A la suite d'un malentendu, pb urgent...

Résolu/Fermé
manue206 - 7 août 2009 à 10:12
 manue206 - 10 août 2009 à 14:37
Bonjour,

Voila le problème, mon ami a trouvé un appartement en avril 2009. Le propriétaire est gérant d'une agence immobilière mais ce n'est pas l'agence qui loue l'appartement. Le jour ou mon ami devait emménager, le propriétaire devait passer pour faire le bail, encaisser la caution et donner les clés pour qu'un technicien d'EDF puisse faire une ouverture de ligne... Bref rendez vous a 14h pour tout le monde... 13h50 toujours personne... 14h toujours personne 14h20, le technicien arrive mais toujours pas de propriétaire... On essaye de l appeler il es sur répondeur... Au bout d un certain temps, on arrive a l avoir mais dit qu'il a des rendez vous et ne peux pas s arréter pour faire les papiers, il nous donne les clés en passant...

Mon ami emménage et rappelle le propriétaire pour lui dire de passer ce soir pour les papiers. Rendez vous convenu, mais pas de propriétaire a l'heure voulu... Monsieur a encore des urgences... Et ca a duré pendant 4 mois comme ca, on appelle, il répond pas, on laisse des message, il ne rappelle jamais ou presque, les rendez vous qu'on arrive a mettre, il ne vient pas ou annule a la dernière minute... Quand on va a l agence, elle est fermée ou il y a un papier marqué "en rendez vous"...

Dernirement un rendez vous etait convenu pour faire le bail et donner enfin le loyer des 4 mois... Il arrive a l heure mais a oublier un papier du bail. Mon ami dit qu'il ne lui donnera les loyers que quand il aura le bail. Le propriétaire est d accord. Il est convenu qu'il se voye a l'agence le lendemain. 14H l'agence n'est pas ouverte, idem a 15h. On appelle le proprio il repond pas. Une semaine passe sans nouvelles de lui, mon ami vient chez moi un week end entier et passe chez lui récupérer des affaires le dimanche... STUPEUR !!! La serrure a été changée... On l'appelle dans la foulée, il dit qu'on est des voleurs qu'on a essayé de l'arnaquer, qu'il est un mauvais payeur, il nie que mon ami l'a appelé et dit etre a l'agence le jour ou on est passés... Il dit etre en vacences et qu'un de ses ami squatte l'appart. On lui demande alors de nourrir au moins les poissons et de se voir pour lui fournir les loyers et régler le pb... Changement, il dit qu'il n'y a personne et que lui n'a pas le temps vu qu'il est en vacances. Il nous dit que son ami va nous appeler dans la foulée pour convenir d un rendez vous pour donner les loyers et qu'apres mon ami doit dégager.

Rendez vous avec l'ami qui a l'air plus embété qu'autre chose... Mon ami lui donne la moitié de ce qu'il doit et demande un papier attestant qu il a bien payer. Il demande a récupérer un peu d affaire. Il dit qu'il n'a pas le temps. Et propose de se revoir le lendemain... Le lendemain, personne... Et depuis une semaine, mon ami vit chez moi, car on a pas de nouvelles ni du propriétaire, ni de "l'ami". On appelle, on laisse des message, on envoit des sms mais rien... Mon ami est hébergé chez moi en attendant mais n'a pratiquement pas d'affaire, ni papiers...

Que peut on faire ???? Besoin de votre aide !!! Merci

16 réponses

Saisir le tribunal pour que le juge puisse entendre les deux parties.
0
Et pour les affaires ??? Parce qu'on a peur qu'il vende les affaires...
0
Bertrounet427 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 13
7 août 2009 à 11:14
Bonjour,

Ce qui est clair dans votre cas, c'est que personne n'a rien signé. Donc pas de bail, pas de loyer, pas d'occupation.
vous n'avez pas à payer de loyer, mais vous n'avez pas non plus à occuper les lieux. A l'avenir, n'enménagez que si vous avez un bail en bonne et due forme.

Vous avez payé la moitié des "loyers" supposés, sans bail. A la limite ce n'est pas si grave car vous avez au moins occupé l'appartement. Ne payez surtout plus rien !

Ici vous n'êtes pas liés juridiquement à cette personne. Vu la situation, le mieux serait de pouvoir récupérer vos affaires amiablement, car une fois parti, vous ne devriez pas pouvoir être inquiétés étant donné l'absence de bail.
(On peut expulser les squatteurs mais pas leur demander de payer un loyer).

Si vous n'arrivez pas à récupérer vos affaires, essayez d'appeler la gendarmerie en leur expliquant. Sinon rapprochez vous d'un avocat pour avoir un conseil plus avisé.
0
Merci mais le problème c est qu'on a deja demandé a la gendarmerie mais ils disent qu'il n'a pas de bail donc qu'il ne peuvent rien faire...

La on a laissé des message en disant que nous avons fait constaté par la police qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui et en disant que s'il ne donne pas de nouvelles on fera appel a un serrurier... Le propriétaire n'a pas donné de nouvelles (en meme temps maintenant on tombe directement sur le repondeur) mais son "ami" a rappelé en disant que lui n'a rien a voir dans l'histoire et que c est avec le propretaire qu'il faut régler le pb. On lui a donc dit qu'on arrivait pas a le joindre car on tombait sur le répondeur. Il a dit que c etait bizarre car lui arrivait a le joindre et qu'il fallait appeler en debut d aprem car le proprio sera dispo sur a ce moment.

