Retrouver la personne qui a encaissé mon chq
TRIKETTE
-
20 août 2009 à 13:12
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 20 août 2009 à 21:00
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 20 août 2009 à 21:00
A voir également:
- Remchq
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole ✓ - Forum cheques
- Erreur montant chèque encaissé ✓ - Forum cheques
- Comment savoir qui a encaissé un cheque - Forum cheques
- Comment retrouver celui qui a utilisé ma carte bancaire - Forum carte bancaire
- Qui a encaissé mon chèque - Forum cheques
8 réponses
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
20 août 2009 à 17:09
20 août 2009 à 17:09
Une banque n’a pas à remettre
la photocopie verso d’un chèque
Un usager demandant à une banque la copie recto-verso d’un chèque, s’étonne de ne recevoir que la copie recto. Il saisit alors la justice afin que la banque soit contrainte de lui remettre la copie du verso. Cette demande est acceptée par le juge mais sa décision est ensuite annulée par la Cour de cassation du 28 février 2006 pour les raisons suivantes :
- en divulguant les informations figurant au verso, la banque porterait atteinte au secret dont bénéficie le bénéficiaire du chèque ;
- le secret professionnel auquel est tenue la banque constitue un empêchement légitime opposable au juge civil ;
- ce secret doit être respecté quel que soit l'intérêt de Monsieur X à obtenir la copie du verso
la photocopie verso d’un chèque
Un usager demandant à une banque la copie recto-verso d’un chèque, s’étonne de ne recevoir que la copie recto. Il saisit alors la justice afin que la banque soit contrainte de lui remettre la copie du verso. Cette demande est acceptée par le juge mais sa décision est ensuite annulée par la Cour de cassation du 28 février 2006 pour les raisons suivantes :
- en divulguant les informations figurant au verso, la banque porterait atteinte au secret dont bénéficie le bénéficiaire du chèque ;
- le secret professionnel auquel est tenue la banque constitue un empêchement légitime opposable au juge civil ;
- ce secret doit être respecté quel que soit l'intérêt de Monsieur X à obtenir la copie du verso
Il faut déposer plainte, afin d'obtenir une copie recto-verso du chèque. Le verso permettra de savoir quelle banque a encaissé le chèque et pour le compte de qui.
Allez voir la gendarmerie ou la police, mais il se peut que vous deviez déposer plainte également au MAroc.
Allez voir la gendarmerie ou la police, mais il se peut que vous deviez déposer plainte également au MAroc.
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
20 août 2009 à 16:44
20 août 2009 à 16:44
Germain, INTERDIT de fournir la copie verso d'un chèque
TRIKETTE
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
20 août 2009 à 16:23
20 août 2009 à 16:23
MERCI pour votre réponse !
le souci c'est que ma mere a récupéré la copie du cheque recto et verso mais le promoteur dit que ce n'est pas sa signature et quand la banque la contacté il a dit qu'il avait plusieur signature mais qu'apparament celle là c'est pas la sienne !!
alors quoi faire ?
ma mère insiste auprès de la banque pour qu'on lui donne le nom de la personne qui a encaissé ce chèque !!
au maroc c'est très difficile d'obtenir les choses facilement en tout cas coté administratif!!
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE
le souci c'est que ma mere a récupéré la copie du cheque recto et verso mais le promoteur dit que ce n'est pas sa signature et quand la banque la contacté il a dit qu'il avait plusieur signature mais qu'apparament celle là c'est pas la sienne !!
alors quoi faire ?
ma mère insiste auprès de la banque pour qu'on lui donne le nom de la personne qui a encaissé ce chèque !!
au maroc c'est très difficile d'obtenir les choses facilement en tout cas coté administratif!!
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
TRIKETTE
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
20 août 2009 à 16:33
20 août 2009 à 16:33
vous pensez qu'il faut vraiment le faire ??? mais porter plainte contre qui ? c'est ça aussi le probleme !!
tout le monde se jete la balle !! c'est incroyable !!
MERCI A VOUS
tout le monde se jete la balle !! c'est incroyable !!
MERCI A VOUS
Vous déposez plainte contre X en évoquant l'ensemble des faits et remettez toutes pièces justificatives et ce, afin qu'il y ait enquête.
TRIKETTE
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
20 août 2009 à 16:58
20 août 2009 à 16:58
Ok je vais transmettre l'information a mes parents !!
Mais pk vous mavez dit qu'il est interdit de transmettre la copie verso du chèque ? j'ai pas très bien compris !! désolé !!
Merci a vous de votre aide c'est vraiement gentil
Mais pk vous mavez dit qu'il est interdit de transmettre la copie verso du chèque ? j'ai pas très bien compris !! désolé !!
Merci a vous de votre aide c'est vraiement gentil
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
20 août 2009 à 21:00
20 août 2009 à 21:00
RE
Ce qui m'inquiète votre père a acheté des garages a un promoteur ? je pensais qu'au Maroc comme en France les ventes se faisaient devant Notaires même pour des garages !!!
A signaler que le notaire est avant tout un officier public, établi pour recevoir les actes auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité; attaché aux actes de l'autorité publique pour en assurer la date, en conserver le dépôt. Les notaires sont nommés au Maroc par Dahir Royal. Les actes sont établis en langue française
https://www.maroc-loc.com/le-role-du-notaire/
Ce qui m'inquiète votre père a acheté des garages a un promoteur ? je pensais qu'au Maroc comme en France les ventes se faisaient devant Notaires même pour des garages !!!
A signaler que le notaire est avant tout un officier public, établi pour recevoir les actes auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité; attaché aux actes de l'autorité publique pour en assurer la date, en conserver le dépôt. Les notaires sont nommés au Maroc par Dahir Royal. Les actes sont établis en langue française
https://www.maroc-loc.com/le-role-du-notaire/