Maison à louer quel document demander

Résolu/Fermé
brix - 20 sept. 2009 à 21:07
 Harrap - 21 sept. 2009 à 21:10
Bonjour,
J'ai une maison que je souhaite louer j'aimerais savoir quels documents j'ai le droit de demander au futur locataire: feuilles de paye des 3 derniers mois, contrat de travail, déclaration de revenus, quoi d'autres.
Merci pour vos réponses.

17 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 21:22
bonjour : pas la déclaration de revenus, mais l'avis d'imposition des revenus sur les deux dernières années je crois.

Il faut vérifier que les bulletins de salaire ne sont pas des faux, car il y a des spécialistes qui font cela, et puis on découvre qu'ils sont au RMI. donc, il faut téléphoner à l'entreprise pour voir s'ils en font bien partie, et s'ils sont bien en CDI, car on peut tout trafiquer...

la photocopie de la carte d'identité,

les 5 dernières quittances de loyer de la précédente location pour voir s'ils sont bien à jour du règlement du loyer.

Vous pouvez vous informer de leur état civil. S'ils sont deux, il faut qu'ils soient conjoints et solidaire pour le paiement du loyer.

Attention : à deux, ils peuvent être tout à fait solvables, mais si l'un d'eux part, et que le second reste, il faut bien leur expliquer que celui qui part reste solidaire du paiement du loyer.

il faut absolument qu'ils prennent une assurance locative couvrant au moins l'incendie et le dégat des eaux, et ne jamais donner les clés à un locataire qui n'a pas encore pris d'assurance (il doit vous donner un exemplaire) et qui n'a pas payé le premier mois de loyer ni le dépôt de garantie.

S'ils doivent faire un locapass, en attendant demandez des chèques en garantie, sinon vous risquez d'avoir des problèmes.

Souvenez-vous qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire, donc ne vous pressez pas, et si vous avez un candidat presssé, méfiez-vous, c'est souvent avec ceux là qu'on a des problèmes. Soyez ferme. Dites leur que vous vous donnez 15 jours pour faire visiter à plusieurs personnes et que vous prendrez quelqu'un qui est en mesure de faire face au loyer, mais que vous voulez quelqu'un de tranquille et de réglo, car vous ne voulez pas avoir de souci. Ces précisions en calment certains...

Faites bien attention à la solvabilité surtout. Mieux vaut un logement vide qu'un logement occupé avec loyer non payé....
2
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Dernière petite question peut-on imposer le virement automatique des loyers.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 20:39
bonjour : non on ne peut pas l'imposer, mais on peut dire qu'on préfère et que s'ils paient par virement, ils peuvent mettre le virement au 10 du mois, par contre s'ils paient pas chèque il faut que le chèque vous parvienne avant le 5, et marquer cela sur le bail.

Cela peut les motiver pour le virement, puisqu'ils ont un avantage qui leur permet d'avoir davantage de chances d'avoir reçu leur salaire...

ceci dit même s'ils vous paient pas virement, rien ne les empêche de changer un jour et de vous payer par chèque, mais il faudra que vous ayez le chèque pour le 5 au plus tard...
0
"il faut téléphoner à l'entreprise pour voir s'ils en font bien partie, et s'ils sont bien en CDI, car on peut tout trafiquer..."

L'entreprise n'a aucune obligation de répondre à des questions émanant d'une tierce personne. Dans certains cas elle peut même se mettre en faute en s'exécutant.
(Par ailleurs, rien ne dit que la personne qui répondra dira la vérité. Les paroles s'envolent...)

"Merci beaucoup pour toutes ces informations. Dernière petite question peut-on imposer le virement automatique des loyers."

Vous pouvez proposer le prélèvement automatique mais pas l'imposer.

"S'ils doivent faire un locapass, en attendant demandez des chèques en garantie, sinon vous risquez d'avoir des problèmes. "

Petit rappel : aucun paiement ne peut être demandé avant la signature du bail. Et même non encaissé, le chèque en est un.

Et comme le dit Paulin exigez l'attestation d'assurance habitation, c'est indispensable.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 04:01
bonjour : Et bien juste avant de signer le bail, exigez un chèque de dépôt de garantie qui sera rendu lorsque le locapass sera arrivé, et mettre une limite dans le temps, car certains propriétaires se font prendre au piège et ne voient jamais arriver de locapass, et lorsque le locataire est en place, il se dit : "j'y suis, j'y reste".

