RSA DECLARATION EPARGNE / ABUS DE LA CAF ?

Résolu/Fermé
COSETTE - Modifié par ericRg le 9/06/2011 à 19:29
 Irina - 31 mars 2018 à 16:25
Bonjour,

Je vous écris suite à la réception de ma déclaration trimestrielle de la CAF, pour le RSA et je vois une nouvelle ligne qui demande le montant des revenus placés.
Qu'est ce que ça veut dire?
Pourquoi on nous demande cela?
LA CAF a t elle le droit de connaître le montant de notre épargne?
Il me semble que l'information sur les comptes bancaires ne peut être recherchée que dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Un contrôleur de la CAF a t il le droit de demander le montant de l'épargne d'un allocatire à sa banque?

Si la CAF demande cette information, c'est bien pour en faire quelquechose, je voudrais savoir à partir de quel montant s'il y en a un on peut prétendre au RSA, parce que je ne trouve comme par hasard aucune information sur cela ou j'ai mal cherché mais comme nul n'est censé ignorer la loi alors j'essaie de ne pas l'ignorer au risque que la CAF ne me prenne tout ce qui m'étonnerait vu que ce sont toujours les plus pauvres qui doivent payer,

Alors si vous avez des infos merci beaucoup,

SAM.
A voir également:

57 réponses

Bonjour,

Il est grand temps que les médias s'intéressent à nous.
Moi on m'a tout coupé du jour au lendemain parce que j'avais de l'épargne bancaire (suite au décès de mes parents) sans m'en avoir avisé alors que j'étais malheureusement dans la case RMI depuis fort longtemps.
et bien sûr les avantages si j'ose dire de la CMU et de la gratuité totale des transports en commun en région Parisienne.

Nous sommes reçus comme des chiens par des employés de la CAF qui anonnent le même discours sans être persuadés que ce qu'ils racontent ! c'est un discours formaté qui vient de beaucoup plus haut.

Pour ce qui me concerne, on m'a bien sûr parlé que l'on prenait 0,75% par mois, mais sur quoi ?
0,75% par mois X 12 mois représente du 9% ! Où trouve t on actuellement une épargne qui rapporte 9% ?

Devant l'absurdité de la situation, la solitude dans laquelle se trouvent les ex locataires du RMI, la non information, je suis allée voir une avocate qui a accepté de m'écouter et j'attends...
Paquita
10
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 nov. 2009 à 09:48
bonjour istochat
j'en pense que vous avez raison
ce qui se passe pour le RSA me semble limite illegal, donc, un professionnel pourrait vous confirmez ou vous infirmez car demandez et regardez dans les comptes particuliers , ainsi que les econnomies me semblent totalement abusive

de plus, vous avez droit à l'aide juridictionnel complete en etant au RSA , ancienement RMI , ce qui vous permettrait de ne pas avoir à debourser un centime

il faut bien que quelqu'un commence et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas deja fait

toutes les personnes beneficiant du RSA auront l'aide juridictionnel gratuite , donc avocat gratuit , alors, pourquoi s'en priver et ne pas vous defendre, sur ce qui semble etre de l'absurde et de l'abus

cordialement
10
Vous vous plaignez mais vous arrivez à économiser!!
Moi, je ne fume pas, ne pars pas en vacance, n'ai pas de voiture, je ne sors pas et pas d'économies!! A si, j'ai réussi à mettre 60€ de côté en presque 6 mois...
Alors, vous vous plaignez qu'on vous enlève le rmi, mais vous avez plus de 10 000€ d'économies!!
Moi, avec mon bébé de 1 mois et demi, je ne vis que avec le rsa, sans économies, une fois payé le loyer, l'électricité, le téléphone... Il ne me reste que 200€ pour le mois pour moi et mon fils, je en peux pas l'allaiter, daonc en plus des couches et tout, il y a le lait... Il ne me reste que 50€ quand j'ai de la chance pour manger!!!
Alors j'aimerais bien avoir des économies!!
Arrêtez de vous plaindre, vous profiter du système point final!!!
Le rsa, c'est pour vivre, ou plutôt survivre, pas pour économiser!!!
6
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 nov. 2009 à 22:43
hello damix
vous ouvrez un compte ailleurs en effet et vous ne produirez que votre compte cheque ou il n'y a rien
par contre, pensez bien à ne rien placer ou cela declenche les interets imposables car sur la feuille d'impots, cela sera visible poru l'année d'apres et ils vous feront un rappel (redressement)

