1er exercice comptable

citadin - 4 sept. 2009 à 17:35
 titia - 24 oct. 2009 à 20:59
Bonjour,
je vais créer ma société le 01/10/09. Que me conseillez vous pour la durée de mon 1er exercice comptable ? 2 mois ou 14 ?
Je pensais qu'avec 2 mois, j'aurais rapidement une comptabilité propre. C'est à dire que j'aurais une comptabilité 2010 sur 12 mois, ce qui sera facile à comparer avec 2011.
En revanche, si je fais 14 mois, j'aurais 2 mois de trop, ce qui m'obligera à attendre 2011 pour avoir une comptabilité propre.
Qu'en pensez vous ?

3 réponses

Profil bloqué
4 sept. 2009 à 18:46
Bonsoir,

Non, faites une premier exercice sur 14 mois. Le début d'activité est généralement générateur de dépenses et donc de déficits, d'ou le risque de voir le montant de ses capitaux propres devenir inférieurs à le moitié du capital social, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Pour plus d'informations, contactez-moi : pierreec59@yahoo.fr , je suis dans l'expertise comptable et donc habitué à ces problèmes.

Cordialement,
0
Bonsoir,
Je me permet de vous ecrire car j'ai un petit souci sur le début de mon exercice comptable.
La société a ete immatriculé le 21 avril 2009, dans les statuts, il est inscrit que le premier social prendra effet à partir de la d'immatriculation au RCS (donc l'exercice comptable commence les 21 avril 2009 et se terminera le 31 decembre 2009?). Si la reponse est oui, comment je fais pour mes factures qui sont au mois de mars et celle qui datent d'avant le 21 avril 2009.
Merci par avance de me repondre
Sinceres salutations
0