Caution solidaire, risque?

Résolu
klicn Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 19 juil. 2009 à 23:16
klicn Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 20 juil. 2009 à 14:30
Bonjour,

Pendant la recherche de logement pour ma copine, j'ai eu un propriétaire qui me demande la "caution solidaire". Il s'agit de reproduire le texte suivant et de signer:
-------------------------------------------------
après avoir reçu toute information sur la nature et l'étendue des obligations que je contracte, je, soussigné, XXX déclare me porter caution solidaire, sans bénéfice de division ni de discussion, du règlement des loyers, charges, taxes impôt, réparations locatives, indemnités d'occupation et toutes autres indemnités, et tous intérêt dus par XXXXX en vertu du bail qui lui a été consenti pour une durée de ... ans à compter du ... pour les locaux situé dans l'immeuble sis à ... bail dont j'ai pris connaissance et dont un exemplaire m'a été remis, et ce même en cas de changement de bailleur. -ai noté que le montant initial du loyer des provisions sur charges et du droit de bail s'élève à ... par an, payable par mois et révisable annuellement selon la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national INSEE du coût de la construction.
Ce bail pouvant êtres reconduit tacitement, légalement ou conventionnellement, pour une durée déterminée, cet engagement de cautionnement sera valable par dérogation à l'article 1740 du code civiel jusqu'à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail renouvelée ou tacitement reconduit deux fois pour la même durée.
Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du titre I de la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 21 juillet 1994 ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours du quel le bailleur reçoit notification de la résiliation.
Il est convenu que le bailleur - ou son mandataire - s'adressera l'information prévue à l'article 2016 du code civil, par lettre simple à la date du bail ou chaque année à la date du...
Article 24 de la loi du 21 juillet 1994: "lorsque les obligation résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre sont garanties par un cautionnement, le commandement de payer est signifié à la caution dans un délai de quinze jours à compter de la signification du commandement au locataire. A défaut, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités ou intérêts de retard".
Pour l'exécution éventuelle de cet engagement, en cas de litige, le tribunal de .... sera seuil compétent.
Date & signature
-------------------------------------------------
je suis salarié en CDI et ma copine étudiante. alors, vu le texte du document est relativement lourd, y-t-il un risque caché pour moi de signer un tel document?

Merci d'avance

3 réponses

klicn Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 09:50
quelqu'un peut m'aider svp?
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 10:00
Bonjour,

Il n'y a aucun risque caché dans ce texte qui vous rappelle tout simplement vos obligations dans le cas où surviendraient des impayés de loyers, charges, taxes impôt, réparations locatives etc...qui vous incomberont si votre amie n'est plus en mesure de respecter la nature du bail...


0
klicn Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 10:43
merci Selma19!
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 10:50
De rien ! :)

Faîtes attention quand même, sachez en toute conscience à quoi vous vous engagez, enfin si je peux me permettre ce petit avis ! ;)

0
klicn Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 14:30
Selma19, justement, j'ai posté cette question parce que j'étais pas sur à quoi je m'engagerai avec ce texte...
0