Propos à caractère diffamatoire

nono8637 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 27 juil. 2009 à 21:54
nono8637 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 27 juil. 2009 à 23:08
Bonjour,
Mon ex employeur, m'accuse de propos et commentaires à caractère diffamatoire sur son entreprise (sois disant rapporté d'un client, et de mes collègues de travail).Il ne les décrit pas, et de toute façon cela est totalement faut.
Il me menace de déposer plainte auprès du tribunal correctionnel si je ne justifie pas clairement mon comportement.
En fait, je suis certain que ceci est fait pour que je ne dépose pas un référé auprès des prud’hommes. Il m'a licencié récemment sans me donner les papiers réglementaires (attestation ASSEDIC, certificat de travail...), ma dernière paye, les soldes d’une partie de mes heures supplémentaires du mois de juin.
Je ne tiens pas à lui répondre, car je pense qu’il pourra s'en servir contre moi. Sa plainte est elle recevable? et quel pourrai être le motif ?
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'éclairer !.

3 réponses

blux Messages postés 26445 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 2 304
27 juil. 2009 à 22:01
Salut,

c'est à lui de défendre devant un tribunal le caractère diffamatoire des prétendus propos. Qu'il dépose une plainte...

Ce qui est sûr, c'est qu'un tour dans un tribunal peut changer sa vision des choses s'il n'a pas rempli les obligations légales de fin de contrat, voire se retourner contre lui
0
nono8637 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009
27 juil. 2009 à 23:08
Ok, je conserve soigneusement cette lettre pour la présenter au prud'homme.Ca sera, je pense un argument pour appuyer mon dossier.
Excellente citation et c'est tellement vrai !!
A+
0
A mon avis il n'ira pas déposer la plainte qu'il vous décrit!!! ça dépend du niveau de la diffamation!!!! De plus il faut trouver des témoignages vraisemblables , avec des gens qui,ont entendu ces mauvais propos!! (sic)
C'est pour vous faire peur , vu votre demande aux PDH!!!Toute plainte peut être déposée mais c'est le procureur qui décide de lui donner suite ou pas , au regard de son importance!Si vous dites que c'est faux pourquoi vous en inquiéter!!!
0
nono8637 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009
27 juil. 2009 à 22:56
Vous avez raison, pourquoi s'inquiéter, ce n'est que de l'affabulation, mais s'il persiste et que sa plainte aboutie, il faudra que je prenne un avocat, et je suis dans une situation financière précaire (mon ex employeur le sait parfaitement). Alors, cela me stress un peu, car il connait beaucoup de personne bien placées et franchement si vous connaissiez le personnage, vous seriez surement aussi inquiet !
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
27 juil. 2009 à 23:01
si ce que vous dites est exact, sa plainte n'a aucune chance d'aboutir puisqu'il n'a aucun élément pour étayer son attaque. Au pire vous serez entendu par la Police mais à mon avis, ce n'est que de l'intox.

négligez ses menaces et allez devant les prud'hommes réclamer votre du.

c'est lui le fautif, pas vous!
0