Ou alors, si vous voyez que le futur locataire fait des difficultés, vous arrêtez tout et vous passez à un autre candidat. Il vaudra toujours mieux un logement vide qu'occupé par quelqu'un qui fait des difficulté à tout bout de champs, et s'il commence déjà avant d'établir le bail, on va dire que c'est mauvais signe. Il faut des gens corrects ou bien on ne loue pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes les infos, ma maison est à louer pour le 1er janvier , j'ai 3 mois pour sélectionner le locataire "idéal". Bonne journée.
0
Bonjour,
Harrap vous a donné des infos un peu plu juste, néanmoins il vaut mieux ne pas être trop paranno, sinon vous risquez de ne plus dormir.
Un excellent moyen de se prémunir de beaucoup de déconvenues est le locapass (c'est une sorte d'auto-assurance du locataire, qui ne pourrait pas assumer ses loyers provisoirement). Mais si cela se répand, tout le monde n'y a pas encore droit, c'est tout de même un engagement évident de la part du locataire, cela lui coute un supplément il ne faut pas l'oublier.
Vous pouvez aussi prendre une assurance "loyers impayés" auprès d'un assureur ou d'une banque (les meilleurs tarifs sont environ 3% du loyer pour les particuliers, 1,5 pour les pro), ils ont l'avantage de vous expliquer comment demander un dossier au locataire, sinon il refuse de vous assurer si le dossier n'est pas conforme (pas fous, ils prennent le moins de risque possible). Bien sur après, on peut se demander pourquoi il faudrait payer cette assurance, puisque les risques sont minimes, et bien parce qu'il existe tout un tas de circonstances autres, qui font que les recettes peuvent considérablement diminuées, et l'assurance "loyers impayés" en couvrent pas mal.
Un document important, est l'état des lieux. Pas toujours facile à rédiger, vous pouvez faire appel à un pro il peut aussi vous fournir les autres documents obligatoires par la même occasion.
0
Il me semble que l'assurance "loyers impayés" mise en place par la loi Boutin peut être intéressante pour le propriétaire, sous réserve que le candidat à la location y soit éligible. Dans ce cas pas de garant à exiger.

Et en effet soyez précis sur l'état des lieux d'entrée comme de sortie.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
21 sept. 2009 à 14:06
Je ne vois pas en quoi l'employeur peut refuser de dire si oui ou non le locataire fait partie de son personnel, sauf si celui-ci travaille en top secret !
S'il refuse, justement, méfiance !
0
Ce que je voulais dire c'est que l'employeur n'a pas à fournir par téléphone à une tierce personne des renseignements tels que la nature du contrat ou le salaire d'un membre de son personnel, et qu'il est en droit de refuser de répondre.
0
Pour ce qui est de l'assurance loyers impayés, j'avais envisagé la prendre.
J'ai un premier logement que je loue depuis 2007 à des gens très bien, je n'ai pris aucune garantie, pas d'assurance, pas de garant. Je n'ai vraiment aucun soucis avec eux, virement automatique du loyer, extérieur maison très propre, à l'intérieur idem.
Mais je sais par les journaux que la boîte ou il travail à des petits soucis (chômage technique) alors je croise les doigts, pour moi mais pour eux aussi, du coup je n'ai pas augmenter le loyer, pour ne pas les mettre plus en difficultés, je préfère qu'il reste avec un loyer peut élevé, plutôt que d'avoir un logement vide.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
21 sept. 2009 à 15:13
A Harap :
J'ai pourtant reçu spontanément une attestation : je soussigné monsieur Tartempoire, directeur des ressources humaines de Eagle aviation certifie que monsieur Machin est bien employé en CDD en tant qu'agent de vol.

Comme quoi....
0
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
21 sept. 2009 à 15:18
C'est pourquoi il a dit par téléphone, et non pas une attestation de l'employeur.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
21 sept. 2009 à 15:24
Et dites donc, quand vous achetez un ordinateur et payez par chèque, le vendeur téléphone bien à votre banque pour savoir si le montant de votre achat peut passer ou non ?
0
Non. On présente une ou deux pièces d'identité selon le montant, je ne vois donc pas trop le rapport...
0
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
21 sept. 2009 à 15:26
Désolé, j'ai jamais vu quelqu'un téléphoné à la banque pour un chèque, c'est pour ca d'ailleurs qu'il prenne une carte d'identité. Je pense qu'il est bien plus logique de demandé une attestation de l'employeur plutot que de téléphoner.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
21 sept. 2009 à 15:31
Alors je n'ai pas de chance, ou une sale tête, car en plus de ma carte d'identité, on téléphone à ma banque lorsque je fais un achat important (Enseigne Auchan).
0
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
21 sept. 2009 à 15:33
Et bien moi je n'ai jamais vu ca, et la seule fois ou j'ai fait un chèque important (voiture), dans ce cas la j'ai fait un chèque de banque. Perso je trouve ca déplacé d'appelé l'employeur : mettez vous à ca place : il peut se dire, tient on me demande si il travail la et combien il gagne : il doit avoir des problèmes ... mauvaise image
Mais une attestation me semble plus correct
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
21 sept. 2009 à 15:35
Sachant que même avec un chèque de banque un prestataire peut se faire arnaquer, on peut comprendre ces précautions.
0
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
21 sept. 2009 à 15:43
Même un chèque de banque peut être pas bon?
Je croyais que justement c'etait sûr à 100 %
0
Il existe toutes sortes d'escroqueries... Mais revenons à nos moutons.
Il existe partout des bailleurs et des locataires honnêtes et intègres, une petite minorité nuit à cette image, c'est regrettable. néanmoins tout honnête que puisse être un locataire, il n'est pas à l'abri d'accident de la vie : accident, décès, chômage ou faillite, maladie grave, arrestation (par erreur ou justifiée)... j'ai tout vu, aussi dégradations involontaires mais locataires insolvables ou disparus. Et il n'est pas toujours facile, de se débrouiller seul, une assurance résout beaucoup de problèmes.
Les enquêtes sur les locataires sont interdites, elles sont réservées aux autorités policières. Si on est méfiant on peut toujours demander à voir l'original d'une feuille d'imposition ou des bulletins de salaires mais on ne peut joindre au dossier que des photocopies.
Je ne retrouve plus la liste des pièces exigible par un bailleur, mais cette question est récurrente sur le forum, il doit être possible de la retrouver.
0