Information commision retrait especes en dist

beltenebros -  
 beltenebros -
Bonjour,
Recement j'ai sejourné a Paris et j'ai retiré argent en un distributeur automatique BARCLAYS, lors de l'operacion ne s'affiche aucun message indicateur des couts, dans mon pais l'Espagne est obligatoire de te informer et si tu n'est pas de accord, on peut stopper l'operation.
Je vous remercie de vos reponses et je regret mon movais francais

4 réponses

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 294

Bonjour,
Le principe en France est de facturer ce qui est habituellement facturé.
Donc pour les français les retraits sont gratuits en France donc dans l'Union européenne.
Pour les étrangers en France, il est facturé la même chose que dans le pays d'origine.
0
beltenebros

ça n'est pas vrai, parce que ici en Espagne le retrait, dans un distributeur de la même Banque, n'a pas de commission et en Paris, dans le même cas, on m'a débité un 5%.
Mais juste, ce que je vais savoir c'est si lá-bas pendant l'opération de retrait on affiche un avertissement dans l'écran en informant si cet opération a de commission donnant l'opportunité de stopper si on n'est pas d'accord comme c'est le cas iÇi.
Saluts
0

Si les retraits sont gratuits en espagne, il le sont en Europe. La France et les banques française se sont faits tapés dessus sur le sujet.
Concernant le message, il n'y en a pas puis que c'est gratuit pour les français et les autres :
le texte communautaire avec le choix de la langue :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX:32001R2560
la version française
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:344:0013:0016:FR:PDF
0
beltenebros

Merci, c’est clair, en el R.E.(dans le lien FR) concernant les paiements transfrontaliers s’indique clairement ,Article 4, transparence des frais : ‘ Tout établissement met à la disposition de sa clientèle des informations préalables sur les frais qu'il facture’. Evidement ca n’a pas été mon cas, donc a eu infraction à la règle.
J’ai déjà réclamé a la Banque Française qui me répondre, par courrier automatique, de me diriger a ma Banque Española, qui dit que la commission l’a débité la Française, alors j’insiste sur Barclays France qui promettre de me répondre en le plus brefs délais.
En clair c’est du jeu de ping-pong, mais j’insiste, j’ai l’impression de me faire avoir par touriste et ça c’est dégoûtante.
Remerciements par votre attention.

PD.- c’est quoi « se sont faits tapés dessus »
0

ils se sont faits tapés dessus = ils ont été condamné à appliquer le droit communautaire.
Ce que je retiens du Règlement (CE) no 2560/2001:
Article 2

Définitions

Aux fins du présent règlement, on entend par:

a) "paiements transfrontaliers"

.../...

ii) les "opérations de paiement électronique transfrontalières", à savoir:

.../...
- les retraits d'argent liquide transfrontaliers au moyen d'un instrument de paiement électronique ainsi que le chargement (et le déchargement) d'un instrument de monnaie électronique dans un distributeur ou un guichet automatique situé dans les locaux de l'émetteur ou d'un établissement qui s'est engagé par contrat à accepter l'instrument de paiement;

Article 3

Frais applicables aux opérations de paiement électronique transfrontalières et aux virements transfrontaliers

1. À compter du 1er juillet 2002, les frais facturés par un établissement pour les opérations de paiement électronique transfrontalières en euros d'un montant maximum de 12500 euros sont les mêmes que les frais que cet établissement prélève pour des paiements en euros de même montant effectués à l'intérieur de l'État membre dans lequel il est établi.

D'où le pourquoi en sur les comptes français les retrait d'argent en Europe sont gratuits puisque gratuit en France.
0
beltenebros

Bonjour
Oui, c’est ça et en plus dans le Catalogo de Tarifs 2009 de Barclays FR stipule
_ Les transactions par carte bancaire

Retraits aux distributeurs automatiques
- En France et en zone euro Gratuit
- Hors zone euro(1) 2,50 % + 3 _**
Retraits d’espèces aux guichets
- En France et en zone euro 0,45 % + 3,81 _**
- Hors zone euro(1) 2,50 % + 5 _**
Paiements
- En France et en zone euro Gratuit
_ Hors zone euro(1) 2,80 % + 0,80 _**
(1) Les transactions effectuées en devises hors zone euro sont converties en euros par les Centres Internationaux Visa et MasterCard au jour de la réception du débit à ces centres, aux conditions de change de leurs réseaux

Mais je dois faire l’observation, au cas que vous voyageais en Espagne, que ici quand la retraite se réalise dans un DAB appartenant à outre banque distincte de celle qui a émit la Carte Banquière on encoure a de commissions, mais en tout cas on informe préalablement sur les frais et on demande autorisation para continuer ou stopper l’opération
Je pense que en outre de ce qui dit le Règlement (CE) no 2560/2001: on doit prendre avis dans les tarifs agrées de la Banque qui a émit la C.B. pour éviter des ennuis.
Je reste dans l’attente a la réponse de la Banque a mi requête, donc faudra voir à voir.
Merci encore et saluts
0