Fenêtre dans pignon

scarpetta57 - 11 sept. 2009 à 16:26
 Coq hardi - 6 juin 2017 à 21:40
Bonjour,
J'ai réalisé une fenêtre dans un pignon à distance de 2 mètres de la propriété de mon voisin. Lui aussi est à deux mètres de distance de sa maison et de ma propriété. Le pignon donne sur un simple passage. Ma fenêtre donne aucune vue sur l'intérieur de la maison du voisin. J'ai réalisé ces travaux il y a 28 ans. Je pense qu'il y a prescription quant au manque de permis de construire. Merci pour votre réponse.

15 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
12 sept. 2009 à 00:00
Bonsoir,
Alors au niveau du code de l'urbanisme il y a prescription puisque maintenant le délai est de 3 ans. Par contre il est vrai que si les fenêtres ont à moins de 1.90 m de votre limite de propriété elles sont sensées créer une servitude de vue directe chez le voisin. Malheureusement le code de l'urbanisme et le code civil sont parfaitement distinct, même s'ils se regroupent, et si votre voisin va au tribunal, il peut être avoir gain de cause.

Instructrice en permis de construire j'ai soulevé le lièvre il y a fort longtemps en faisant un refus pour deux fenetres de toit à moins de 1.90 m de la limite séparative. On m'a fait reformuler ma réponse en accordant ces deux fenêtres mais en joignant une note au pétitionnaire comme quoi il devait s'assurer qu'il ne créée pas de vue directe. Vous pensez bien que si les gens voient "le permis de construire ou la déclaration est accordé(e)..." ils e vont pas chercher plus loin, il montent les fenêtres ! mais parfois, ils ont aussi les problèmes. Je trouve ce mode de fonctionnement absurde, ca fait 25 ans que je traite des permis, ca fait 25 ans que cette loi n'a pas évolué !!!
6
Oui je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements, car il est vrai que la loi ne prête qu'au riche. Voilà c'est dit
0