Mis a la porte du domicile familliale

Résolu
anonyme2244 - 20 sept. 2009 à 11:19
 Crowlink - 20 juin 2010 à 14:24
Bonjour,
J'ai 24ans, suis actellement sans revenus (fin d'etudes) et fils de parents divorces il y'a une 20aine d'annees.
Homosexuel, je viens d'etre mis a la porte du domicile familiale par l'amie de mon pere qui lui avait l'autorite sur moi et mes deux soeurs. Notre mere n'a jamais travaille afin de pas etre solvable et donc devoir aider notre pere et ainsi contribuer a notre education...
Je possede quelques economies mais plutot que me mettre dans une situation de plus en plus precaire, je souhaiterai connaitre mes droites et les devoirs de mes parents dans cette situation.
Je ne tiens absolument pas a en profiter mais sachant que mes deux parents sont proprietaires et travaillent (desormais pour ma mere, depuis que nous sommes majeurs), est-ce que je suis en droit de leur demander une aide financiere le temps pour moi de trouver un emploi, un logement?
Je reste bien evidemment a votre entiere disposition pour de plus amples renseignements et vous remercie par avance pour votre retour et vos precisions.

6 réponses

Tarasouris, MERCI, MERCI, MERCI!!!
Pour ton soutien d'abord, mais aussi pour la qualite de ta reponse et tes precisions.

Merci.
1
coucou,
ba di donc c' est pas une super situation ca mais ne t en fait pas ca va s' arranger tres vite.
deja il faut que tu trouve un endroit ou t installer, pour ca tu peux aller dans des fjt foyer pour jeune travailleurs, même si tu travaille pas c est pris en charge.
renseigne toi il y en a partout.
ensuite , oui tu peux demander une participation financiere a tes parents apres cela sera calculer en fonction de tes etudes de tes revenus, de leurs possibilités...
je te souhaite bon courage.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
21 sept. 2009 à 13:46
Un peu de franchise, ton père ne t'a pas mis à la porte parce que tu es homo, il le sait mais certainement parce que vos relations étaient mauvaises.
On ne peut pas continuer à taxer les parents jusque vitam eaternam, surtout quand on a un livret d'épargne bien garni ; tu peux faire une demande de subsides mais c'est le juge qui appréciera l'opportunité d'une aide de la part de tes parents au regard de leurs possibilités respectives.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
21 sept. 2009 à 19:47
Bonjour

Un peu de franchise, ton père ne t'a pas mis à la porte parce que tu es homo, il le sait mais certainement parce que vos relations étaient mauvaises.

Vous avez une dent envers les Homo ? Vous le signifier bien !
quand on a un livret d'épargne bien garni
?? C'est pour ses qq économies que vous jugez un livret bien garni ?
Et pourquoi ton père devrait-il accepter ton ami sous son toit ? C'est un peu comme si mes deux fils, majeurs m'imposaient leurs copines je dirais non.
Copains ou copines, perso je dis oui. Vous allez le foutre (ou les) foutrent à la porte au cas où ?
Je vous trouve très hard sur l'avenir des jeunes aujourd'hui.
0
Merci pour vos reponses.
A sissi44 : nos relations avec mon pere sont certes "moins bonne" depuis qu'il sait que je suis homo, mais je suis aussi franc que lui lorsque je dis que c'est LA raison pour laquelle il m'a mis a la porte. Pour preuve aussi : il me l'a clairement dit et ne compte pas faire d'effort pour accepter mon ami...
Alors UN conseil : gardez votre pretention pour vous!!! "Quand on ne sait pas, on se tait" dit une celebre expression qui a toute sa place ici! Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
21 sept. 2009 à 15:04
Quand on nous cache une partie de la vérité on ne risque pas de répondre clairement non plus !
Et pourquoi ton père devrait-il accepter ton ami sous son toit ? C'est un peu comme si mes deux fils, majeurs m'imposaient leurs copines je dirais non.
Je constate ton mauvais caractère en tous cas !
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 6
21 sept. 2009 à 20:15
"Je constate ton mauvais caractère en tous cas !"

