Clause pénal vente terrain

philoubrune - 20 juil. 2009 à 00:13
 Chan-elle - 20 juil. 2009 à 01:09
Bonjour,
Suite à la signature d'un compromis de vente, l'acquéreur avait un délais pour jusitifier de l'obtention ou non du financement par sa banque. 40 jors après le délais et sans que l'acquéreur ait demandé une prorogation des délais, il vient de faire passer à mon notaire la lettre de la banque pnotifiant le refus. Cette lettre est datée du 26 juin alors que le délais était fixée au 31 mai.

Puis-je exiger le paiement de la clause pénale.
Mon notaire me dit qu'étant donné le comportement des acquéreurs ( re négogociation le jour de la signature du compromis ..) et atnt donné la jurisprudence, il sera difficile devant un tribunla de gagner.

Merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

Bonsoir


RIRE dite a votre Notaire qu'il fait erreur en plus il faut au moins 3 refus

Cass / Civ - 10 octobre 2007 - Rejet
Numéro de Pourvoi : 06-16223
Résumé express :
Lorsque les acquéreurs ne peuvent réitérer le compromis de vente avec conditions suspensive, par acte authentique - faute d'avoir obtenu le prêt escompté - et lorsqu'ils n'ont pas usé de leur droit de rétractation dans le délai de 7 jours à compter de la signature de l'acte, ils risquent gros. En effet, par cet arrêt, la Cour de cassation confirme que les acheteurs indélicats peuvent perdre le montant de l'acompte versé aux vendeurs, et ceci afin de réparer le préjudice subi par ces derniers, mais aussi à indemniser l'agence immobilière qui s'est trouvée privée de la réalisation de la vente.


Donc vous propriétaire encore plus

Juste pour votre Notaire dite lui qu'il peut IDEM réclamer

J’ai signé un avant-contrat d’une maison de 260.000 euros devant notaire. Je me suis rétracté au-delà des 7 jours et avant le terme de la clause suspensive du prêt. La clause pénale est de 10 pour cent du prix de la maison. Le notaire me réclame des frais de notaires de 9.000 euros en faisant prévaloir l’article 4 alors que la vente n’a pas eu lieu. Est-il dans dans son droit ?
Le notaire est en droit de demander des honoraires au titre de l’article 4 du tarif des notaires (décret n° 78-262 du 8 mars 1978 modifié)
*****************************

En tant qu’acheteur, nous avons signé une promesse de vente dans laquelle était citée en condition suspensive l’obtention du certificat de conformité suite à de gros travaux d’agrandissement faits dans la maison. Les vendeurs n’ayant pas obtenu le certificat de conformité, nous avons demandé l’annulation de la vente. Le notaire vient de nous restituer ce que nous avions versé en en retirant plus de 700 EUR de frais divers. Est-ce normal ?
Réponse. Oui, mais s’agissant d’honoraires perçus au titre de l’article 4 du tarif des notaires,

******************************


Donc je doute que le Notaire ignore



Faite lui donc savoir ses droits aussi


Cordialement
0