Délai encaissement chèque caisse épargne

Fermé
ludo26 - 17 nov. 2020 à 20:20
AN.Banker Messages postés 10126 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 11 août 2021 à 12:58
Bonsoir,
je me permet d'utiliser ce post qui correspond bien à mon cas.

Je suis également en compte perso à la caisse d'épargne, j'ai déposé un chèque de 4000€ qui apparaît en date de valeur du 07/11.
Etant également l'émetteur du chèque depuis un compte CIC, celui-ci fut débité le 09/11.

Mon conseiller me prévient que l'argent ne sera disponible qu'à partir du 22/11, et honnêtement je suis très mécontent, entre le 09/11 où l'argent est débité et le 22/11 ou celui-ci sera disponible, qui profite de mes 4000€ ?!

Je trouve cela scandaleux, la question n'est pas de savoir si le compte débité est solvable, vu que l'argent est débité depuis plus d'une semaine.
De plus cette banque fonctionne à géométrie variable, j'ai eu précédemment des chèques de montants même supérieurs, mais sans aucun impact je pouvais placer ces sommes dès leurs apparitions.

Suis-je le seul à trouver cela hallucinant de séquestrer cette somme dans mon cas pendant 13 jours....!!

Je suis curieux d'avoir l'opinion d'autres personnes, merci !
A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10126 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 571
17 nov. 2020 à 20:28
Bonjour,

La Caisse d'Epargne peut très bien penser que le chèque que vous avez émis est sans provision vous permettant de récupérer de l'argent à leur préjudice le temps que le CIC envoi un avis de sort leur indiquant qu'ils ne paieront pas le chèque.
La Caisse d'Epargne n'a pas accès à votre compte CIC, elle ne peut pas savoir si vous avez été débité et si vous disposiez bien des fonds.

Ce délai d'attente avant que vous puissiez disposer de ces fonds est classique.
8
Bonsoir,

merci de votre réponse. Je comprend un peu l'idée.... mais concrètement, si le CIC est débité, l'argent est bien parti quelque part, et je suppose chez la caisse d'épargne.

C'est ça que je comprend pas... L'argent étant débité, donc ayant transité vers la banque du destinataire, comment pourrais subsister un doute de solvabilité ?

Merci
9