Remontees caplllaires

jeanjules15 - 7 août 2009 à 10:04
blux Messages postés 26507 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 - 7 août 2009 à 10:41
Bonjour,
propriaitaire d'une habitation depuis 4 ans je vois apparaitre sur certains murs d'importantes remontées d'humidité.
La maison dispose d'un vide sanitaire sur 2 rangs d'agglo.
Dans la notice descptive fournie par le constructeur, il est précisé:"arase étanche par hydrofuge sur premier rang de maçonnerie en soubassement"
Comment, techniquement puis je vérifier que cette arase a bien été réalisée?
Je peux avoir accès au vide sanitaire, mais n'étant pas expert, je ne connais pas le moyen de controler la bonne execution de ces travaux.
Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

blux Messages postés 26507 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 2 336
7 août 2009 à 10:11
Salut,

à part enlever l'enduit je ne vois pas...

Mais tout dépend de quel soubassement on parle : celui du vide sanitaire ou celui des murs de la maison ?

Car en tout état de cause, les soubassements du vide sanitaire doivent être étanchéifiés.

Quant à ceux des murs de la maison, il est de bon ton de "barbouiller" 1 ou 2 rangs avec un ciment hydrofuge, pour pallier à l'infiltration d'eau dans les murs venant par capillarité de l'enduit.
0
jeanjules15 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
7 août 2009 à 10:24
Il s'agit du vide sanitaire.
Je pensais donc que l"arase est une semelle de mortier hydrofuge entre le premier rang d'agglo et le suivant.
(un enduit hydrofuge a été appliqué par mes soins sur les deux rangs d'agglo du vide sanitaire, à l'exterieur, avant pose du delta ms)
Mais de visu a l'interieur, je ne distingue rien qui me fasse penser à une arase hydrofuge entre les agglos.
0
blux Messages postés 26507 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 2 336 > jeanjules15 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
7 août 2009 à 10:41
En principe, c'est pour éviter les remontées entre le VS et le plancher.

L'eau qui vient sur les murs remonte donc par l'enduit, à mon avis... l'arase ne sert à rien...
0