Cumuler deux emplois?

matislo Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 13 sept. 2009 à 16:26
 matislo - 13 sept. 2009 à 18:04
Bonjour,
Je suis actuellement employée dans la coiffure 24H/semaine et je voudrais arrondir mes fins de mois difficiles,j'aimerais faire quelques heures de ménage et je voulais savoir si je pouvais cumuler deux emplois sachant que les heures de ménage sont souvent payer en chèque emploi service.
D'autre part, j'ai cru comprendre que l'on était pas imposable si l'on ne dépassait pas 1830 ou50 euros dans l'année sachant qu'a l'heure actuelle je ne suis pas imposable étant seule avec deux enfants est ce que je peux le devenir avec le cumul des deux emplois?
Merci de me répondre rapidement suite à une proposition que l'on m'a faite chez un particulier

2 réponses

Bonsoir

Cumuler deux emplois

Ajouter un second job à son emploi principal pour améliorer les fins de mois : une situation classique dans certains pays anglo-saxons mais pas toujours possible en France.

Un cumul impossible
Dans le secteur public. Pas question d'exercer une activité privée quelle qu'elle soit pour celui qui est fonctionnaire, ouvrier ou agent de l'Etat, des communes, des départements, des offices et d'établissements publics. Il en est de même pour le personnel titulaire des organismes de Sécurité sociale ou celui employé par la SNCF, la RATP, les métros ou autobus urbains, les compagnies aériennes ou maritimes subventionnées.
Le cumul est toutefois possible avec :
la production d'oeuvres littéraires et graphiques ;
l'exercice d'une activité libérale pour certains enseignants ;
la création ou la reprise d'une entreprise. Dans ce cas, le cumul d'emplois est autorisé pendant 2 ans au maximum.

Un cumul possible...
C'est envisageable dans le secteur privé, à condition de respecter certaines règles. Il n'est pas possible, en effet, de dépasser la durée maximale du travail en cumulant deux emplois. Un salarié ne peut donc pas travailler plus de 10 heures par jour, ou 12 heures dans certains cas. Il n'a pas non plus le droit de travailler plus de 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives (ou 46 heures dans certains secteurs).
La conséquence est simple : s'il est possible de cumuler plusieurs temps partiels pour atteindre ces maxima, il est interdit de travailler à temps complet chez un patron, et d'effectuer des "extras" chez un autre le week-end.
Le salarié multi-employeurs a les mêmes droits que les autres salariés chez chacun de ses employeurs. Et ces derniers doivent respecter les règles normales d'embauche.

Bon à savoir

Il n'y a aucune limite au cumul lorsque les travaux effectués sont d'ordre scientifique, littéraire ou artistique, s'ils sont réalisés à titre gratuit, s'il s'agit de travaux ménagers réalisés chez des particuliers pour leurs besoins personnels ou s'il s'agit d'aides à des oeuvres d'intérêt général.

Cordialement
bronxiol
3
Bonsoir bronxiol,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Si j'ai bien compris,étant dans la coiffure en tant qu'employée, j'ai le droit de travailler à côté si je ne dépasse pas 12h/jrs ou 44h/ semaine?
Je ne veux pas être hors la loi étant donné ma situation je ne veux surtout pas prendre de risque.
1