Promesse d'embauche non tenue

antoine590 - 22 juil. 2009 à 13:30
 antoine590 - 22 juil. 2009 à 20:26
Bonjour,
Je vous explique mon problème.
J'ai obtenu une promesse d'embauche par un employeur. Cette promesse a tout d'abord été orale. L'employeur me proposait un CDI de commercial. Puis m'a donné une promesse écrite. Cependant sur cette dernière, il ne précisait ni le type de contrat, ni le poste, ni la rémunération. Mais puisque tout avait été dit oralement, je lui ai fait confiance et j'ai ensuite déménagé à plus de 400 km de chez moi, pour pouvoir prendre ce poste.
J'ai bien entendu, demandé à l'employeur de m'envoyer le contrat de travail le plus vite possible (plus d'un mois avant de déménager).
Mais, avec toutes sortes d'excuses, l'employeur ne m'a jamais envoyé le contrat, tout en me mettant la pression pour que je déménage le plus vite possible pour commencer ce poste. De peur que ce travail me passe sous le nez, (et au vu de la crise actuelle) j'ai suivit sa demande et ai déménager dans le mois.
A mon arrivée à l'entreprise, le premier jour de mon embauche, l'employeur me présente enfin mon contrat. Mais ce dernier ne correspondait pas du tout à ce qui avait été promis. Le CDI de commercial est devenu un CDD de 6 mois d'assistant commercial... Mais le travail demandé était bien celui d'un commercial...
Ayant déjà déménager, je ne pouvais plus revenir en arrière et j'ai du signer ce contrat.
Quelques jours plus tard, et suite à d'autres problèmes qui se sont greffés a celui du contrat (demande de faire des heures supplémentaires non payées, mauvaises conditions de travail, employeur de mauvaise fois, frais non remboursés, etc.) j'ai mis fin à la période d'essai et ai envoyer un courrier recommandé à l'employeur.
A ce jour (plus d'un mois après la rupture du contrat) je n'ai toujours pas reçu les papiers de fin de contrat (attestation assedic, bulletin de paye etc) ni ma paye pour le travail effectué. Et cela, malgré plusieurs demandes faites à l'employeur.
Je désirerai savoir quels sont mes droit ?
Comment réclamer ce qui m'est du? et puis-je réclamer des dommages et intérêts pour non respect de la promesse d'embauche (ayant déménager et eu beaucoup de frais pour prendre ce poste).
Merci d'avance pour vos réponses.
Antoine.

2 réponses

pour la promesse d'embauche , tu ne peux rien faire, pour qu'elle soit contestable , il fallait préciser le nature du contrat, salaire, et condition de travail.... + primes. je dirai trop tard poru la promesse d'embauche , à moins que t'aies des témoins...

pour le reste , il faut saisir les prud'hommes en référé et grâce à un papier qu'il vont te fournir en indiquant la somme que tu pourrais percevoir, tu feras ta demande aux assedics pour toucher le chômage
0
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, à part mon amie je n'ai pas d'autres témoins...
Mais l'employeur a t-il le droit de faire une promesse d'embauche si vague? N'a t-il aucune obligations?
Car je ne pense pas être le seul dans ce cas. En effet, en cette période pauvre en embauches, a partir du moment ou j'ai eu une promesse je n'ai pas osé "chipoter". Je pense que l'employeur a profité de sa position et avait tout prévu depuis le début. (d'où le fait qu'il ne voulait pas m'envoyer le contrat avant la date de mon déménagement).
Je vais suivre tes conseils et saisir les prud'hommes.
Merci encore.
Antoine590.
0