Au pire, peut on forcer la porte pour récupérer les affaires ? Légalement est ce qu'il peut se retourner contre lui pour effraction ???
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bertrounet427 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 13
7 août 2009 à 11:48
Il ne faut pas enfoncer la porte, car pour le coup c'est une effraction, et vous risquez gros.

Essayez de négocier avec l'ami pour récupérer vos affaires. dites-lui par exemple que effectivement vous aller régler le problème avec le proprio, mais que en attendant vous aimeriez récupérer vos affaire qui sont chez lui. (Même si de toute façon y a rien a régler avec le propriétaire).
Je ne comprend pas l'attitude du propriétaire, étant donné que dans l'histoire il perd ses loyers !

Si ça ne marche pas, c'est difficile, car si vous entrez en litige ce sera forcément long et très cher. C'est pour ça que je pense qu'il faut essayer de négocier un temps accès pour vos affaires. C'est la seule solution simple et peu coûteuse pour tout le monde.
0
Nous non plus nous ne comprenons pas sa réaction surtout que les loyers sont prêts...

L'ami ne veut pas de problème donc il veut pas s'en méler car il dit que dans l'histoire le proprio lui a filer les clés avant de partir en vacances en lui expliquant vaguement et ca l'agace plus qu'autre chose...

Et il n'y aurait pas un moyen d'ouvrir la porte sans la fracturer ???
0
Bertrounet427 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 13
7 août 2009 à 12:04
Non il y en a pas.

C'est tentant d'essayer de récupérer vos affaires clandestinement, mais vous risquez de vous mettre dans un situation encore plus compromettante.

L'ami ne peut pas nier que ce sont vos affaires qui sont dans le logement qu'il occupe. Il dort quand même pas dans votre lit ?. Si il est normal, il doit bien pouvoir accepter que vous repreniez vos affaire, en échange de sa tranquilité en quelque sorte. C'est dans son intérêt.

Je sais pas trop quoi vous conseiller d'autre. On se demande toujours si les gens comme votre propriétaire sont des escrocs ou si ils est juste très mal organisé, très brouillon, et ne fait que peu de cas des autres gens.
0
L'ami en question n'habite a priori pas dans l appartement. Cependant, il ne veux pas nous ouvrir pour récupérer les affaires par peur de réprésailles du proprio et pour ne pas se méler d'une histoire dans laquel il n'a rien a voir... Cependant, il a accepté d'appeler le proprio si on n arrivait pas le joindre. Après j'espere qu il tiendra parole et qu'il ne va pas refuser les appels encore une fois.
0
d Autres avis ?
0
Bon ben la suite de l'histoire... On a réussi donc a avoir l'ami du proprio qui nous dit que lui arrive a l'avoir... Au bout du compte on arrive a avoir le propriétaire qui nous dit que lui est en vacances qu'il veut plus entendre parler de mon ami et qu'on a qu' a voir avec l'ami du proprio pour récupérer les affaires etant donné que c est lui qui a les clés...

On rappelle l'ami qui dit que lui il ne veut pas ouvrir tant qu'il a pas l'accord du proprio... Décidemment il nous prenne vraiment pour des pions... Il arrive a avoir le propriétaire tard dans la soirée et samedi matin, mon ami a un message lui disant que le propriétaire veut la totalité de la somme avant qu'il récupère ses affaires... On rappelle l'ami en disant que c etait prévu qu il donnait la moitié et récupérait la moitié de ses affaires... Il dit que ce n'est plus avec lui qu'il faut voir ca car il n'a plus les clés...

Aujourd'hui il va aller voir un avocat conseil gratuit pour savoir ce qu'on peut faire...
0
Un conseil pas très légal mais vu votre situation : faite un chèque en bois ! Contre le chèque vous récupérer les affaires... Pas d ebail, pas de possibilité pour le proprio de récupérer les loyers...
Au pire vous paierez une pénalité de la banque...
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
10 août 2009 à 09:36
et appeller un serrurier ? en disant que vous avez perdu vos clef ?
apres le proprio peut toujours porter plainte, mais bon, vous pouvez prouver que vous habitez la non ?
de plus le monsieur, faudrait qu il prouve que vous squatiez, mais vous avez un recu de la somme déja donnée ...

c est vraiment allucinant ce genre de situation...
0
On a penser a un serrurier mais ca coute cher et je pense pas qu'il puisse ouvrir la porte sans faire le mondre mal a la serrure... Et si la serrure est cassé, y a effraction et vol... Et de toute facon on fera le rapprochement...

Quand a la solution du cheque, c est peut etre une idée, qu'en pensez vous ???
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
10 août 2009 à 10:27
bin ... de toutes facons le serrurier devra remplacer la serrure...
et pourquoi voulez vous qu il y ait vol si votre ami récupere ses affaires ??

déja si j etais vous (je sais c est facile de dire ca) je poserai une main courante pour éviter que ce monsieur "distrait" ne vende vos affaires...

apres le coup du cheque en bois... cela ne regarde que vous.
0
On s est deja renseigné et on peut rien faire par rapport a la police car il n'a pas de bail donc il ne peuve rien faire...
0
L'avocat conseil qui s'occuppe du logement est la que cette apres midi... En attendant, sa collègue a conseiller a mon ami de ne pas récupérer ses affaires pour ne pas payer les loyers qu'il reste et tout recommencer. C'est quand meme fou... Elle est belle la justice
0