Question sur les statuts d'une sarl

xavierlag - 4 sept. 2009 à 16:57
 Profil bloqué - 4 sept. 2009 à 18:57
Bonjour,
Nous souhaitons reprendre un hotel avec mon amie, nous ne sommes ni marié, ni pacsé.
Pour l'apport de l'entreprise nous amenons chacun la même somme. Pour les statuts doit-on être tous les deux co-gérant ou bien un seul gérant détenant 50% des parts et un salarié détenant lui aussi 50% des parts.
L'idée est que l'un d'entre nous conserve un statut de salarié, au cas ou l'affaire de fonctionne pas il pourra retrouver ses droits, assedic, secu,....
Si nous étions tous les deux co-gérants égalitaire 50/50, peut-on être tous les deux salariés en même temps ?
Peut-on être salarié de sa propre entreprise et en être gérant à la fois ?
Cdl
Xavier

1 réponse

Profil bloqué
4 sept. 2009 à 18:57
Bonsoir,

Tout d'abord, vous pouvez au choix être co-gérant ou un seul gérant, à vous de choisir. Le fait qu'il y ait une co-gérance vous permettra de bénéficier du régime TNS.
Concernant le cumul salarié / gérant, cela ne passera pas car, bien que vous ne soyez pas majoritaire, vous détenez quand même 50% et vous aurez du mal à prouver que vous repsectez les éléments essentiels prouvant l'existence de ce contrat ( lien de subordination, fonction technique distincte de celle de gérant, rémunération spécifique distincte de celle du mandat de gérant ).

La validité du cumul gérant/salarié pour un gérant égalitaire est très incertaine, et il existe de nombreux cas de jurisprudence.

La solution consisterait à ce qu'une personne détienne 55% des droits de vote, et soit nommée gérant, et que l'autre personne, détenant 45%, soit employée par la SARL en qualité de salarié.

De plus, il est déconseillé de créer une société à 50/50 car une mésentente entre associés paralyseraient complètement le fonctionnement de la société.

Cordialement,
0