité Francaise, le Ccm est Obligatoire pour que la Publication des Bans soit faite et que le Mariage soit reconu par les Autorités Francaise.
9
haroun83

Salam a toutes et a tous.

Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant apperement à partir du 1er septembre les demandes de transcription d'actes de mariage doivent etre adressés

Bureau des Transcriptions pour l’Algérie et la Tunisie
Service central de l’Etat-civil
BP 63616
44036 Nantes cedex 1.

Et pour votre information j'ai contacté une personne par mail qui m'a annoncé qu'a partir du 1er octobre les demandes de ccm se faisait par correspondance.
Voila le message :
Bonjour,

" En tant que Français vous devez faire un certificat de capacité à mariage , à partir du 1er octobre vous pourrez envoyer votre dossier par correspondance. Attendez le 1er octobre vous trouverez sur le site internet du consulat les indications nécessaires pour constituer votre dossier, remplir l'imprimé réglementaire de demande et envoyer le tout à ce consulat. Une fois le CCM obtenu (minimum 2 mois) vous pourrez vous marier devant les autorités tunisiennes et solliciter ensuite auprès de Nantes la transcription de l'acte de mariage tunisien. "

Apperement il n'y a pas plus de rendez vous a prendre pour le ccm et la transcription de l'acte de mariage tout se fait par correspondance.

Et pour les personne qui ont la double nationalité, il faut quand meme faire le ccm parce que pour la france nous sommes francais meme si toutefois les autirités tunisienne acceptent de nous marier puisque pour eux nous sommes tunisien. Voila ce qu'on m'a dit.

Si vous avez plus d'info je suis preneur.

Salam
3

Et pouvez vous avoir des nouvelles du service de Nantes?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HOUARI

SLT MON FRERE SEST MARIER AU MOI DE MAIS PASSEE A ORAN IL N A PAS EU BESOIN DE CCM.IL A EU SON LIVRET DE FAMILLE FRANCAIS A LA FIN DU MOIS DE MAI.LES GENS CROIENT QUE PASSER PAR L AMBASSADE DE FRANCE EST UN GAGNE TEMPS HORS C TOTALEMENT FAUX CAR L AMBASSADE APRES REENVOI LE DOSSIER A NANTES CAR CEUX QUI TRANSCRIVENT LE LIVRET DE FAMILLE NE SONT PAS FRANCAIS ILS SONT BELLE ET BIEN ALGERIEN.CAR C L ETAT CIVIL D ALGERIE DE NANTES QUI TRANSCT+RIT LE LIVRET ET UNE FOIS L ENQUETE FINIE IL LE TRANSMETTE A MONSIEUR CARRO QUI LUI SIGNE ET APPROUVE TOUT SIMPLEMENT
2
saif86

Salam alikoum encore une fois tu a bien raison sur ce point je ten remercie salam aikoum.
0
djezaria > saif86

slm je voulais te demander aprés l'accusé de reception on recois une lettre 15 jours aprés???
0

Bonjour Nourette,
Ta pas encore eu ton livret de famille?
Ta déposé ta demande de transcription à l'ambassade de France à Tunis ou en Algérie?
Car j'ai une voisine ki a eu son livret de famille il ya plus que 2 semaines sachant qu'elle a déposé sa demande le même jour que toi càd 19 fév 2009.
Vraiment on comprend rien du service de Nantes...................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
denis13

Mais ma question est est ce que cela va etre plus rapide je veux dire ne plus attendre 8 mois ?
2
musam

Bonjour toi ossi tu dois etre dans angoisse
moi g envoyé mon dossier de transcription le 23 avril 2009 g recu AR je n'ai pas fait le ccm un tord mais trop tard et depuis silence complet meme pas un courrier pour passé une audition je comprend pas je ss dans le flou pourtand je relance mail,fax,courrier AR MAIS TOUJOURS RIEN 5MOIS que j'attend il me repond meme pas c dur.mais il faut pas perdre espoir. OK et tien nous o courant kan tu a des nouvelles.
a LA PROCHAINE COURAGE
1
saif86

Salam alikoum moi jai envoiyé mon dossier le 17 mai avis de réception le 22 mai livret recu fin aout en tout jen né eu pour 3 mois je tiens à dire ke je né pas fé le ccm é ni auditions salam alikoum.
0
djezairia > saif86

merci beaucoup tu me rassure mais tu la fait pour l'algérie ou pour la tunisie??esst ce que toi au bout de 1 mois tu a envoyer des lettres par courriers recomandé ??? si oui quel genre?? et ta transcription date dekan elle est rescente???merci de mavoir repondu
0
saif86 > djezairia

Salam alikoum je suis algérienne ma transcription date du mois mai de mie mai plus exactement jai relancé au bout de preske 2 mois je trouve ke je me suis prise en retard pour faire des relances aprés lenvoie de mon dossier si jauré sue au bout de un mois jauré déja envoiyé des lettres é pour mon genre de lettre je lé taper sur un autre forum ki se trouve sur ce site si ta besoin n hasite pas salama alikoum.
0
djezairia > saif86

re et c possible de prendre ton email au cas ou j'ai besoin d'autre renseignement???,merci
0
saif86 > djezairia

