Rupture de bail apres separation

steph69 - 10 sept. 2009 à 11:18
 steph69 - 11 sept. 2009 à 08:21
Bonjour,
Je suis separé depuis 2 mois. J'ai quitté l'appartement que j'avais en location solidaire avec mon ami. Celui ci souhaite conserver le logement mais n'a pas les ressources financièeres necessaires pour reprendre l'appartement en son nom seul. Il m'assure qu'il n'y aura aucun probleme pour le reglement des loyers mais je me pose tout de meme la question sur ce qu'il se passerai dans le cas où il ne parvenait plus a regler son loyer, d'autant que depuis j'ai repris un logement en mon nom.
L'agence immobiliere a-t elle un recours auprès de moi qui était co-locataire sur le bail ou se dirigera - t elle directement sur les parents de mon ancien conjoint qui sont garants de cet appartement ?

Dans l'attente
A voir également:

4 réponses

cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
10 sept. 2009 à 19:23
votre copain ne sera pas obligatoirement "viré" si vous résiliez le bail. par contre votre courrier envoyez le par recommandé ar
5
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
10 sept. 2009 à 13:29
oui vous devez résilier le bail puisque vous êtes co-titulaire du bail, tant que le bail n'est pas résilié vous restez tenu des loyers
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
10 sept. 2009 à 11:53
Relisez le bail mais il y a certainement une clause de co solidarité. Vous seriez alors la première contactée en cas de soucis.
0
j'ai moi meme un loyer depuis ma séparation. Meme si mon ancien ami venait a ne plus payer son loyer, je serai dans l'incapacité de le regler moi meme.
Comment cela se passerait il ?
Croyez vous que je devrais envoyer un courrier à l'agence pour les informer que j'ai quitté l'appartement mais qui lui, souhaite y rester et que par consequent je ne souhaite pas etre tenu responsable en cas de non paiement ?

Merci de me donner votre avis
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
10 sept. 2009 à 16:52
Avez vous au moins donné votre congé ???
0
steph69 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
10 sept. 2009 à 18:02
J'ai prepare un courrier pour envoyer à l'agence pour signaler que j'etais partie de l'appartement, que mon ancien ami souhaitait conserver cet appartement et que par consequent je souhaitai etre degagé de toute responsabilité en cas de non paiement des loyers. (ces parents etant les garants de l'appartement, j'espere qu'ils assumeront dans le cas ou leur fils ne pourrait pas y subvenir)
Malgres tout je ne souhaite pas que mon ancien ami soit viré de l'appartement parce que je suis parti, il m'a certifié pouvoir payer le loyer jusqu'au renouvellement du bail (encore 1an et demi de patience)

Qu'en pensez vous ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > steph69
10 sept. 2009 à 19:35
le bail se renouvèle par tacite reconduction et tant qu'il perdure vous serez solidaire ! Pour vous il s'agit de donner congé de cette colocation (préavis 3 mois si c'est un bail "loi de 89") par LRAR. Au moins ceci vous permettra de ne pas être recherchée pour des dégradations éventuelles postérieures à votre état des lieux de sortie.
0
steph69 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
11 sept. 2009 à 08:21
Lorsque je suis partie du logement, j'avais contacté l'agence afin qu'il refasse un bail au seul nom de mon ancien ami.
L'agence m'a repondu que nous avions signé un bail en co-solidarité et que je ne pouvais pas enlevé mon nom du bail si lui ne donnait pas son congé, je restai solidaire.
Ce qui me fait peur c'est que l'on me domande a moi de payer le loyer si lui ne le regle pas alors que j'ai maintenant moi meme un loyer
0