CA auto-entrepreneur, achat/revente + MO.
Fermé
fab.bricol'tout
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Ma question porte sur le statut d'auto-entrepreneur, dans le cadre d'une activité d'électricien par exemple ou l'on facture de la main d'oeuvre et l'on achète et revend du matériel au client.
On doit faire au maximum 32 000 € pour de la main d'oeuvre (BNC) et 80 000 € pour l'achat/revente de matériel au client.
Comment interprete t on les chiffres d'affaire maximum annoncés ?
est ce le cumul des 2 CA ou est que c'est l'un qui prime sur l'autre ?
32 000 € maxi pour les BNC + 80 000 € maxi pour l'achat/revente soit au total 112 000 € doit on le comprendre ainsi ?
Que faut-il déclarer et comment le faire dans l'exemple annoncé plus haut ? Quel chiffre d'affaire sera retenu par l'administration dans ce même exemple ?
Ma question porte sur le statut d'auto-entrepreneur, dans le cadre d'une activité d'électricien par exemple ou l'on facture de la main d'oeuvre et l'on achète et revend du matériel au client.
On doit faire au maximum 32 000 € pour de la main d'oeuvre (BNC) et 80 000 € pour l'achat/revente de matériel au client.
Comment interprete t on les chiffres d'affaire maximum annoncés ?
est ce le cumul des 2 CA ou est que c'est l'un qui prime sur l'autre ?
32 000 € maxi pour les BNC + 80 000 € maxi pour l'achat/revente soit au total 112 000 € doit on le comprendre ainsi ?
Que faut-il déclarer et comment le faire dans l'exemple annoncé plus haut ? Quel chiffre d'affaire sera retenu par l'administration dans ce même exemple ?
A voir également:
- Auto entrepreneur achat revente
- Achat revente auto entrepreneur - Meilleures réponses
- Exemple d'achat-revente auto-entrepreneur - Meilleures réponses
- Auto-entrepreneur ménage avis ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Aah et auto-entrepreneur forum - Forum AAH / Handicap
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Cotisation auto entrepreneur - Guide
13 réponses
- Dans la déclaration que l'on reçoit il y a 2 cases, une pour déclarer notre chiffre d'affaire en BNC et une pour déclarer notre chiffre d'affaire des achats/revente. Est-ce bien celà ?
il y a trois lignes normalement sur la déclaration, vous etes soumis au BIC et non au BNC.
sur les bic vous aurez les prestations de service et une autre ligne vente.
- Il ne faut ni dépasser l'un, ni dépasser l'autre et bien distinguer tout ça dans notre livre de compta.
tout a fait
- faire un chiffre d'affaire maxi:
de 32 000 € pour les BNC et déclarer ce chiffre.( ma main d'oeuvre),
bic prestations de services.
et de 80 000 € pour la revente du matériel électrique aux clients.
- et appliquer les pourcentage correspondant à chaque cas pour connaitre notre bénéfice net:
32 000 - 23%(charges sociales et impôt) = 24 640 € de bénéfices net maxi pour ma main d'oeuvre
et 80 000 - 13% (ch.et imp.)= 69 600 € de bénéfices net maxi sur la revente du matériel aux clients.
si vous faites 25000€ de prestations de service (mo) et 55000€ de ventes de produits
25000*23%=5290
55000*13%=7150
il vous faudra payer 12 440€ de cotisations sociales a l'année.
il y a trois lignes normalement sur la déclaration, vous etes soumis au BIC et non au BNC.
sur les bic vous aurez les prestations de service et une autre ligne vente.
- Il ne faut ni dépasser l'un, ni dépasser l'autre et bien distinguer tout ça dans notre livre de compta.
tout a fait
de 32 000 € pour les BNC et déclarer ce chiffre.( ma main d'oeuvre),
bic prestations de services.
- et appliquer les pourcentage correspondant à chaque cas pour connaitre notre bénéfice net:
32 000 - 23%(charges sociales et impôt) = 24 640 € de bénéfices net maxi pour ma main d'oeuvre
et 80 000 - 13% (ch.et imp.)= 69 600 € de bénéfices net maxi sur la revente du matériel aux clients.
si vous faites 25000€ de prestations de service (mo) et 55000€ de ventes de produits
25000*23%=5290
55000*13%=7150
il vous faudra payer 12 440€ de cotisations sociales a l'année.
Bonjour,
je suis dans le même cas de figure mais il y a juste une chose que je ne comprend pas :
normalement dans le cas d'une activité avec prestation de service + vente de matériel, on est plafonné à 81500€ pour 2013?
dans votre réponse vous dites :
de 32 000 € pour les BNC et déclarer ce chiffre.( ma main d'oeuvre)
mais attention, le CA global ne doit pas dépasser 81500€ dont 32600€ pour les prestations de service.
Donc en clair : 32600€ maxi en MO et 48900€ en MA.
Dites moi si je me trompe?
merci pour vos lumières
je suis dans le même cas de figure mais il y a juste une chose que je ne comprend pas :
normalement dans le cas d'une activité avec prestation de service + vente de matériel, on est plafonné à 81500€ pour 2013?
dans votre réponse vous dites :
mais attention, le CA global ne doit pas dépasser 81500€ dont 32600€ pour les prestations de service.
