Mon mari pete les plombs

Résolu
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 9 juil. 2009 à 09:04
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 9 juil. 2009 à 13:53
Bonjour,
J'ai 53 ans. Je suis exploitante agricole. Mon mari est routier car nous n'arrivons pas à vivre de la ferme.
Vu qu'il est routier de nuit, c'est quand même lui qui fait le gros du travail sur la ferme

Avant, son salaire etait versé sur notre compte commun. Il me permettait de faire les courses, entre autre. Depuis cinq mois, il verse son salaire sur un compte perso (auquel je n'ai pas procuration, comme deux autres qu'il s'est ouvert...!!!!). Il fait parvenir le courrier de la banque chez mes beaux parents qui habitent en face de chez nous (et mes chers beaux parents ont acceptés, bien entendu et ils ne m'en parlent pas).

Je ne sais pas comment je vais faire pour faire tourner la maison, car, ça y est, je n'ai plus de sous.

Il n'a pas l'air de se rendre compte dans quelle situation il nous met, ainsi que l'avenir de la ferme (vu qu'il se met de l'argent de coté, entre autre la moitié de la somme acquise lors de vente de terres - alors que moi ,avec l'autre moitié, je dois payé les factures- pour la première fois, mon revenu agricole est en déficit de 8000 euros, et l'année prochaine ce sera pire vu qu'il n'y aura plus sa paye pour les prélèvements privés)

Que faire ?

Le quitter veut aussi dire faire un dépôt de bilan car c'est moi l'exploitante agricole, et il faudra bien qu'il me laisse quelque chose pour toutes les années où j'ai travaillé pour rien (avant 1996, je n'etais pas reconnue exploitante agricole et travaillait, bien entendu, sur l'exploitation)

Merci pour votre aide

10 réponses

coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
9 juil. 2009 à 09:19
Quel son discours sur ce qu'il fait? Il a trouvé une excuse, ou il s'en fiche complètement?
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
9 juil. 2009 à 09:25
Pour lui, c'est normal. C'est son argent et trouve anormal que ce soit moi qui gère les finances. Je lui dis d'aller faire les courses (il ne les a jamais fait) pour qu'il comprenne
0
bonjour : Peut-être estime-t-il que vous dépensez trop, et il est vrai qu'il y a beaucoup de tentations, mais même en n'achetant que l'essentiel, ce n'est pas gratuit.

Envoyez-le un jour faire les courses pour qu'il se rende compte.

Dans un premier temps, expliquez vous entre vous, et dites lui par exemple qu'il faut consacrer une certaine somme à la nourriture et à un minimum d'habillement, et qu'il vous donne cette somme chaque semaine par exemple. Ensuite à vous de gérer. Ensuite si vous participez aux travaux de la ferme, vous devez avoir une sorte de salaire.

Il y a peut être un manque de dialogue et de remise en question de part et d'autres. Si tout le monde y met un peu de bonne volonté....
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
9 juil. 2009 à 09:37
Merci pour la réponse.
Oui, je pense qu'il croit que je dépense trop. Vu qu'il n'a jamais fait les courses, il ne comprend pas.
Je ne fais aucunes dépenses pour moi. Je ne m'habille que très peu, le coiffeur, une à deux fois par an, pas de loisirs, etc.

Ses parents ont il le droit d'accepter que son courrier bancaire soit poster chez eux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
9 juil. 2009 à 09:43
J'en ai bien peur, car cela reste son compte en banque. L'idéal serait d'en parler à un avocat sur le site, car dans un cabinet, tu vas banquer.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
9 juil. 2009 à 09:45
Merci

Je découvre ce site. C'est où qu'on peut parler à un avocat ?
0
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
9 juil. 2009 à 10:05
Je sais que si j'étais avocat, je serais souvent sur ce site, donc je pense que si tu attends un peu, je pense que tu vas avoir des réponses.
En tout cas ton histoire à l'air bien compliqué, mais n'abandonne pas.
Est c que tu fais le ménage ainsi que la cuisine chez toi?
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
9 juil. 2009 à 10:15
Merci Coachmanu. Je vais donc attendre en espérant qu'un avocat voudra bien me repondre

Oui, c'est très compliqué mon histoire. Ce n'est pas simple....

Bien sur que je fais le ménage et la cuisine. Ça aussi, il n'est pas capable de le faire... lol !
0
Il me semble bien que les époux se doivent secour et assistance non? Alors si monsieur prend tous l'argent et ne paye strictement rien (courses factures...) vous pouvez le menacer de divorce pour faute et lui dire que vous lui demanderez non seulement le remboursement des dépenses faite avec votre moitié d'argent de la vente de vos terre mais en plus vous demanderez une pension.
0
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
9 juil. 2009 à 11:49
Moi, j'arrêterai tout. Plus de ménage, plus rien.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
9 juil. 2009 à 12:47
Bonjour ,


Votre époux semblerait " préparer " sa petite cagnotte, à vos dépens, qui risquez de devoir liquider votre exploitation !

Or, il doit participer aux charges du ménage, en qualité d'époux, à hauteur de ses facultés financières ... Il vous faut, ou pouvoir aborder la question avec lui, ou lui rappeler que les obligations conjugales sont clairement énoncées par le Code Civil, notamment, et que vous ne pouvez seule assumer les charges communes, donc vous avez des moyens pour l'y contraindre, ce qui pourra avoir des conséquences diverses pour lui, une fois tous les comptes mis à plat, s'il s'est attribué sur son seul compte le produit de biens communs, par exemple !

Essayez de savoir ce qu'il a en tête exactement !
Vous trouverez peut-être un peu d'éclaircissements ci-dessous :
http://www.avocats.fr/space/bogucki/content/participation-aux-charges-du-mariage_0FD48F54-3AE8-4AAC-8C54-C4537C63BDD9


----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
9 juil. 2009 à 13:53
Merci beaucoup pour le lien
Je vais aller étudier ça
0