Je suis sûr de ne pas retrouver ma caution

hertzmalou - 1 sept. 2009 à 15:03
 Anonyme - 1 sept. 2009 à 19:38
Bonjour,

je suis actuellement locataire dans une résidence moderne gérée par un gros groupe immobilier et je compte déménager au mois d'octobre, j'ai envoyé ma lettre de préavis et j'ai ensuite reçu une réponse positive à ma demande, jusqu'ici tout va bien.
En parlant avec d'anciens locataires de la résidence ils m'ont tous répondu qu'ils n'ont jamais récupéré la totalité de leurs cautions, et pour certains aucune caution du tout, malgré leurs efforts pour rendre le logement dans les conditions requises. Les résidences sont neuves de 2 années et je suis le premier locataire entré dans les lieux.
Ma caution se monte environ à 1500€ et j'en ai réellement besoin pour mon prochain logement. Le versement des loyers se fait par virement inter banques.
Ma question est la suivante :

puis-je avoir un recours en bloquant l'argent de mes loyers sur un compte à ma banque tout en annulant le prélèvement automatique du loyer. Je pense que le paiement de ma part atteste de ma bonne foi à payer et me permet d'échapper à leur manière frauduleuse de prélever le loyer et de garder tout de même les cautions.
Bien sur il restera les charges à régler puisque la caution ne les prend pas en compte.
Si ce n'est pas possible comment puis-je faire autrement ?

merci d'avance, cordialement

malou

2 réponses

bonjour : Vous n'avez pas le droit de ne pas payer les derniers loyers pour récupérer la caution. C'est illégal.

Pour faire des retenues, il faut justifier. Par exemple si les murs de la cuisine, la hotte aspirante, la bouche de ventilation mécanique, le carrelage du mur tout cela est gras, une nettoyage sera nécessaire, et les entreprises de nettoyage ne sont pas des bénévoles. Si le WC n'est pas net (ce n'est pas si rare), là aussi, ça fera des frais;

Si vous n'avez rien cassé, ni rien détérioré, ils ne pourront pas inventer.

Ceci dit, reste la régularisation des charges : s'il y a un dépassement par rapport aux provisions pour charges payées chaque mois, ils pourront déduire la somme sur la caution.
0
Même réponse que le premier Anonyme : payez vos loyers normalement, vérifiez l'état des lieux d'entrée pour rendre le logement dans le meilleur état possible et exigez les justificatifs si retenue il y a. N'oubliez pas que seules les dégradations peuvent être facturées, et non les conséquences de la vétusté.
0