Compagnons du devoir

EHO - 7 août 2009 à 19:15
 4agno - 4 sept. 2009 à 18:05
Bonjour,
Je suis accepté chez les Compagnons du Devoir et j'ai trouvé un employeur.
Mais il ne pourra pas me rémunérer au % du taux du SMIC démandé par le Compagnons.
Est-ce que les Compagnons peuvent me refuser de suivre la formation chez eux si l'employeur ne peut pas me payer plus que le taux applicable pour une formation suivie en CFA;

1 réponse

Bonjour,
Si vous avez dû chercher vous-même l'employeur, c'est sans doute que vous résidez à votre domicile pendant que vous êtes chez l'employeur, et dans un CFA tenu par les Compagnons pendant les périodes de cours. Dans ce cas, c'est le régime général qui s'applique, soit 29 % du SMIC pour commencer.
Lorsque vous êtes résident permanent chez les Compagnons, c'est à dire dans une maison des Compagnons + un CFA (qui peuvent éventuellement être un seul et même établissement), votre employeur vous est attibué par le prévôt de la maison des Compagnons. Vous resterez 6 semaines chez l'employeur et 2 semaines au CFA et toucherez dans ces conditions 50 % du SMIC au démarrage. Le temps de formation pratique est complété les soirs de 20 à 22h00 et les samedis à la maison des compagnons. Vous rentrerez chez vous toutes les 8 à 10 semaines.
Les 2 formules existent. Personnellement, je pense que la première correspond mieux aux jeunes mineurs pour des motifs que j'ai déjà eu l'occasion de développer dans ce forum.
Salutations et bonne chance pour vos premiers pas dans la vie professionnelle.
-1