Salam alikoum je viens réguliérement jeter un oeil sur ce site donc si ta d autres questions jy répondré avec grand plaisir jaide comme je peux comme ont la fait pour moi voila salam alikoum.
0
Nourette

Et oui malheureusement encore rien je suis allée à ma mairie hier et il n'ont rien non plus, franchement c'est à n'y rien comprendre, c'esrt à l'ambassade france à tunis que j'ai déposé ma demande...
J'espere sincerement avoir des nouvelles tres bientot car je pars en tunisie le 09/10 et j'aimerais pouvior rentrer avec mon livret..
Et ta voisine elle a fait ça demande avec ou sans ccm?
0

Re,
Kom nous elle n'a pas fait la CCM.
Inchallah tu rentre avec ton livret à la main et tu reviens en France avec ton chéri ya Rabi.Salem3alaikom
0
Nourette

Incha'allah comme tu dis,
mais tu sais mm si je rentre avec mon livret, je ne reviendrais pas avec mon mari, car le temps de prendre le rdv visa de passer les test apres rdv visite médical il faut compter au minimum 3 semaines et moi je n'y retourne que pr 1 semaine... Mais je ne me plaindrais pas de rentrer avec le livret c sur.
Je vous tiendrais au courant si j'ai des news..
Au plaisir
0

Koi??????????
t sur?
Une fois le dossier est en main, ton homme il dépose la demande du visa à l'ambassade et le lendemain il prend le visa ca se passe kom ça non?
0
Nourette

Ah non non non désolé de te décevoir mais mm les modalité pr la délivrance du visa ont changé.
Effectivement avant le 01/06/2009 le visa s'obtenait en quelques jours... MAintenant il faut compter minimum 3 semaines pour l'avoir.
Entre le jour ou tu fais la demande de rdv (tu obtiens le rdv au mieux 3 jours après) ton mari dépose son dossier avec son passeport, ensuite il faut reprendre rdv pr test français et valeur rép puis rdv pr visite med et apres délivrance du visa.
Tout à changer malheureusement les démarches administrative sont plus longues...
0
7anou

salem nourette, je voulais juste te dire que moi j'ai déposée mon dossier le 16/2 et à ce jour je n'ai toujours rien reçu ca deviens pénible
0
Nourette > 7anou

Salem 7anou,

Tu ne devrais plus tarder à avoir des nouvelles car moi ya un gars du SCEC qui m'a appelé pr me dire que mon livret partait en début de semaine prochaine, un conseil envoi leur des fax tous les jours c'est ce que j'ai fais pour qu'il daigne me donner des renseignements quant à l'avancement de mon dossier.Voilà si tu veux plus d'infos n'hésite pas!
Au plaisir
0
7anou > Nourette

désolée de te déranger mes c'est quoi le SCEC et comment puis je les contactais
0
7anou > Nourette

Salem,

Encore moi, je voudrais savoir ce que tu écris à chaque fois dans ton fax et surtout a t-il donner des explication concernant le fait que d'autre dossier passer avant d'autre (c'est quand même notre 8 mois c'est inadmissible) !!!!!!
0
Nourette > 7anou

Re,

Alors tout d'abord le SCEC c'est le service centrale d'état civil, dans mon mail j'ai juste expliqué ma situation et donné les dates de mariage et dépot du dossier et que je voulais savoir ou en était l'état d'avancement de ce dernier. Donc j'envoyais le mm fax tous les jours avec la date du jour d'envoi.
Quand je lui ai demandé pourquoi ils ont mis autant de temps il m'a juste dis qu'ils avait plus de 2000 dossiers à traiter...
Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas les lacher je suis la preuve que ça marche
0
Nourette

Pardon je t'ai dis dans mon mail mais j'ai voulu dire dans mon courrier... :-)
0
7anou

Merci infiniment
En tout cas j'ai oublié de te dire mes félicitations pour ton livret :)
0

Bonjour,
Alors personne n'a eu son livret(pour ceux qui l'ont fait au mois de Mars) merci de nous renseigner svp.
0
musam

Pour ma part non g toujours pas eu de nouvelle de nante +de 5mois jattend jen n'ai marre, je pensé que au mois de septembre les transcription allez pleuvoir mais non. c pour cela la je prepare un nouveau dossier..En espérant que sa les fasse bouger a croire que c des bureaux fantômes.
BON COURAGE A TOUT CEUX QUI ATTENDRE LEUR TRANSCRIPTION
0
musam > musam

Bonjour, sayé g reçu aujourdhui une lettre de nante ma transcription mariage a était accordé j'était très inkiete je voulai envoyé un nouveau dossier aujordhui mais c pa la peine fini angoisse attentre.
g pacienté 5mois et 2semaines quand même c t long.il me reste que 15jours a pacienté pour recevoir le fameux livret famille...hamdoulah bon courage a ceux qui paciente surtout ne perdé pas espoir.
prochaine etape le visa
0
Nourette > musam