un simple compte cheque ou un compte codevi suffira , par exemple à la poste , je ne sais pas , de toute facon, si la somme ne genere pas d'interets impsables, je ne vois pas de quel facon ils vont s'en apercevoir, se fiant à la feuille d'impot de l'année suivante

bon courage
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damix60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
2 nov. 2009 à 23:28
Des avis juridiques existent ils sur ces nouvelles demandes de la CAF.??
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 déc. 2009 à 07:52
istochat
vos propos sont hors charte
5
Bonjour,
je touchais 387 euros de rmi et au passage au rsa je suis tombée à 300 euros car j'avais 5000 euros d'économies . cet argent me permet de me nourrir (j'ai 250 euros de frais fixes, assurances, téléphone essence, eau, edf etc..) . maintenant avec presque 100 euros de moins je vais puiser encore plus dedans. Je suis actuellement en création d'entreprise (pour donner des cours de poterie) et je suis obligée de tout mettre entre parenthèses pour trouver un travail alimentaire sinon je coule. J'arrive à bouffer pour 50 euros par mois et 100 euros de moins c'est énorme pour moi. Suis allée à la caf pour comprendre et on m'a dit que je risquais des poursuites pour n'avoir jamais déclaré cet argent avant quand j'avais le rmi (j'ai flippé, je ne savais pas..). Je ne comprends plus ce qu'il se passe en fait. Je n'ose même plus y retourner. j'ai été trop con d'être honnête. A quoi cela sert-il que je fasse des économies pour les coups durs (surtout que cet argent provient de mon ancien boulot) ? Trop conne vraiment. En plus les 2 fois où j'ai déclaré ces 5000 euros mon rsa a été coupé car le logiciel analyse cela comme un revenu !!
4
Sur le blog suivant tu auras le détail du calcul
http://www.brol.info/post/2009/06/10/RSA-:-Déclaration-trimestrielle:

"la somme retenue dans le calcul du RSA est de "0,75% du capital placé par TRIMESTRE".
Explication : pas de revenu d'activité, avec un placement de 10 000€ sur un livret quelconque :
avec un RSA à 400 €, 400 - (0,75% de 10000)/3 = 325 €.
Vous perdez 75 € par mois.
Soit 3% de votre capital placé sur l'année"
4
En même temps je travaille n'ai pas droit au rsa et n'arrive pas a épargner.Il est normal que si vous avez de l'épargne vous viviez dessus au lieu de vivre a nos crochets
3
fabienne94 Messages postés 79 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 14
3 déc. 2009 à 07:09
Merci de répondre a mon sujet qui se trouve ici

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4364360-rsa-declaration-epargne-abus-de-la-caf?page=2#74

ce jour je reçois une lettre de la caf ou ils me disent que mes déclarations trimestrielles et rsa et RMI d'avant juin 2009 et celle des impots ne sont pas compatible.

