Droit de passage puits du voisin

cathy.ar - 24 sept. 2009 à 13:50
 CHAILLY - 11 avril 2012 à 22:49
Bonjour,

sur un acte d'achat que j'ai retrouve de la maison de mes parents assez ancien il est mentionné : "droit de passage pour accéder au puits située sur la propriété voisine par la rue"

la maison voisine est à vendre depuis longtemps et le voisin de l'époque agé (il y a une trentaine d'années) a mis des "poubelles diverses , boites de conserves etc dedans ) si bien qu'à aujourd'hui il reste seulement un "genre " de "rond "représentant le trou du puits mais il est donc pas mal bouché

ma question : la servitude est elle éteinte du fait que le puits ne sert plus de puits ou reste elle encore du fait qu'il y a le trou et que mes parents n'ont pas signé de papier au notaire pour abandonner la servitude?

Car j'ai demandé à 2 experts (1 geométre et 1 notaire ) l'un me dit que la servitude reste tant qu'on n'y renonce pas par acte notarié et l'autre m'a rit au nez et dit qu'elle est éteinte toute seule depuis longtemps du fait qu'on a laissé bouché le puits
qui croire????

3 réponses

article 706 du code civil :
"La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans."

A vous de prouver que le puits est bouché depuis moins de 30 ans !
4
nous avons sur actes droits commun cour et accfes puit notre voisin a fermer l acces passage mitoyen et a vendu ensuite sa maison es ce toujours valable au bourt de 8 ANS
SI PAS AGIT AVANT
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 13:55
bonjour : Elle ne s'éteint pas si on ne fait rien, puisqu'elle est notariée. Même si dans la pratique le puits a été obstrué probablement à dessein, pour qu'on n'ai plus envie d'y venir.

Mais je pense que vous pourriez exiger que ce puits soit remis en état.
1
bonsoir'et pourquoi les agences ne precisent pas ce probleme
elle se limitent à dire que le puits ne fonctionne plus
puis attaquer l'agence
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 03:13
bonjour : Il me semble que le voisin n'avait pas le droit de boucher un puits pour lequel le voisin avait des droits dessus. Et je ne parle pas de la pollution.

A votre place, je me renseignerais auprès du notaire et auprès d'une association écologiste.
1