Délégué syndical

cracken -  
prisme social Messages postés 775 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais devenir délégué syndical pour enrichire mes connaissance du droit du travail et pour mes collégues...
nous sommes une entreprise de 15 salariés, faisant partie d un grand groupe ,nous n avons ni délégués du personnel et ni délégués syndical..comment puis je me mettre délégués ss attiré les foudre de mon patron qui met la pression toute forme de délégation mes collégues on peur de me suivre sous pennes de represailles mais je ne veux pas me laissé intimidé..que puis je faire aidé moi
merci

1 réponse

prisme social Messages postés 775 Statut Membre 444

bonjour...

combien de fois ai-je entendu ce type d'histoire....!!!! dans un premier temps il serait sans doute judicieux de repérer si votre groupe n'est pas morcellé de façon abusive, en effet il arrive assez fréquemment que des employeurs découpent en petits morceaux des sociétés pour justement ne pas avoir à procéder à des élections professionnelles.

Ensuite, il semblerait tout de même que vous puissiez avoir des DP, votre effectif est suffisant et donc rien ne vous en empêche (hormis la mauvaise volonté de votre employeur !)

Maintenant vous ne pourrez sans doute rien faire tout seul, et au contraire d'un élus (CE ou DP) un délégué syndical ne possède pas autant de marge de manoeuvre.

si je puis me permettre, votre employeur ne verra jamais d'un bon oeil l'apparition d'un DS dans une de ses sociétés, donc il va falloir sans doute la jouer plus fine, les DP sont une obligation vous donnant la possibilité d'être élu, ce qui vous donne une légitimité beaucoup plus confortable et donc plus de sérénité...

à vous lire
0