Bonjour Musam et tout d'abord Félicitation,

Petite question tu t'es marié en algérie ou en tunise?
Et je voulais egalement te demander, normalement quand tu reçois le courrier de nantes ça veux dire que ton livret est à ta mairie, est-ce le cas pour toi ou pas?
Merci pr tes infos
0
musam > Nourette

slt nourette
pour info je me suis marié en algérie sans ccm g envoyé mon dossier a nante le 23avril2009 depuis je n'avait pas eu de nouvelle pourtant je les relancé g pas eu audition et sur ma lettre c écrit.
Je me réfère à votre courrier à la transcription de votre acte de mariage.
J'ai l'honneur de vous informer que des copies originales de votre acte de mariage,ainsi que votre livret de famille seront d'ici 15jours à la mairie de votre commune.signé le chef du bureau des transcription pour l'algerie et la tunisie l'officier de l'état civil N.Vallejo
et la lettre et daté du30sept jirai voir a la mairie dans 10jours on c jamais.
0
titoons94 > musam

non non musam
comence a aller voir a ta mairie dés maintenan, n'aten pas
moi ma lettre été daté du 25 septembre mais tamponné a Nantes le 30 Septembre et jlé recu le 5 Octobre
g pa atendu de recevoir la convocation de ma mairie pour aller le cherché, g anticipé et g été le jour même et mon livret été déja belle et bien la
la dame de la mairie ma di ke javais bien fait d'anticipé, car le temps k'eux ils envoye la convocation par lettre et k'on la recoive, surtout kan ce moment ya des gréves a la poste, ben on par grave du temps
alor un conseil, va voir directe sur place n'atend pas, c ske g fait et g u raison puiske mon livret été déja la avan la convocation, donc entre le 30 Septembre ( date de départ ) et le 5 Octobre ( date d'arivé de mon livret a ma mairie ) ca n'as mis ke 5 jours et non pas 15 jours comme ils te dise !!!

Bref, conseil d'un frére a prendre ou a laissé
0

Bonjour,
Alors personne n'a eu son livret(pour ceux qui l'ont fait au mois de Mars) merci de nous renseigner svp.
0
sala42

non barowski je n ai toujours rien recu
0

Bonjour sala42,
Vous avez fait ta demande de transcription de mariage en Tunisie ou en Algérie?
Et c'était début Mars?
0
denis13

Je voulais savoir pour le ccm sa veut dire qu'on envoie juste le courrier par correspondance et qu'apres il vous envoie un courrier pour vous dire c'est bon venez chercher le ccm c'est tout ? plus besoin de rendez vous. Sa veut aussi dire que ce sera plus rapide ?
0
sala42

Alors barowski toujours pas de nouvelle?
Moi, j'attends toujours et je n'ai aucune nouvelle.
Je n'ai pas réussi à les contacter.
Tiens moi au courant si t'as quelque chose.
A+
-1

Bonjour sala42,
Promis je te tiens o courant, en fait ta déposé ton dossier ou? et kan?
-1
sala42

J'ai déposé mon dossier le 11 mars 2009 au consulat de France à Tunis.
On attend toujours.
0

Bonjour sala42,
Je voulais te dire ke je connais une personne ki a eu son livret de famille le 24 sep 2009 sachant qu'elle a déposé sa demande de transcription le 12 Mars 2009.Donc apparemment ils traitent les dossier du mois de Mars de manière non chronologique ou il ya un souci.
Bon courage à nous tous.RABI sahel.
-1
Nourette

Bonjour à tous,

Moi j'ai déposée mon dossier de trans le 19 février 2009 sans ccm et à ce jour toujours rien... J'ai également appris qu'une personne aurait déposé son dossier le 12 mars 2009 sans ccm et reçu son livret de famille il y a quelques jours, bizarre bizarre....
J'ai appelé à plusieurs repirses le SCEC mais ça ne sert à rien car les informations données ne sont ou pas fiable ou sans rapport avec la question ou tout simplement aucune réponse n'est donnée.. Ah si une réponse quand mm c'est ATTENDRE mais ça on l'a tous bien compris , mais au moins nous dire combien de temps et ne pas nous laisser dans le flou.
Voilà pour moi...
0
djezairia > Nourette

salam a tous je crois que avc ou sans ccm c chaque cas appart mais c vrai que sa fait peur moi qui est envoyer mon dossier que le 30 septembre 2009 biensur sans ccm les messages me font perdres espoirs lol!!!! slm a tous
0
saif86 > djezairia

Salam alikoum pourkoi as tu peur ccm ou pas sa ne change rien je ne lé pas fé é jé bien recu mon livret de famille en 3 mois é courage ne déssespere pas mé au bout de 1 mois ne reste pas le bras croisés sans rien faire envoie leurs des lettres recomandé avec avis de réception voila si tu veux en savoir plus pas de probléme salam alikoum.
0