Abus de mon propriétaire

Résolu
nanigio - 25 août 2009 à 00:54
 Paulin - 25 août 2009 à 07:14
Bonjour,
je suis actuellement locataire dans une maison de ville partagée en deux appartements, moi au rez de chaussée et un voisin à l'étage. Mon propriétaire me présente une facture d'eau de 192,70€ à régler seul, après avoir téléphoner à la mairie jai eu confirmation qu'il n'y a qu'un seul compteur et que la consommation totale des deux logements était bien de 192,70€ mais pour les 2 habitations.
Selon la loi ne devrait-il pas diviser la facture en 2?
Aussi, pour les ordures ménagères, la mairie me certifie que le propriétaire a une charge totale de 180€ pour les 2 habitations, qu'il me donne encore une fois à régler seul. Qu'est-il possible de faire?
Merci de m'apporter une réponse dans les plus brefs délais.

3 réponses

bonjour : La facture qu'il vous présente est-ce celle à l'en-tête du fournisseur d'eau ??? L'assainissement est-il compris. Vous ne donnez pas assez de précisions.

Cette somme dans ma région, si on tient compte de l'assainissement et de l'abonnement, cela correspond à 61 m3 d'eau. Ce qui n'est pas si extraordinaire. Parfois avec deux personnes, avec machine à laver, lave vaisselle etc... on arrive facilement à 80 m3.

De toutes façons, il faut éclaircir les choses et savoir ce que vous payez.

Le propriétaire aurait malgré tout intérêt à poser des compteurs divisionnaires, quitte à modifier un peu l'installation qui n'est pas forcément prévue pour cela. Les gens apprécient peu de ne pas trop savoir ce qu'ils paient, et je ferais pareil à leur place.

De toutes façons, ne pas considérer que la somme, mais surtout le nombre de m3 facturé par rapport au nombre personne qui vivent dans votre appartement.

Et puis, il faut toujours se faire expliquer les comptes par son propriétaire. Il ne faut pas avoir peur de son propriétaire, surtout si on est quelqu'un de clean et de correct..... Perso, je leur dis de ne pas hésiter à me contacter s'il y a un problème, ou s'ils ont besoin d'une explication. Et si je le rencontre, je leur demande si tout va bien.

Si quelque chose m'énerve, c'est de se considérer comme des ennemis, ou d'avoir peur les uns des autres. Pour la plupart, ausi bien d'un côté que de l'autre, nous sommes civilisés et à priori de bonne foi.
1
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 août 2009 à 01:13
Bonsoir

Bien NON interdit il doit si il a effectué un règlement de copro ex mettre les consommations d'eau aux millièmes ou par personnes enfin suivant le règlement
Que dit votre bail vous lui demandez de vous apporter la preuve que la consommation ne concerne qui votre logement donc il doit avoir 2 factures pour l'immeuble ?
Idem pour la TEOM
(Lettre recommandée avec avis de réception)

(nom du locataire)
(adresse)

(nom du bailleur)
(adresse)

Le (Date),

Objet :contestation des charges

Madame, Monsieur,

Locataire de l'appartement n° (numéro), situé (adresse), j'accuse réception de votre courrier en date du (date), me communiquant, dans le cadre des charges ---------------------, le décompte de celles-ci.

A la lecture de ce document, je me suis aperçu que vous y aviez inclus les charges suivantes (énoncer les charges contestées), non visées par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Je vous prie de bien vouloir me communiquer un nouveau décompte tenant compte de mes observations.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature)


Cordialement



Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
Qu'est-ce à dire
25 août 2009 à 05:46
Normalement, les charges sont établie en fonction de la surface. Celui qui a la plus grande surface paie plus.

Qui vous dit que il n'y a que vous qui payez?
Moi, je vois bien votre propriétaire faire la même chose à l'autre locataire, lui présenter la facture globale.

Prenez un Rendez-vous avec l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement, Association à but non lucratif et reconnue d'intérêt publique.

http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html
0