Donc en clair : 32600€ maxi en MO et 48900€ en MA.
Dites moi si je me trompe?
merci pour vos lumières
Bonjour,
je suis électricien A-E et je viens de lire votre forum,si nous detaillons le materiel d'une et la main d 'oeuvre d 'autre part ,pour notre comptabilité le client doit nous faire deux règlements ?
Comment fait on en cas de contrôle si les règlements sont globaux ?
Merci de votre réponse ...
cordialement
je suis électricien A-E et je viens de lire votre forum,si nous detaillons le materiel d'une et la main d 'oeuvre d 'autre part ,pour notre comptabilité le client doit nous faire deux règlements ?
Comment fait on en cas de contrôle si les règlements sont globaux ?
Merci de votre réponse ...
cordialement
et pour répondre exactement à ta question avec le lien sur my AE,
Je suis dans les portails automatiques, controle d'accès, etc...
Ce que je voulais dire au début de mon précédent message, c'est que dans notre cas, on vends avant tout du matériel (tu vends un tableau élect, un chauffe eau, une motorisation de portail, etc donc c'est du BIC).
En plus de la vente, du peux faire une prestation de service si tu fait la pose (BNC = activité de prestations de services) du matériel que tu vends.
Et à côté de ca, je fais du dépannage, ou tu n'as pas forcément vendu du matos à chaque fois ou alors la cote part du matos est toute petite et d'autre fois importante...ca dépend...mais au final :
Je pense que l'essentiel est de ne pas dépasser les limites soit 81500€ dont 32600€ de mo.
Après, je peux me tromper.
Vu mes chiffres cette année, je vais devoir changer de status, parce 81500€ c'est pas assez dans mon cas, je croyais au début que j'avais le droit à 81500€ de MA et 32600€ de MO, je me suis donc dis, c'est cool j'ai le droit à 114100€, grossière erreur...
a+
Je suis dans les portails automatiques, controle d'accès, etc...
Ce que je voulais dire au début de mon précédent message, c'est que dans notre cas, on vends avant tout du matériel (tu vends un tableau élect, un chauffe eau, une motorisation de portail, etc donc c'est du BIC).
En plus de la vente, du peux faire une prestation de service si tu fait la pose (BNC = activité de prestations de services) du matériel que tu vends.
Et à côté de ca, je fais du dépannage, ou tu n'as pas forcément vendu du matos à chaque fois ou alors la cote part du matos est toute petite et d'autre fois importante...ca dépend...mais au final :
Je pense que l'essentiel est de ne pas dépasser les limites soit 81500€ dont 32600€ de mo.
Après, je peux me tromper.
Vu mes chiffres cette année, je vais devoir changer de status, parce 81500€ c'est pas assez dans mon cas, je croyais au début que j'avais le droit à 81500€ de MA et 32600€ de MO, je me suis donc dis, c'est cool j'ai le droit à 114100€, grossière erreur...
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vous pouvez et devez déclarer de la vente et de la prestation de services.
il ne faut pas franchir l'un des deux seuils.
pour le calcul c est simple vous recevrez une déclaration, et sur celle ci vous indiquerez le montant dans les deux catégories en appliquant les pourcentages et vous ferez la somme des deux.
il ne faut pas franchir l'un des deux seuils.
pour le calcul c est simple vous recevrez une déclaration, et sur celle ci vous indiquerez le montant dans les deux catégories en appliquant les pourcentages et vous ferez la somme des deux.
Bonsoir,
c'est du BIC bénéfice industriel et commercial.
La partie prestation de service MO ne doit pas dépasser 32 000 euros et la partie vente de fournitures 80 000 euros sinon vous passez au réel simplifié.
Lorsque vous faites vos factures vous devez détailler la partie vente de fournitures et la partie main d'oeuvre.
Calculez bien le coefficient à appliquer sur l'achat des fournitures pour les facturer sinon vous allez vendre à perte.
Cordialement
c'est du BIC bénéfice industriel et commercial.
La partie prestation de service MO ne doit pas dépasser 32 000 euros et la partie vente de fournitures 80 000 euros sinon vous passez au réel simplifié.
Lorsque vous faites vos factures vous devez détailler la partie vente de fournitures et la partie main d'oeuvre.
Calculez bien le coefficient à appliquer sur l'achat des fournitures pour les facturer sinon vous allez vendre à perte.
Cordialement
Salut Lolo31,
j'ai effectivement lu cette même page...
Pour notre activité, tu ne vas pas, en principe, vendre du matériel seul, mais quand tu vends un chantier il y a forcément de la main doeuvre dedans.
C'est super nébuleux, mais sur 1 an et demi d'acyivité, j'ai plus de MA que de MO sur mon CA global, donc, pas de soucis pour moi.
Par contre, je ne lit nulle part si on a le droit de dépasser les 81500€ jusqu'à 89500€ sans être obligé de quitter le status.
Nulle part on parle de dépassement de plafond pour ceux qui ont une activité mixte...
as tu lu quelque chose à ce sujet?
