Accident sur un chien: responsabilité civle ?

clotilde83 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 18 juil. 2009 à 15:11
 heysel - 20 juil. 2009 à 12:31
Bonjour,

responsabilité pour accident sur un chien

Bonjour,

Je me permet de faire appel à ce forum car ma petite chienne (une chihuahua d'1kg6) vient d'avoir un accident.
Nous etions chez nous et des jeunes amis (15 ans) de mon frère sont venu lui rendre visite. alors que je n'etais pas presente dans la piece avec eux. une des jeunes filles a pris ma chienne sur ses genoux alors qu'elle etait assise(sans aucune autorisation de ma part, bien entendu). Ma chienne a gigoté et pris peur et est tombée de ses genoux. Resultat, elle s'est cassée le radius droit avec deplacement de l'os. je dois donc la faire operer lundi matin.
J'ai une assurance qui couvre les frais de ce type mais je ne sais pas si je vais etre rembourser dans la totalité.
Ma question est: qui est responsable légalement de cet accident. Je precise que la jeune fille est mineur (15 ans). Sa responsabilité ou celle de ses parents peut elle etre engagée?
J'hesite encore à porter plainte

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

8 réponses

clotilde83 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 9
19 juil. 2009 à 11:27
gerber1: Merci pour votre commentaire extrêmement constructif; Comparer ma chienne à un objet est d'une intelligence suprême.
La question n'est en aucun cas de savoir si elle l'a fait exprès ou non, mais simplement de voir quelles sont les résponsabilitées dans cette histoire.
à cause du zèle et de la négligence d'une gamine, ma chienne doit subir un lourde intervention, impliquant de lui ressouder l'os par une plaque et des vis. Mais bien sur, pour vous j'imagine que ça ne doit pas signifier grand chose. De plus parce qu'elle est trop petite pour supporter de les garder trop longtemps, elle devra subir une seconde opération dans 6 mois pour se les faire enlever . je ne parle même pas de la douleur et de la gêne qu'elle va devoir subir entre temps.
La jeune fille en question ne s'est même pas excusée, a à peine daigner prendre des nouvelles et venir voir la chienne. De plus elle s'est bien gardée d'en parler à ses parents, alors que j'ai besoin de les voir pour faire marcher les assurances (et oui cette "babiole" d'opération coute environ 1500 euros).

alors plutot que de jouer le moralisateur, si vous avez une vrai réponse juridique à mon questionnement je suis preneuse.
8