Copropriété : dégat des eaux : qui agit??

deleaupartout - 17 juil. 2009 à 22:53
 ilois - 18 juil. 2009 à 22:16
Bonjour,
Bonsoir,

Je suis désespéré
Contexte : un appartement secondaire en copropriété au Sud de la France, en rez-de-jardin

Lorsque nous nous y rendons le 12/06/09, nous remarquons un dégât des eaux dans la salle de bains
Nous nous mettons en rapport avec les occupants de l'étage : pas d'assurance et ils sont locataires
nous nous mettons en rapport avec leur agence immo (fax, lettres recommandées, etc)
de notre côté, on signale le dégât des eaux au syndic qui répond "nous ne sommes pas concernés, c'est entre particuliers" puis à notre assurance qui dépêche un plombier, qui constate que le problème n'est pas chez nous mais en haut et qui déclenche des travaux de réfection (peinture écaillée pour nous)
Après moults péripéties, rendez-vous reportés, locataires qui n'ouvrent pas et intervention de la police, le plombier peut intervenir en haut et constate qu'il n'y a pas de fuite

nous sommes toujours inondés
en particulier quand le locataire prend sa douche ou lave le linge en baignoire

il semble bien que l'étanchéité entre les 2 étages ne soit pas bonne

qui est responsable?
Le syndic explique n'être responsable que des intérieurs
L'agence immobilière des locataires ne semble pas concernée

Que faire???
Depuis + d'1 mois, l'eau coule et personne ne bouge
J'ai faxé un nouveau constat à mon assurance de dégât des eaux en mentionnant "inondation par le plafond"

précision :
je suis le fils, j'interviens pour mes parents qui pensaient passer des vacances méritées et qui dépriment total à cause de ce dégât qui les plombe
ils appellent le syndic, on les embrouille
ils sont résignés
je me dois d'agir et de les aider
est-ce que je dois rappeler le syndic demain matin pour leur dire que c'est à eux d'intervenir?
Le syndic essaye d'embrouiller mes parents et je n'aime pas çà du tout
Est-ce que je dois demander à l'agence immo des locataires du haut de leur faire cesser d'utiliser la baignoire?
Est-ce que je dois secouer mon assurance?
Est-il possible de laisser les gens dans l'eau comme çà depuis + d'1 mois alors que je leur écris toutes les semaines en fax + recommandés en signalant le danger??

Merci de vos réflexions qui me seraient bien utiles!

1 réponse

en effet le litige se passe entre parties privatives et le locataire et tenu de faire la réparation de toute urgence

tu doisle contraindre par recommandé et écrire aussi au propriétaire ( tu obtiendras ses coordonées avec le syndic)

cependant si il n'a pas d'assurance le locataire va surement engager sa responsabilité ton assurance va t'indemniser UNIQUEmENT quand la fuite aura été réparée
et ira chercher l'assurance du propriétaire ou de la copropriété
le syndic devra donc déclarer ce sinistre à l'assurance immeuble: ton assurance dois lui écrire un courrier dans ce sens

là la fuite vient surement d'une canalisation privative d'évcuation donc celle ci doit être réparée si elle est encastrée il faut casser pour la rendra apparente ou en passerune nouvelle en apparent
totu cela sera pris en charge partiellement par l'assurance propriétaire ou copropriété si le bailleur n'est pas assuré
1