Pompe a chaleur

marie claire joussein Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009 - 21 sept. 2009 à 10:07
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 21 sept. 2009 à 10:53
Bonjour,
je suis sur le point d'ahceter une pompe à haleur. j'ai bien sur fait etablir des devis et à present j'hesite. j'ai une maison de 230 m2 et d'un volume à chauffer de 563 m3. il m'a été proposé
une pompe à chaleur stiebel eltron eltron wpl 23 e cout installation comprise 17000 euros.
or je suis allée à la foire de Périgueux et j'ai fait établir un devis pour une pompe de ener'o de 19 kw walter meier. la démonstration commerciale a été très convaincante (pour un prix identique) arguments du technicien basée surtout sur le cop +7° 4.50 soit pratiquement une economie de 223 euros par mois. dans notre cas nous sommes chauffés au fuel une chaudière de 1986 viesmann dont nous sommes très contents mais une consommation d'environ 4300l !!!
nous voulons prendre une décision très rapidement compte tenu du credit d'impot de 40 % plus nous hesitons et et plus le temps passe .
autre petit detail pour stiebel nous devons opter pour un compteur triphase ^pour walter meier inutile.
je suis allée voir sur le forum il apparait que la steibel soit la rolls de la pompe à chaleur. mais le technicien de walter meier(qui travaille en partenariat avec edf) nous a assuré ctte économie mensuelle et ne nous a pas spécialement conseillé le principe du "marche - arrêt" de stiebel . alors pouvez vous nous aider dans notre réflexion et surtout notre décision qui doit très vite intervenir. le devis sont quasiment identiques merci d'avance

1 réponse

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 736
21 sept. 2009 à 10:53
Bonjour,

D'après votre type d'installation, je comprends qu'il s'agit d'une PAC air-eau. Et que vous avez
des radiateurs pour la diffusion de la chaleur a l'intérieur de votre habitation.

Steibel passe effectivement pour la rolls de la PAC et cela se paie. Généralement Steibel inclut
la production d'eau chaude sanitaire (ECS) avec un ballon de 200 litres, en est-il de même pour
votre autre devis ?

S'agit-il de PAC avec 1 ou 2 compresseurs ?
Envisagez-vous de garder votre chaudière pour les éventuelles périodes de très grand froid ?

Il faut aussi prendre en compte le coût du passage éventuel en triphasé : branchement EDF, tableau électrique a reconfigurer, etc....

Etant donné la surface et le volume de votre habitation, et étant donné votre consommation de fuel
actuelle, et le fait qu'il vous faut travailler en haute température pour alimenter vos radiateurs, je présume que les PAC qui vous sont proposées doivent avoir une puissance adaptée.
Je suis surpris qu'aucun fournisseur ne vous ait d'abord proposé un bilan énergétique sérieux de votre
habitation afin de déterminer la puissance du matériel a installer.
1