Peut-on annuler un CDI avant son début?

Signaler
-
 samben -
Bonjour,

J'ai reçu une proposition de CDI avec une période d'essai de 6 mois renouvelable une fois.
Je me pose deux questions : la période d'essai de 6 mois est-elle légale pour un statut cadre?
De plus, peut-on annuler un CDI avant même son début? le début est prévu pour mi-septembre, mais je suis en attente d'une autre réponse (meilleure opportunité) et au risque de ne rien avoir, j'ai envie d'accepter cette première proposition...

Merci par avance pour votre aide

5 réponses

Messages postés
772
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2010
396
c'est tout à votre honneur de vouloir jouer la carte de l'éthique et de l'engagement, mais rassurez vous, si votre employeur trouve un meilleur parti, il ne se posera sans doute pas autant de question que vous.

bonne continuation
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir une précision concernant nos échanges.
Lorsque vous m'avez répondu : vous m'avez informé qu'il était possible de casser le contrat à tout moment pendant la période d'essai. Néanmoins, mon début de contrat serait mi-septembre et si je reçois une meilleure proposition entre temps dois je réaliser les même formalités "envoi d'une lettre recommandée pour démission" sachant que je n'ai toujours pas signé le contrat?
J'ai reçu une lettre d'intention d'embauche à retourner signée, que je n'ai toujours pas retourné d'ailleurs. Cette lettre a t'elle une valeure juridique qui implique l'envoi d'une lettre de démission le cas échéant, ou alors un simple coup de fil suffirait pour les prévenir que finalement je ne souhaite pas intégrer la société?

Merci par avance pour votre réponse

Bien cordialement,
Merci beaucoup pour votre réactivité!
Je vais donc suivre ce conseil... j'ai beaucoup hésité dans le sens où je ne sais pas comment gérer la situtaion pour finalement annoncer que je ne désirerais pas honorer mon contrat qui débute mi-septembre, si la réponse à mon autre demande la semaine prochaine est positive...
Disons que je me pose beaucoup de questions, en me disant que cela ne se fait pas ou que ce n'est pas très éthique...
Mais beaucoup me disent que chacun recherche son propre intéret donc d'accepter ce CDI au cas où... comme vous le dites si bien "ne pas lâcher la proie pour l'ombre..."

Merci encore et très bonne journée!
Messages postés
772
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2010
396
bonjour

la réponse est dans la question pour ce qui concerne "l'annulation" en effet une période d'essai permet à l'employeur, comme au salarié de mettre un terme au contrat, sans préavis, sans dédommagements et sans tarder quand bon leur semble, durant la période.

je me permettrais donc de conserver le CDI en attente, jusqu'à ce que l'autre opportunité se confirme, ne pas lâcher la proie pour l'ombre...

pour ce qui est de la période d'essai elle va aujourd'hui jusqu'à un an avec le principe de reconduction possible des 6 premiers mois, donc tout ceci est légale, voir même courant.

bonne journée et bonne continuation.
Messages postés
772
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2010
396
désolée pour la réponse tardive.

définitivement : même si vous avez reçu une lettre d'intention d'embauche, vous avez tout de même toute la période d'essai pour changer d'avis.

c'est LE principe de la période d'essai, vous partez quand vous voulez, et même avant d'avoir commencé, dans votre cas. (aucun besoin de recommandé et tout et tout).

bonne journée
Merci quand même, la réponse n'est pas tardive et je ne vous en veux pas.
On a tous droit à nos vacances quand même... :-)
Bone journée!
Dossier à la une