Abandon de poste et chomage

Résolu
guillouf - 13 sept. 2009 à 16:49
 berthe - 19 juin 2011 à 20:33
Bonjour,

apres avoir lu de nombreux forums, je n'ai toujours pas de réponse ferme et précise a une question beaucoup posée:

Après un abandon de poste, reçoit-on les allocations chômage? Sur la plupart des forums la réponse est positive mais j'ai aussi entendu parler d'une loi qui assimile l'abandon de poste a une perte volontaire d'emploi qui priverait alors des droits assedics. Je ne voudrai pas choisir de faire cela et me retrouver le bec dans l'eau lors de mon rendez vous assedic avec aucun droit.

merci pour vos reponses

17 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
14 sept. 2009 à 18:59
l'abandon de poste est généralement sanctionné par un licenciement pour faute grave.
L'attestation assedic ne mentionne pas l'origine de la faute - l'employeur indique faute grave . Point final. donc droit aux indemnités chomage.
L'abandon de poste fonctionne relativement bien quand il est fait avec l'accord de l'employeur ( il y trouve son intérêt puisque pas d'indemnités de licenciement)
L'abandon de poste devient à "haut risque" quand il n'est pas convenu avec l'employeur, - Ce dernier peut mettre plusieurs mois avant de licencier.
Le délai de carence Assedic de 4 mois ne débouche pas forcément sur une prise en charge . Attention c'est une idée reçue.
9
depuis 2009 les choses ont dû changé car j'ai fait cela en novembre 2009 et j'ai perçu mes indemnités; cela dit c'était en "accord" avec mon employeur qui ainsi se "débarrassait " d'un élément rebelle gênant!!!
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 06:51
bonne chance guillouf... (n'oublie pas si tu touches une indemnité de transaction... (si tu en fait une bien sûr) que cela repousse la date de paiement des indemnités chomage...
3
Utilisateur anonyme
13 sept. 2009 à 18:09
on touche le chomage à une seule condition :

que le patron vous licencie.... et il n'est pas obligé..... il peut vous laisser en abandon de poste : donc sans salaire - sans chomage - et sans possibilité de travailler ailleurs...

aie
1
cocoba1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 2
15 sept. 2009 à 09:54
pour être sur .. téléphonez à l'inspection du travail. et expliquez votre cas.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 12:57
Mon mari a quitté son poste de travail après avoir travaille 9 ans dans la même entreprise (restauration) il a donc considéré comme démissionnaire : DU VECU !!!

c'est bien ce que je disais.... il n'a pas été licencié...

et vous vous êtes bien fait avoir.... car un patron ne peut pas considérer que le salarié est démissionnaire en abandon de poste....
1
Apres avoir appellé les assedics, il s avère que l'abandon de poste mène a un licenciement qui donne droit aux assedics, il n y a pas de consideration de perte volontaire ou involontaire d'emploi. J'avoue n'être que partiellement rassuré car même si la reponse vient de l'organisme concerné, je redoute de le faire puis de me presenter a mon rendez-vous anpe et qu'on me dise que je n ai le droit a rien. A suivre...
0
cocoba1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 2
14 sept. 2009 à 14:47
votre abandon de poste équivaut à une démission .. Donc, vous aurez droit aux ASSEDIC qu'après une carence de 4 mois. C'est le cas de mon mari. Votre employeur vous doit : vos congès payés et votre salaire (ou partie du salaire).
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 18:53
cocobat

d'ou tenez vous vos sources ????

votre mari n'a pas du être licencié....
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 20:19
tu nous fatigues cocobat.....

et d'une tu ne réponds pas à la question posée..

et de deux tu persistes...

tout abandon de poste sanctionné par un licenciement donne droit à l'assedic....
0
cocoba1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 2
16 sept. 2009 à 09:39
si tu n'es pas content de certaines réponses... pas besoin d'être agressif.. Si tu veux avoir raison pour tout !!!!! plus aucun commentaire de ma part . Bonne journée quand même
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 18:28
je ne veux pas avoir raison pour tout... mais nous sommes deux à dire que l'abandon de poste donne droit au chomage....

on te demande tes sources et tu es incapable de répondre... donc soit tu t'amuses sur le forum... soit ton mari n'a pas fait un abandon de poste ou n'a pas été licencié.....
0
cocoba1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 2
17 sept. 2009 à 10:11
Mon mari a quitté son poste de travail après avoir travaille 9 ans dans la même entreprise (restauration) il a donc considéré comme démissionnaire : DU VECU !!!!
0
Bonjour,

Je me permet de repondre à ta question, j ai un ami qui vient d'etre licencier pour faute grave le mois passé ( abandon de poste) et il a droit au chomage je te confirme.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 20:28
alors cocobat... pas de commentaire sympa ou non sympa...
0
super, tout me parait bien engagé alors. Je posterai la suite des événements. Mon n+1 m'a dit que ca prendrait environ 1 mois et demi. Suite au prochain épisode...
0
on peut aussi proceder a une rupture conventionnelle de contrat de travail (loi n°2008-596 du 25 juin 2008. Je "travaille" là dessus en ce moment car je suis très concernée et consternée par l'acharnement d'un responsable à vous pousser à demisionner et donc perdre 4 mois d'indemnités et lui gagner les indemnités qu'il vous devra....
COURAGE
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 06:52
billou

si tu as besoin d'info sur la rupture.. je peux te donner un coup de main..
0