13 millions d'épargnants vont être touchés par cette annonce importante de la Banque de France prévue mi-juillet
VIDEO

13 millions d'épargnants vont être touchés par cette annonce importante de la Banque de France prévue mi-juillet

Une annonce importante du gouverneur de la Banque de France aura un impact important sur l'épargne de près de 13 millions de Français. Le changement va intervenir cet été.

Le mois de juillet va débuter. Alors que des millions de Français s'apprêtent à partir en vacances, les revenus d'un grand nombre d'entre eux vont dépendre d'une annonce importante que prépare le gouverneur de la Banque de France dans quelques jours. Elle concerne les livrets défiscalisés. Voici à quoi s'attendre.

Rappelons d'abord que, malgré une baisse de taux en début d'année, les livrets défiscalisés continuent d'être plébiscités par les Français. Plus de 8 sur 10 détiennent ainsi un livret A, tandis que plusieurs millions d'entre eux ont ouvert un livret d'épargne populaire ces dernières années. Le taux d'intérêt de ces placements réglementés est régulièrement modifié par les autorités afin de tenir compte de l'évolution des prix. En principe, les taux du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou du livret d'épargne populaire (LEP) peuvent être modifiés deux fois par an : une fois au 1er février et une fois au 1er août.

La dernière révision des taux remonte ainsi au début d'année. Depuis le 1er février dernier, la rémunération du livret A et du LDDS est ainsi passée de 3 à 2,4 % annuels. Pour le LEP, le taux d'intérêt est désormais fixé à 3,5 %, contre 4 % l'an dernier. Une tendance baissière qui va persister cet été.

A compter du 1er août 2025, la rémunération des livrets vont en effet diminuer à nouveau. Leur futur taux sera calculé à partir d'une moyenne entre l'inflation et les taux interbancaires. D'après les dernières estimations à partir des données communiquées par l'Insee, la rémunération du livret A devrait baisser de plus d'un demi-point, pour avoisiner le taux de 1,7 %.

L'incertitude demeure en revanche sur la rémunération du LEP. Ce livret destiné aux ménages aux ressources modestes a en effet été avantagé par les pouvoirs publics ces derniers semestres. En février, son taux avait ainsi été fixé à 3,5 % alors même que sa formule de calcul aurait dû le ramener à 2,9 %. Un "coup de pouce" visant à soutenir l'épargne des ménages des catégories moyennes et populaires, 12,5 millions de LEP étant ouverts à ce jour.

C'est à la mi-juillet que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, proposera officiellement les nouveaux taux de rémunération des livrets défiscalisés au 1er août 2025. Une annonce importante, puisque ses recommandations sont la plupart du temps suivies par le gouvernement. De sa proposition va donc dépendre le taux du LEP : la Banque de France pourra soit décider d'un nouveau coup de pouce en faveur des ménages modestes soit, à l'inverse, mettre fin aux mesures de soutien du dispositif. Avec, à la clef, une forte baisse du taux du livret.

En l'absence de coup de pouce, la rémunération du LEP pourrait être ramenée à seulement 2,2 % en appliquant la stricte règle de calcul du taux. La loi prévoit en effet que le taux du LEP doit être a minima supérieur d'un demi point à celui du livret A et ses 1,7 % prévus. Les revenus de placement de 12,5 millions de Français dépendront donc de l'annonce du gouverneur de la Banque de France à la mi-juillet.