Installation pergolas dans ma cour

magawawa - 20 sept. 2009 à 10:07
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 20 sept. 2009 à 20:00
Bonjour,
je loue une maison bifamille depuis 1 an. Ma proprio est venue me dire qu'elle allait mettre une grande pergolas dans ma cour car elle doit la récupérer de je ne sais ou et elle ne sait pas ou la mettre autrement. Cette pergolas envahirait quasiment toute ma cour, arriverait au beau milieu de mes fenêtres et me gâcherait toute ma vue qui donne sur les champs. Mes voisins ont également une cour ou il n'y à aucune fenetre mais on ne leur à rien imposer à eux. Puis je m'y opposer?
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
20 sept. 2009 à 10:16
Objection possible a la construction d'une véranda ou pergolas:
si elle est construite devant les ouvertures d'une pièce (fenêtre ou porte fenêtre) cela va réduire l'éclairement naturelle de la pièce.
C'est une conséquence ignorée par 90% des constructeurs de véranda ou pergolas.
Cette modification de l'éclairement naturelle de la pièce va vous obliger à utiliser un éclairage artificiel de façon beaucoup plus fréquente.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter cette dégradation d'utilisation de votre logement.


la Cour de Cassation lève une ambiguïté que le texte laissait subsister en précisant que le locataire peut s'opposer à la réalisation de travaux d'amélioration des lieux loués. Le bailleur ne peut donc pas imposer à son locataire des travaux visant à améliorer les parties privatives qu'il occupe, sauf accord en ce sens (loi du 06:07:1989 art 17 e).Cour de Cassation ch. civ. 3 du 05/05/2004"


Entre autre: qui ferait les travaux, copains, mari, ou une entreprise?
Question à soulever pour argumenter votre refus: assurance sur travaux, sécurité pour vous pendant les travaux...
0
Merci!
En fait ce n'est même pas pour améliorer notre espace de vie. C'est une pergolas qu'elle a fait installer je ne sais ou et elle doit la faire enlever. Sous prétexte qu'elle l'a payé 3500€ et qu'elle est neuve, elle dit qu'elle doit l'installer autre part et que la seule place est dans ma cour. Qu'elle est désolée mais qu'il n'y a pas le choix.
C'est une entreprise qui devrait la réinstaller.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
20 sept. 2009 à 10:33
Refus catégorique, tu es chez toi.

Ou alors négociation et accord par ECRIT signé des deux parties avec une limite de temps.

Bonne journée.
0
Merci !!!
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
20 sept. 2009 à 20:00
Sois ferme dans la négociation !!!
0