Servitude pout tout à l égout

Fermé
dulci - 13 août 2009 à 10:57
 Rochat1 - 21 févr. 2011 à 12:42
Bonjour,

Notre maison est raccordée au tout à l'égout, notre voisin devant se raccorder au tout à l'égout nous a demandé de se brancher chez nous. Il prend les travaux à sa charge, nous devons établir une convention de servitude devant notaire. L'entreprise doit creuser une tranchée sur notre terrain d'environ 30 métres autour de notre maison. Nous désirons demander une indemnité à notre voisin. Comment calculer cette indemnité ?
Pouvons nous refuser qu'il se raccorde sur notre canalisation ? Merci de vos réponses.

13 réponses

morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 223
30 avril 2010 à 18:45
Il ne faut pas l'autoriser à se brancher sur ta cana !!!
Ta cana est dimensionnée pour évacuer les eaux usées d'1 habitation. S'il se branche sur ta cana, il y aura une partie de ton tuyau qui, dimensionné pour 1, devra évacuer les eaux de 2 habitations .....
En cas de problème sur cette portion de tuyau (et il y en aura surement un jour) tu seras seul à assumer, car elle n'appartient pas à ton voisin mais à toi.
En plus, s'il y a des remontées dans sa cana, il pourra se retourner contre toi...
Tu peux lui accorder une servitude pour qu'il passe sa cana sur ton terrain pour aller se brancher au réseau public, avec des indemnités (vois avec le notaire, il doit avoir une notion du montant ...)
Fais aussi écrire au notaire dans l'acte notarié, que ton terrain doit être remis en l'état (le gazon, les fleurs, tout) après l'intervention des camions pour la pose de la cana du voisin chez toi. Prends des photos avant qu'ils commencent et fais les attestées et datées du jour (par le maire, un huissier, le notaire, ...).
Morganna
23