Rompre une promesse d'embauche

tristan - 23 sept. 2009 à 12:21
 frebiffe - 19 juil. 2010 à 15:22
Bonjour,

J'ai accepté une promesse d'embauche envoyée en fichier pdf par e-mail. J'ai répondu par simple e-mail en demandant à mon futur patron de me préciser la date de début du contrat (précisée dans la lettre mais qui ne me convient pas. Au téléphone, il était d'accord d'en changer). Depuis je n'ai plus de nouvelles.

Ma demie-acceptation vaut-elle acceptation sachant que je n'ai pas signé le document (et que je souhaiterais revenir sur ma démission)?

2 réponses

Bonjour,

Contrairement a ce qu'indique prisme social, vous ne pouvez malheureusement pas vous exempter d'etre présent a minima le premier jour d'effet du contrat.
meffiez vous de ce genre d'agissement, les TPH commencent à créer une jurisprudence concernant l'abus de droit de rupture de PE.

Pour avoir une approche plus complète du sujet, je vous invite à aller consulter cet article complet :
http://www.sparte-consulting.com/blog/index.php?post/2010/02/02/F%C3%A9vrier-2010-La-promesse-d-embauche

Cordialement

François Rebiffé
Directeur Associé Sparte Consulting
www.sparte-consulting.com
contact@sparte-consulting.com
1
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
19 juil. 2010 à 13:43
c'est une promesse d'embauche pas un contrat...donc je ne suis pas d'accord avec le fait que vous ne soyez pas d'accord...
bonne journée
0
Bonjour,

Malheureusement, vous pouvez ne pas être d'accord, ceci n'appartient qu'à vous. Ceci étant, la loi est ce qu'elle est et s'exempte de votre avis.

Je vous invite une fois encore à consulter le lien cité précédemment d'une part et par ailleurs a vérifier et donner vos sources juridiques quant à ce que vous avancez.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
23 sept. 2009 à 17:02
Bonjour

dans tous les cas vous êtes tout de même en période d'essai donc rien ne vous empêches de ne pas donner suite à cette promesse en prévenant votre futur ex employeur, par politesse et par convenance.

le principe des promesses d'embauche permet surtout aux futurs embauchés de partir le coeur léger de leur ancien travail mais rien ne vous empêche encore une fois de vous servir de la période d'essai, au même titre que votre employeur d'ailleurs, pour "essayer" avant "d'adopter"....

bonne continuation.

0