Obligation de changer la chaudire

per-noel - 22 sept. 2009 à 23:28
 noel13 - 2 oct. 2009 à 00:42
Bonjour,
j'ai acheter un viager libre,en 2008, avec une locataire de 82 ans a l'interieur.
1er: je veux récuperer l'appartement pour moi et je lui ai donner conger pour juillet 2010, mais elle me dis de vive voix qu'elle ne partira pas . ai je un recours,etant locataire moi meme ,divorcer avec la charge de mes 2 enfants en garde partagée ?

2eme : elle me demande de remplacer la chaudiere a gaz, en panne depuis juillet 2009, mais elle n'est pas capable de me fournir l'entretien des 5 dernieres années de celle ci, elle me fourni juste un document d'entretien de 2008, sans preuve de reglement.Sur son bail est précisé :Désignation des locaux et équipement privatif, séjour, hall, cuisine, 2 chambre, s.de bain ,wc, cave, CHAUFFAGE CENTRAL GAZ. Aprés le passage d'un ami plombier il me confirme que cette chaudiere n'as jamais été entretenu!Donc, je lui est proposé de remplacer tout le systeme d'eau chaude par un chauffeau electrique et le chauffage centrale par des radiateurs electriques individuels dans chaque piece ainsi que dans le couloir. Elle refuse me disant que la consomation est trop cher.
Il y a 8 jours je recoit un commandement de je ne sais qu'elle assitance public m'ordonnant de remplacer par le meme, la chaudiere a gaz, et que les fenetre soient réparées pour ne plus laisser entrer le vent.
Elle loue cet appartement depuis le 30 juillet 1973,et son bail actuel est de1989 et paie un loyer de 310 euro,bien en dessous de sa valeur locative, voir moins de 50% de la valeur de location pour un type 3 dans le quartier.
Quels sont mes recours, pour arriver a lui metre tout elecrique, etant donner que son loyer me permer pas de rembourser la rente, les charges, et le foncier. je n'ai pas les moyens de payer une entreprise en plus pour remplacer la chaudiere a gaz , alors que j'ai déja en ma possession radiateur electrique neuf, et je suis electricien de formation donc je n'aurrai pas de main d'oeuvre a débourser.
est ce que l'entretien des fenetre (en bois) n'est pas a sa charge?

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 00:41
bonjour : Déjà, si le loyer est nettement en dessous de celui pratiqué pour un logement similaire dans le secteur, vous avez le droit de l'augmenter pour le mettre à peu près au prix normal.

Pour des raisons de sécurité et de comodité, et surtout vu son âge, il est certain que du chauffage électrique serait plus simple, et ne nécessite aucun entretien. Et que vu qu'elle n'a jamais fait entretenir la chaudière à gaz, refusez catégoriquement d' en mettre une neuve pour que ce soit pareil, d'autant plus que l'entretien est obligatoire et à la charge du locataire, ce qu'elle n'a jamais fait

Vous pouvez aussi invoquer que le gaz, c'est dangereux particulièrement avec une personne qui avance en âge, raison de plus pour ne pas remettre une chaudière à gaz.

Vous pouvez lui dire que si elle veut vous contraindre à changer la chaudière à gaz, vous doublez le montant du loyer, car vous avez le droit de le faire étant donné qu'il est extrêmement bas.

(Ceci dit, si le logement n'est pas isolé, avec du chauffage électrique, c'est un peu ennuyeux. )

.

Vous en profitez pour lui demander la preuve qu'elle est assurée : vous pourriez avoir des surprises.... car le défaut d'assurance est un cas de résiliation de bail...

Cette personne n'a-t-elle pas des enfants, ou quelqu'un qui s'en occupe, car il est souvent difficile de discuter avec des personnes de cet âge qui ne veulent rien changer dans leurs habitudes. Ce logement est-il en rez-de-chaussée ou en étage. S'il y a des escaliers à monter, l'âge avançant, elle risque d'être en difficulté au bout d'un certain temps, vous pouvez lui faire valoir cet argument pour l'inciter à trouver une solution de relogement en famille ou dans un foyer logement pour personne âgées, où elle serait plus en sécurité. Certaines personnes admettent ces choses là et prennent elles-même les devants, d'autres attendent la dernière extrêmité pour se rendre à l'évidence....

Il est vrai qu'il est difficile de faire partir une personne âgée car elle n'arriverait pas à se reloger avec un logmeent classique, car personne ne veut s'avanturer à les prendre surtout avec de faibles revenus.

Pour ce qui est des fenêtres, vous n'êtes pas tenu de les remplacer, mais vous pouvez essayer de les améliorer en y mettant un peu de bourrelet et en laissant 10 cm sans bourrelet dans le haut pour l'aération naturelle.

Vous pouvez aussi vous renseigner à l'ADIL, il y en a dans tous les départements, et il faut se renseigner à la mairie.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 08:30
PS : Profitez-en pour lui signaler que l'entretien d'une chaudière (qu'elle soit au mazout ou au gaz) c'est obligatoire pour être couvert par l'assurance. En cas d'incendie, l'assurance n'aurait pas couvert...

Et vérifiez si les aérations basses et hautes ne sont pas bouchées, cela arrive souvent, ou s'il n'y a pas un meuble devant. Après on s'étonne en lisant les faits divers dans les journaux...

A votre place, je répondrais à la lettre que vous avez reçu (des services sociaux), en les informant qu'il n'y a eu aucun entretien, ce qui a abrégé la vie de la chaudière, et que de plus, avec une personne qui avance en âge, le chauffage électrique est sans souci et surtout SANS DANGER, et que vous envisagez de reprendre cette maison pour l'habiter et que de toutes façons vous ne voulez plus de gaz qui a bien augmenté et continuera d'augmenter... Et qu'en plus, vous n'avez pas les moyens de faire de tels frais surtout avec un loyer qui n'est qu'à 50% environ inférieur aux prix du marché.
0
merci pour vos conseils, pour le moment je n'arrive pas a contacter l'assistante public, mais j'ai pris la descision de lui placer un chauffeau electrique car ça fais 2 mois qu'elle est sans eau chaude et je ne peut la laisser comme ça! je vous tiens au courant de la suite des evenements dans la quinzaine.
0