Sur certain sites ils disent qu'on a pas le droit de dépasser les 81500€ la première année, sur d'autres qu'on peut aller jusqu'à 89500€ et qu'on peut garder le status si on retombe sous la barre des 81500€ la deuxième année...
Bref, on est pas aidés...parce que pour les activités mixtes y a pas beaucoup d'infos..
Si tu as une réponse, je suis preneur!
merci
a+
Olivier
j'ai effectivement lu cette même page...
Pour notre activité, tu ne vas pas, en principe, vendre du matériel seul, mais quand tu vends un chantier il y a forcément de la main doeuvre dedans.
C'est super nébuleux, mais sur 1 an et demi d'acyivité, j'ai plus de MA que de MO sur mon CA global, donc, pas de soucis pour moi.
Par contre, je ne lit nulle part si on a le droit de dépasser les 81500€ jusqu'à 89500€ sans être obligé de quitter le status.
Nulle part on parle de dépassement de plafond pour ceux qui ont une activité mixte...
as tu lu quelque chose à ce sujet?
Sur certain sites ils disent qu'on a pas le droit de dépasser les 81500€ la première année, sur d'autres qu'on peut aller jusqu'à 89500€ et qu'on peut garder le status si on retombe sous la barre des 81500€ la deuxième année...
Bref, on est pas aidés...parce que pour les activités mixtes y a pas beaucoup d'infos..
Si tu as une réponse, je suis preneur!
merci
a+
Olivier
re-bonjour
Apres recherche :- 81 500 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 600 euros (HT) pour une activité de prestations de services.
donc la vente de matériel ne nous permet pas de profiter des deux propositions donc électricien c est 36600 euros avec le matériel acheté... et non pas 81500 pour le matériel et 36600 pour la MO.
Apres recherche :- 81 500 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 600 euros (HT) pour une activité de prestations de services.
donc la vente de matériel ne nous permet pas de profiter des deux propositions donc électricien c est 36600 euros avec le matériel acheté... et non pas 81500 pour le matériel et 36600 pour la MO.
je ne suis pas sur de tout ce que je viens de dire car après lectures, je me dis que cette combinaison est possible. Mais de quelle manière déclarer son AE pour avoir une activité mixte? On nous demande de choisir une activité de service ou une activité de vente. Comment obtenir ce statut de services et vente avec le seuil des 81500 euros?
http://www.myae.fr/faq/cumul-activite-auto-entrepreneur.php
http://www.myae.fr/faq/cumul-activite-auto-entrepreneur.php
Bonjour RSIste,
Merci pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris:
- Dans la déclaration que l'on reçoit il y a 2 cases, une pour déclarer notre chiffre d'affaire en BNC et une pour déclarer notre chiffre d'affaire des achats/revente. Est-ce bien celà ?
Sauf que je vois pas ce que vous voulez dire par " et vous ferez la somme des deux" à la fin de votre réponse ?
Merci pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris:
Sauf que je vois pas ce que vous voulez dire par " et vous ferez la somme des deux" à la fin de votre réponse ?
Bonjour,
RSIste, and co,
les 24 640 euros restant ne sont pas vos bénéfices il faut déduire les frais: assurance décénale , responsabilité civile, assurance véhicule, batiment, essence outillage etc...
les 69 600 euros restant il faut déduire: l'achats des fournitures, frais divers comme pour la MO c'est du BIC j'en suis depuis 25 ans
Cordialement
RSIste, and co,
les 24 640 euros restant ne sont pas vos bénéfices il faut déduire les frais: assurance décénale , responsabilité civile, assurance véhicule, batiment, essence outillage etc...
les 69 600 euros restant il faut déduire: l'achats des fournitures, frais divers comme pour la MO c'est du BIC j'en suis depuis 25 ans
Cordialement
je me monte en AE en électricité justement. Je me pose la même question que toi. Mes lectures jusqu'à présent m'ont amené à l'information suivante, si j'ai bien compris: un CA plafonné à 81500 avec 32600 maxi en MO mais si j'ai bien compris, celà n'est possible que dans la mesure ou les ventes de marchandises sont l'activité principale, ce qui veut dire que le montant des ventes doit etre supérieur à celui de la MO. Dans le cas contraire, si c'est la MO qui est l'activité principale, le seuil retenu pour l'ensemble est de 32600 euros, ce qui n'est pas intéressant car la vente de marchandises est incluse dans ce seuil de 32600 euros.
Laurent
Laurent
- les activités de vente de marchandises, d'objets, de fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place,
- les prestations d'hébergement (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme, ...).
32 600 euros pour :
- les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
- les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple) :
Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 81 500 euros et le chiffre d'affaires annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 600 euros.
une question ,
Sur un chantier a 15 mille euro en couverture .
sois 5000 de matériel et 10 de prestation
es je le droit de faire une facture a 10 ou 11 mille euro de vente plutot que de préstation comme çà le chiffre de la prestation monte moins vite et l on paye moins de charge sur la vente . ainsi on peut travaillés plus . merci
j attend vos réponse :)