Achat de maison

Teepo - 15 sept. 2009 à 11:41
 ceci - 17 sept. 2009 à 00:53
Bonjour, on voudrait acheter une maison a 3 personnes dans le bute de la retaper puis de la revendre.

Le truc c'est qu'a nous trois on a les compétences pour retaper une maison de A à Z donc on voudrais en faire notre métier.

Mes questions sont :

* qu'elle statue juridique devons nous avoir ?
* qu'elles aides pouvont nous avoir ? (sachant qu'on ne fera jamais appel a une entreprise et que c'est dans une commune de 200 habitants)
* Comment éviter de payer la plus-value ? (...)


merci d'avance

6 réponses

Bonjour,
l'un d'entre vous doit avoir le statut de marchand de bien.
En tant que professionnel vous ne payer pas de taxe sur la plus-value, mais la TVA sur marge, comme n'importe quel commerçant.
Si vous ne souhaitez pas être professionnel, cela ne pourra être que pour vous faire de l'argent de poche.
D'une part vous êtes limités à 5 opérations ensuite les impôts vous considèrent, comme professionnel, que vous soyez inscrit au RCS ou non.
D'autre part, on ne peut échapper à la taxe sur la plus value qui est prélevée directement au moment de la vente, tout au plus il existe des moyens légaux pour la minimiser, mais il faut choisir ses constructions, et dans ce cas votre travail risque de ne pas être valorisé.
Désolé, on ne pas tout avoir.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
15 sept. 2009 à 15:22
Bonjour , il faut constituer une entreprise, et les plus value feront partie de votre vie, dès la 2ième maison ! Vous serez des marchands de biens .
Amicalement Patrick.
0
En tant que professionnel vous ne payer pas de taxe sur la plus-value, mais la TVA sur marge, comme n'importe quel commerçant. 


Donc si j'achete une maison a 20 000€, que je met 15 000€ de travaux et que je revend 60 000€ (donc 25 000€ de plu value) je paye quoi en tant que pofessionnel ?


ps : un grand merci pour vos réponse
0
Pour créer une entreprise , il faut un minimum de connaissance en comptabilité et gestion, désolé mais je ne peut pas vous expliquer cela en quelques lignes, surtout dans la promotion immobilières qui est une profession très règlementées et très complexe en taxation.
Ce n'est pas vous qui payez la TVA mais le client final, en fait vous vous êtes chargé de la percevoir, et vous la restituez à l'état , après avoir déduit la TVA déductible (aïe je sens que ça se complique).
Pour le marchand de bien, les chose sont beaucoup plus simple, mais il devient très difficile de savoir si le statut d'entreprise n'est pas plus rentable, sans faire le calcul. En effet, pour l'exemple cité, la marge est 40 000 € (60 000 - 20 000) et tous vos prix sont dits TTC, vous devez donc reverser à l'état : 6 555 € (40 000 x 0,196 / 1,196).
Cette profession est soumise à des obligations comptables très strictes, dans un premier temps je vous conseille de contacter la chambre de commerce et d'industrie, elle donne des formations de quelques jours en gestion et compta, d'ailleurs elle est obligatoire dans certains cas, pour obtenir son immatriculation.
Il est important de contacter un expert comptable, qui vous conseillera, ça coûte très cher mais vous ne pouvez pas vous en passer.

Note: la plus-value des entreprises et la plus-value des particuliers sont 2 chose très différentes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'exemple cité, la marge est 40 000 € (60 000 - 20 000) et tous vos prix sont dits TTC, vous devez donc reverser à l'état : 6 555 € (40 000 x 0,196 / 1,196).

Pouvez-vous m'expliquer ce calcul (pourquoi 0.196/1.196)
0
Oui, j'aurais du écrire : 40 000 / 1,196 x 0, 196 (mais le résulta est le même) :
La TVA est 19,6% = 0,196
Quand on à un prix TTC (TVA comprise) pour trouver le prix HT on le divise par 1,196.
Ensuite je veux savoir quelle est la TVA qui s'applique à ce prix HT pour cela je calcule 19,6% de ce prix ou bien je le multiplie par 0,196 (c'est la même chose).
J'ai donc bien fait le calcul écrit sur la première ligne.
J'ai arrondi à l'€ en fait pour être plus précis ça fait : 6 555,18 € (arrondi au centime).
Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vérifier que le prix HT est bien :
40 000 / 1,196 = 33 444,82€
Si on ajoute la TVA ci-dessus on a bien 40 000€.
0