Refus d'un cif

Résolu/Fermé
linatte - Modifié par ericRg le 29/01/2014 à 17:56
 Louis - 11 mai 2011 à 09:37
Bonjour,

Après un bilan de compétences en 2008, j'avais comme projet de devenir créatrice de bijoux.
Après avoir rencontré des professionnels, j'ai décidé de faire une demande de CIF auprès du Fongécif, pour une formation de styliste / modeliste en un an.
J'ai précisé que je souhaitais poursuivre à Esmod l'année d'après pour me former aux accessoires de mode (donc aussi au bijou). Les professionnels que j'ai rencontré ont trouvé ce choix très cohérent .
Ma formation devait commencer le 7 septembre prochain, et je viens d'avoir la lettre de refus du Fongécif.
L'un des motifs de refus signalés est que la formation choisie n'est pas cohérente avec mon projet,
Dans ce cas pensez-vous que je puisse modifier mon dossier en changeant l'organisme de formation? Je ne crois pas que cela se fasse.

D'autre part, je peux faire appel auprès du fongécif; mais que leur dire de plus? Je n'ai pas d'éléments nouveaux à apporter...Selon la lettre je n'ai pas assez de motivation... J'ai l'impression que c'est un faux argument ; et c'est dur à accepter car tout le monde autour de moi est d'accord sur ma motivation! Que leur dire de plus?

Pour finir, j'ai lu des témoignages de personnes qui , après un refus, tentent de se faire licencier et s'inscrivent quand meme en formation. Beaucoup ne veulent pas reprendre leur poste ni abandonner leur projet....C'est mon cas bien sur.
Est-ce une bonne idée? Je crains de me retrouver au chomage.

Je vous remercie de votre attention et espere que vous pourrez m'eclairer sur ces choix difficiles.

8 réponses

salut,
as-tu consulté leur site car il ya énormément de conseil?
moi je suis en train de faire un dossier pour la même formation que tu as choix, mais j'ai un projet différent.
tu devrais consulter la rubrique "d'une lettre de présentation et de motivation de votre projet" afin de refaire une lettre.
tu as tout a fait le droit de renouveller ta demande en apportant de plus amples renseignements concernant ton projet et ta motivation.(je sais ce n'ai pas toujours evident d'exprimer sa motivation par écri)

voir ci dessous

"Si vous décidez de faire appel auprès de la commission de recours du Fongecif Île-de-France, vous disposez d'un délai de deux mois à compter de la date de notification du refus. Dans ce cas, vous devez impérativement apporter des éléments de nature à permettre à la commission paritaire de recours de modifier éventuellement la décision initiale

Si vous souhaitez exprimer une demande identique : même projet, même contenu, même orgranisme de formation, même durée, vous devez respecter un délai de 9 mois avant le dépôt d'un nouveau dossier (à compter de la date de refus)." toujours sur le site du fongecif

en tout cas ne lache surtout l'affaire. soit patiente!!!
je te donne mon avis personnel: garde ton travail pour l'instant si tu peux car trouver un travail n'est pas evident en ce moment.
Prend le tps qu'il te faut pour faire un dossier en BETON;
moi je suis en train de faire ma lettre justement pour completer mon dossier.
si par la suite mon dossier est accepté pas de problème je te donnerais des tuyaux.

bon courage!!!!!
3
Merci yoyo!

Alors depuis mon msg j'ai pu avoir au téléphone une conseillère du fongécif, et elle m'a dit que mon choix était peut être à revoir au niveau de la formation; et mon projet était à étoffer ou à mieux définir. Le mieux apparemment est que j'aille les voir pour essayer d'en savoir plus sur les motifs du refus; et qu'ensuite je refasse cette fameuse "lettre de motivation"très soigneusement!

Pour le boulot, c'est vrai que du coup j'ai envie d'en chercher un autre , dans ma tête j'étais déjà partie de la boite en septembre pour faire mon cif, j'en avais vraiment marre; donc là c'est difficile de revenir, j'aurais forcément une mauvaise image car pour eux, j'avais vraiment envie de partir,je n'étais plus motivée, donc je ne suis plus la bienvenue... En tous cas c'est ce que je pressens, et c'est dans la logique des choses. Ce qui est sûr c'est que je ne partirais pas sans etre certaine d'avoir un poste sûr ailleurs. Je sais qu'il y a la crise et que c'est difficile. D'autre part, quand j'ai mentionné à mon chef l'éventualité que je parte en septembre, il avait l'air de dire que de toute façon ils allaient bientôt supprimer des postes, en gros qu'il n'y a plus trop de travail. Donc je préfère anticiper mon départ!

Par contre sais-tu si il n'est pas trop tard pour faire appel auprès du fongécif, sachant que la formation commence en septembre? ....
En tous cas merci pour tes conseils et tes encouragements! ça m'aide beaucoup!
0