j'apporte ma feuillle non imposable des impots et il voie que dessus il a y en ajout en pour moi en plus d'un travail de 3 semaines pour l'année 2008 la pension de 3296 euros, cette somme est une somme que la sécu (pour les impots) a créeer pour que les parents déduisent de leur revenus sans justificatif car si leur enfants majeurs vivent chez eux et n'ont pas de travail, donc si c'est un moins pour les parents, un enfant majeur doivent le mettre sur sa feuille d'impot en tant que pension. cette somme n'a jamais été entre mes mains, c'est ce que les impots consentent aux parents le droit de déduire. depuis 2001 il est en ainsi, là en 2009 pour les revenus de 2008, ils ralent et me disent que mon rsa prochain sera sucré sur plusieur mois, pourtant ils ont bien vu que les impots leur fournissent depuis 2001 cette somme sur ma déclaration et que çà a toujours été comme cela, c'est inscrit sur leur ordinateur pour les autres années, je n'ai jamais eu d'ennuis.
cette somme est sur ma feuille d'impot chaques années depuis 8 ans de RMI on ne m'a jamais rien dis quand les impots donnent ma déclaration a la caf, je ne comprends pas que cette année on me donnerait d'après calcul 150 euros de RSA au lieu de 454, c'est énorme, si ma mère n'avait pas déduit cette somme sur sa feuille d'impots, elle n'aurait pas payé 300 euros aux impots de plus chaques mois elle, je vais lui dire de ne plus retirer cela sur sa feuille, d'après la simulation des impots elle aurait payé 30 euros chaques mois en plus c'est bien moins que 300 et moi j'aurais eu un RSA normal.
3
bonjour,je suis dans le meme cas, on me demande de noter mon epargne ,si fausse declaration,il y a des poursuites,de toute facon ils savent ce que tu as car a un moment donné, les impots les renseignent ,alors il vaut mieux avoir la conscience tranquille et ne pas avoir a rembourser
2
fabienne94 Messages postés 79 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 14
2 déc. 2009 à 18:25
MOI j'ai pas déclaré mon épargne heureusement car regarder le topic crée il y a pas longtemps sur la somme forfaitaire des 3296 euros quand un parent à un enfant majeur à sa charge, les impots disent que les parents peuvent déduire une somme sans justificatif (revalorisé chaques années par la sécu) et çà passe en dépense sur la feuiile d'impot des parents et en rente ou pension sur la feuille d'impot de l'enfant. bref une resssource, en 8 ans de RMI on ne m' a jamais rien dit en plus le gars de la caf l'a vu en 2007 et il comprends pas, mais en 2008 on me dit que c''est à déclarer. ce n'est pas une somme palpable mais un avantage réservé aux parents. ici c'est mieux expliqué, je ne sais pas de combien va être mon RSA car ils vont me le sucrer, pour l'épargne j'ai presque tout retiré.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4512208-rsa-et-somme-forfaitaire-3296e-des-impots?#25

quand je pense que le RSA devait pas faire perdre d'argents aux ex RMIstes
2
damix60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
3 nov. 2009 à 11:29
Bon, je me suis fait avoir car j'avais cru bon ce week end de demander via un mail des information à la caf, voici leur reponse :

Bonjour,Vous devez déclaré l'argent placé sur des comptes rémunérés ; l'argent surun compte courant n'est pas à déclarer.Nous prenons 0.25 % de l'argent placé ; dans l'attente de votre réponse,nous suspendons votre RSA.Vous devez indiquer le montant de votre argent placé depuis février 2009.Cordialement.

Voilà c'est beau, je demande et ils suspendent mon RSA, du coup je n'ai pas menti et j'ai declaré mon epargne.
Si ils ne prennent "que" 0.25 % je pense que ça ne doit pas faire une somme énorme, non?
D'ailleurs comment calcule t'on?
1
toute epargne placee bloquee ou non
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 06:50
les plus de 50% qui bossent et payent des impots pour financer vos rmi rsa sont aussi des electeurs.. et se rapellent au bon souvenir des elus ..
moi surtout!!!
1
en fait, c etait une reponse pour Bellelurette
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 nov. 2009 à 19:34
Bonsoir Paquita
bravo, voila une personne combattante et tenez moi au courant du resultat pour vos demarches aupres de l'avocat
votre avocat gratuit bien sur , c'est le cas ? car vous avez droit à l'aide juridicionnel gratuite et entiere

bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 nov. 2009 à 06:52
bonjour
j'ai taté le terrain à force de lire des questions sur ce sujet aupres d'une assistante sociale (une amie) qui me dit qu'eux memes ont tres peu de renseignements la dessus et que c'est tres embrouillé , mais aucun retour malheureusement car cela ne se passe plus à leur niveau (mais elle me dit aussi que tout depend du departement en plus )
voila, donc, un avis juridique encore moins, car l'affaire est trop récente
il faudrait un précédent
bon courage
0
damix60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
3 nov. 2009 à 13:15
Ce que j'ai à savoir un peu moin de 24 000 euros.
0
damix60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
3 nov. 2009 à 20:36
Hello,

Si j'ai noté mon épargne exact sur la feuille :'/

Mias je leur ai envoyé un mail, leur disant que cette somme ne serait plus valable car je devais retirer une partie mon epargne pour des travaux...
0