Contestation de retenue de caution

Bruno - 28 juil. 2009 à 20:06
 Paulin - 28 juil. 2009 à 21:12
Bonjour,

en 2004, j'ai emménagé dans un appartement de 62 m2 à Paris, et la première chose que nous avons faite avec mon colocataire de l'époque a été de rafraichir les lieux, càd de reboucher les trous et repeindre les murs et plafonds dans 3 pièces, dont l'état était noté 'sali' dans l'état de lieux d'entrée :
- le couloir (grand) dans la couleur d'origine : blanc
- la cuisine dans la couleur d'origine : jaune
- une chambre pas dans la couleur d'origine...
Dans la chambre, blanche (et salie) à l'origine, il y avait une sorte de moulure horizontale à environ 1/3 de la hauteur, et mon colocataire de l'époque a décidé de repeindre en 2 couleurs: blanc au-dessus de la moulure, prune en-dessous. Les améliorations apportées apparaissent bien dans l'état de lieux de sortie, qui comptabilise moins de trous dans les murs des pièces ci-dessus, et change leur qualificatif de 'sali' à 'bon état' ou 'état d'usage'.

Cependant, le propriétaire m'avait demandé, 2 semaines avant que je quitte l'appartement, de remettre la chambre dans sa couleur d'origine, ce que je n'ai pas eu le temps de faire. Il m'a donc retenu 300 euros sur la caution, avec devis à l'appui, et refuse de me les rendre malgré 2 courriers recommandés avec mise en demeure.
- Son point de vue est le suivant : il m'incombait de remettre la chambre dans sa couleur d'origine, la couleur actuelle étant une gêne pour remettre l'appart en location
- Mon point de vue est le suivant : (1) l'état "1/3 prune + 2/3 blanc, propre" ne constitue pas une gêne en comparaison à l'état "100% blanc et sali"; (2) pris dans sa globalité, l'état de l'appartement a été clairement amélioré.

Bon voilà le problème... honnêtement je ne sais pas qui a raison, a fortiori à qui le président ou juge va donner raison. Deux questions : 1-quelle instance dois-je saisir ? 2-qui a raison ??

Merci pour vos réponses

1 réponse

bonjour, c'est toujours ennuyeux et sujet à problème les couleurs foncées. Donc il faut éviter tant qu'on n'est pas propriétaire.

Il pourrait à la rigueur vous compter la peinture pour deux couches minimum, mais avec une couleur soutenue, il faut poncer pour faire tout partir sinon ça ressort, et c'est bien ça le plus embêtant.

Essayez de négocier, que même s'il estime que cette pièce pose un peu problème, les deux autres sont impeccable, donc, qu'il diminue la retenue, au prix de la peinture par exemple. Faites comme les vendeurs, soyez convaincant... et toujours sympa, c'est le meilleur moyen d'obtenir ce qu'on souhaite.
0