Caution après départ d'un colocataire

Personne888 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Paulin -
Bonjour,

Je suis étudiante et je vous expose mon problème.

Je suis actuellement en collocation avec une autre personne dans un appartement non meublé. Je souhaite quitter cet appartement, et ai envoyé une lettre en A/R il y a trois mois bientôt, bien reçu par l'agence. Mon colocataire à quand à lui trouver une personne me remplaçant, lors de mon départ après les trois mois de préavis.

Ma question porte sur la caution, que nous avons versé mon colocataire et moi (50% chacun) lors de notre entrée dans l'appartement, il y à un an.

1) Comment et quand puis-je récupérer ma part de la caution?
2) Ai-je le droit de demander au nouveau colocataire me remplaçant de me rembourser la part de caution que j'avais versé?
3) Est-ce l'agence qui doit me rendre ma caution et en demander une nouvelle au nouvel entrant?

Si je ne peux rien faire pour récupérer ma caution, que ce passera t-il si au cours des années suivante, les deux colocataires (mon ancien coloc et le nouvel entrant) dégrade l'appartement et que la caution n'est pas rendu?

Merci de prendre de votre temps pour m'aider et bonne journée à vous :-).

3 réponses

fffabre62 Messages postés 134 Statut Membre 23

C'4EST UN NOUVEAU COLOCATAIRE DE VOUS RENDRE LA CAUTION

A MOINS QUE VOUS FASSIEZ UN NOUVEAU BAIL AVEC L4AGENCE

POUR TOUT SAVOIR SUR LA COLOCATION

http://www.fbls.net/COLOCATION-DROIT.htm
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

1) je ne sais pas
2) ce serait logique et équitable mais si il le veut bien. Et peut être ne veut il pas qu'on lui retienne plus tard des dégradations commises par vous.
3) pareil mais il faudrait faire un état des lieux hors tout le monde ne part pas.

C est un problème courant de la colocation, je n ai rien vu dans les lois, c est un peu le vide juridique.
Les quelques cas d'on j ai eu connaissance ont réglé a l'amiable.
0
Paulin

bonjour : Il me semble qu'il faudrait que cela se fasse pas l'intermédiaire de l'agence.

Refaites un état des lieux au moins entre vous avec le nouveau colocataire, et signé de tous les trois, et s'il est RAS, il n'y a pas de problème pour que l'agence demande le montant au nouveau et vous restitue votre D.G. (caution).

Il faut bien que l'agence sache à qui rendre cette somme lorsque le logement sera libéré. Si le nouveau vous donne directement la somme, l'agence ne sera pas forcément au courant.
0