Estimation de l'appartement que je loue

jade83 - 18 sept. 2009 à 22:18
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 18 sept. 2009 à 22:33
Bonjour,

Mon agence immobilière m'a appelée pour prendre un RDV car mon propriétaire leur a demandé de faire une estimation de l'appartement que je loue depuis 2 ans 1/2. Alors voilà, j'aurais deux questions :

-Mon bail arrive à échéance en mai 2010. Son but étant je suppose de le vendre, est-il obligé d'attendre la fin de mon bail pour le mettre en vente? Et si le futur acheteur ne souhaite pas relouer l'appartement par la suite, quels sont mes droits?

-Autre question : la personne de l'agence qui va venir faire l'estimation m'a dit qu'elle allait prendre des mesures des pièces et faire des photos. Est-il normal pour une simple estimation de prendre des photos? Je dois avouer que cette idée me déplaît fortement, car après tout personne (même pas mon propriétaire) n'a à savoir comment nous sommes installés, non? Ce qui m'inquiète surtout, c'est que j'ai un problème d'humidité dans l'une des chambres. J'avais fait part de ce problème à mon agence dès que je l'avais remarqué, mais ils m'avaient répondu que je n'aérais pas assez. Un hiver plus tard, les choses ayant empiré malgré toutes mes précautions, j'avais à nouveau appelé pour insister, cette fois on m'avait dit que c'était de ma faute parce que les meubles étaient trop près du mur! Bref, je ne voudrais pas que l'agence prenne des photos et profite de cette excuse pour me faire partir plus vite en me mettant ça sur le dos! Puis-je refuser ces photos tant que je reste locataire?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
18 sept. 2009 à 22:33
Votre propriétaire s'y prend peut être un peu tard. S'il a l'intention de vendre, il doit proposer le logement à vous d'abord et doit donner congé six mois avant la fin du bail. Sinon, le bail est reconduit automatiquement pour trois ans. Regardez bien les dates.
Vous pouvez réfuser que l'on prenne des photos. Vous êtes chez vous jusqu'à preuve du contraire; personne n'a le droit de rendre publique votre intimité. En revanche il y aura obligation d'accepter des visites par la suite.
0