Où ça ?
0
Je n'ai rien cache du tout, vous avez ete "claire" avec ce qui l'etait pour vous. Mais pour vous seule parce que vous vous en etes persuade... Ne sachant pas...
Plutot que ta pretention, je prefere de loin le mauvais caractere que tu m'attribues... Je connais la definition de mot "FAMILLE" moi! et visiblement nous en avons une toute autre conception... Je ne vis plus a l'annee chez mon pere depuis mes 18 ans (etudes faisant), c'etait juste le temps de trouver un taf et nous installer, nous revenons de l'etranger ou nous sommes partis il ya un an pour les etudes. Et pour info les parents de mon amis nous accueillent les bras ouverts en toutes sincerite, c'est la que je ne comprend pas que la connerie puisse etre telle...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 sept. 2009 à 21:16
Bonsoir ,

On les " charrie " beaucoup, mais gentiment, finalement, car heureusement qu'il y a les modérateurs pour remettre certains discours à leur place ...

Pour résumer votre situation, vous sortez de votre période d'études, ce qui n'a plus rien d'indigne à 24 ans ! Et si vous vous avez suivi un cursus sérieux, qui vous aura apporté le plus de chances possibles de trouver un emploi, vous devez désormais, si ce cursus est terminé, vous mettre désormais en sérieuse recherche d'emploi, avec l'aide de tous les organismes, relations, etc, à votre disposition, comme tout le monde .

En attendant ce travail, vous n'êtes pas en position d'assumer seul vos besoins essentiels, se loger, manger, se chauffer ... Et donc vos parents ( l'un ET l'autre ) doivent vous aider jusqu'à ce que vous le puissiez : il vous faut donc déposer une requête au Juge des Affaires Familiales, afin d'obtenir l'aide de votre père comme de votre mère jusqu'à ce que vous puissiez vous assumer matériellement seul, donc un travail durable .

Et c'est le " sérieux " de vos études et diplômes, de votre recherche d'emploi, qui va justement importer : si vos parents disent (et prouvent) que vous avez " fait traîner " , tergiversé, fait des études juste histoire d'être inscrit quelque part, puis qu'il n'y a aucune preuve que vous cherchez réellement un emploi, ça va être "coton", comme on dit !
A vous donc de préparer VOS preuves à l'appui de votre demande, en prévision de tout ce que pourraient avancer chacun de vos parents .

C'est une épreuve difficile, beaucoup de jeunes majeurs dans la même situation hésitent et se " noient ", car ils ont l'impression de " porter plainte " contre leurs parents, ce qui les perturbent terriblement . Or, demander à ce que l'obligation alimentaire familiale s'exerce, ce n'est pas " porter plainte ", il n'y a pas "condamnation", chacun des parents, si le Juge estime qu'ils doivent vous aider encore un peu, devra le faire en fonction de ses ressources propres !

Croyez-vous, lorsque chacun de vos parents aura atteint un certain âge, qu'ils auront besoin de soins, d'une maison de retraite, qu'il n'y aura pas vis-à-vis de vous réclamation de l'obligation alimentaire que vous devrez aussi à vos parents âgés ? Cela ne viendra pas d'eux, sans doute, mais directement des Services Sociaux et de l'Etat, en leur nom, il n'y aura aucun scrupule !

Demandez à rencontrer, pour bien tout comprendre de la "procédure", une consultation à un avocat-conseil (Tribunal, Maison de la Justice et du Droit, etc ) ; demandez l' Aide Juridictionnelle pour avoir un avocat à vos côtés ; et ne tardez pas à le faire, psychologiquement, vous en avez aussi sûrement besoin .

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour à tous !

Je tiens à remercier tarasouris pour cette réponse extrêmement utile étant donné que je suis sensiblement dans la même situation mis à part que je suis hétéro et que j'ai 22 ans. Mes études en BD n'ont pas été menée à terme, mais mes parents en ont compris les raisons et ont fini par accepter mon choix.
J'ai été mis à la porte alors que je cherche du travail et à financer mon permis ce qui pour le coup me sortirais de la m**de. Je suis en train de créer une entreprise et d'écrire une collection de romans, mais apparemment ce ne serait pas assez bien vu que ça ne rapporte pas immédiatement. C'est fou ce qu'un BAC peut servir en France....

Cordialement
0